La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chouette chevêche »

Chouette chevêche

[ʃwɛt ʃœvɛʃ]
Ecouter

Définitions de « chouette chevêche »

Chouette chevêche - Locution nominale

Chouette chevêche — définition française (sens 1, locution nominale)
(Ornithologie) Espèce de rapace nocturne, petite chouette de l’Ancien Monde à la tête aplatie avec un front bas, aux yeux jaunes.

Étymologie de « chouette chevêche »

 Composé de chouette et de chevêche.

Usage du mot « chouette chevêche »

Évolution historique de l’usage du mot « chouette chevêche » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chouette chevêche » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chouette chevêche »

  • « En l’absence de cavités, des oiseaux aussi courants que les mésanges ou les moineaux sont incapables de se reproduire. On les appelle des oiseaux cavernicoles comme le rougequeue noir, le rougequeue à front blanc, la sitelle torchepot, le gobemouche, le grimpereau, la chouette chevêche… Pour pallier cette absence de cavité, il est alors utile d’installer des nichoirs adaptés à l’espèce dont on veut favoriser la présence. La pose des nichoirs est préconisée en février car les mésanges s’installent début mars pour lancer leurs premières couvées. »
    Nancy. Un atelier a lieu pour apprendre à fabriquer un nichoir à oiseaux
  • Avec ses yeux dorés, sa petite taille et ses mimiques amusantes, la chouette chevêche a du succès. À tel point qu’elle était l’attribut d’Athéna, déesse de la sagesse dans l’Antiquité grecque. D’où son nom de chevêche d’Athéna.
    Faune et flore de nos régions. La chouette chevêche, le plus charmant des rapaces
  • D’une taille de 22 à 27 centimètres et d’un poids allant de 120 à 200 grammes, la chouette chevêche (Athena noctua), aussi appelée chouette d’Athéna, est un rapace relativement petit.
    ConsoGlobe — Les chouettes chevêches peinent à survivre... Comment les aider ?
  • L’envol d’une chouette chevêche, la plus petite espèce de rapaces nocturnes en Bretagne. © archives Ouest-France/Eric Médard, photographe
    Ille-et-Vilaine. Trois « chouettes » rendez-vous à vivre samedi dans la nature - Rennes.maville.com
  • La chouette chevêche d'Athéna regagne du terrain en Suisse
    rts.ch — Une petite chouette, la chevêche d'Athéna, élue oiseau de l'année 2021 - rts.ch - Suisse
  • Bruxelles compte trois types de chouettes: la chouette hulotte, la chouette effraie et la chouette chevêche. C’est cette dernière qu’a débusquée le réalisateur animalier amateur Thomas Jean pour sa dernière et très belle capsule de La Minute Sauvage.
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — «La Minute Sauvage» déniche la chevêche d’Athéna, la plus petite chouette de Bruxelles (Bruxelles)
  • « Sur ce site, en bordure de forêt, nous espérons voir s’installer trois espèces : la chouette effraie, la chouette chevêche, plus petite, et le faucon crécerelle ».
    actu.fr — Près de Londinières, le Groupe ornithologique Normand a installé des nichoirs pour les chouettes et autres rapaces | Le Réveil de Neufchâtel
  • Toute une chaîne de solidarité s’est mobilisée, depuis dimanche soir, pour assurer le sauvetage d’une chouette chevêche d’Athéna, à Saint-Amand-Montrond.
    www.leberry.fr — La petite chouette chevêche retrouvée blessée a pu être secourue et soignée - Saint-Amand-Montrond (18200)

Traductions du mot « chouette chevêche »

Langue Traduction
Anglais little owl
Espagnol pequeño buho
Italien gufetto
Allemand kleine eule
Chinois 小猫头鹰
Arabe بومة صغيرة
Portugais pequena coruja
Russe маленькая сова
Japonais コキンメフクロウ
Basque hontza txikia
Corse civetta
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.