La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « choucas des tours »

Choucas des tours

Définitions de « choucas des tours »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

choucas des tours \ʃu.ka de tuʁ\ masculin

  1. (Ornithologie) Petit corvidé d’Europe, du Maghreb et d’Asie occidentale, grégaire, souvent présent dans les villes.
    • Il est fidèle, intelligent, et a fait avancer la science de l’étude du comportement animal : voici le Choucas des tours (Corvus monedula Linné). C’est notamment grâce au Choucas des tours que le célèbre éthologue Konrad Lorenz a caractérisé le phénomène de l’empreinte chez les oiseaux. — (Fiche Le choucas des tours, jardindesplantes.net)
    • Les choucas des tours sont vraiment sociables et nichent en colonies. — (Angelika Lang, Le petit guide Hachette des oiseaux, Hachette pratique, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « choucas des tours »

De choucas et tour car il vole souvent près des tours et des clochers.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « choucas des tours »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
choucas des tours ʃuka de tur

Fréquence d'apparition du mot « choucas des tours » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « choucas des tours »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « choucas des tours »

  • Espèce protégée, le choucas des tours est friand des grains tout juste semés par les agriculteurs. Les producteurs de maïs s'en plaignent, mais les associations de défense des animaux s'opposent à leur chasse.
    France 3 Pays de la Loire — Maine-et-Loire : les choucas des tours, espèce protégée, à l'origine de gros dégâts sur les cultures
  • Que se passent-ils sur les toits de Ker-Uhel ? « Ils nichent dans les cheminées. C’est une invasion ». Depuis le début du confinement, cette habitante du quartier de Ker-Uhel s’inquiète de l’arrivée massive du choucas des tours. Des propos confirmés par une entreprise de couverture trégorroise : « En ville, cela devient un fléau. La seule solution est de boucher la cheminée avec un chapeau ou du grillage. Mais nous n’arrivons plus à répondre à la demande. Dès que nous intervenons chez quelqu’un, des voisins s’approchent pour demander de l’aide ».
    Le Telegramme — Choucas : dans les cheminées, l’oiseau du danger - Lannion - Le Télégramme
  • Le 30 septembre 2019, le conseil municipal décidait de soutenir la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) pour le plan d’alerte suite aux dégâts causés sur les cultures par les choucas des tours, espèce protégée. « Nous attendons toujours des réponses concrètes à ce problème devenu vital pour la plupart des exploitants qui doivent investir davantage pour faire face à ce fléau », explique Jean-Louis Colloc, agriculteur renanais et adjoint au maire.
    Le Telegramme — Choucas des tours : les exploitants agricoles veulent des solutions - Saint-Renan - Le Télégramme
  • Un oiseau de mauvaise augure occupe les esprits des agriculteurs bretons : le choucas des tours, une sorte de petit corbeau, espèce protégée, est de plus en plus répandu dans la région et s'en prend aux cultures de maïs. Le 19 juin, des exploitants ont lancé "un appel de détresse" au gouvernement. France 2 leur a rendu visite.
    Franceinfo — VIDEO. Bretagne : un petit oiseau, le choucas, est devenu la terreur de certains agriculteurs
  • Que cela soit à Guissény, Goulven, Kernilis, Saint-Frégant, Kernouès, Ploudaniel… Les agriculteurs rencontrent le même problème : l’abondance des choucas des tours, espèce protégée, qui dévastent chaque jour leurs cultures.
    Le Telegramme — Une menace noire venue du ciel - Lesneven - Le Télégramme
  • « Samedi matin, quand je suis passé vers 10 h 30, c’était propre, nickel. Et quand je suis repassé le soir, à 18 h, il n’y avait plus un plant »… Sylvain Derout le confie : il n’a jamais vu ça. Agriculteur à Melgven, il exploite également des terres à Rosporden, au lieu-dit Kerhuilet. C’est là que, ce week-end, des centaines de choucas des tours ont fait une véritable razzia sur ses champs de maïs.
    Le Telegramme — Choucas : razzia sur le maïs - Concarneau - Le Télégramme
  • Pourtant, les choucas des tours sont une espèce protégée par un arrêté ministériel de 1987 et par la directive européenne sur les oiseaux depuis 2009. Par ailleurs, s’ils sont bien plus nombreux depuis le début des années 2000, leur nombre a peu augmenté depuis qu’ils ont commencé à être réellement protégés.
    Daily Geek Show — Des centaines de choucas des tours, une espèce protégée, vont être abattus... pour rien
  • La prolifération du choucas des tours devient problématique dans l'ouest de la Bretagne, notamment. (Illustration)
    Le Point — Le choucas, une menace sur l'agriculture bretonne - Le Point
  • FDSEA, Jeunes agriculteurs et Chambre d’agriculture du Finistère parlent un même langage : les choucas des tours sont des espèces protégées mais les dégâts qu’ils occasionnent sur les cultures sont de plus en plus importants. Ces corvidés mangent les semis de maïs, les échalotes, les choux… Obligeant les agriculteurs à ressemer sur leurs terres dévastées. « Le coût est estimé à 500 € par hectare, soit environ 850 000 € en 2019 sur le territoire. Ce sera encore plus en 2020 », explique Jean-Hervé Cogan, président de la Chambre de l’agriculture du Finistère.
    Le Telegramme — Choucas des tours : les agriculteurs n’en peuvent plus - Capsizun - Le Télégramme
  • Insupportables pour certains, exaspérants pour d’autres, incroyables et étonnants pour tout le monde. Depuis plusieurs semaines, les vols et ballets de choucas des tours en ville ne laissent aucun Lunellois indifférent.
    midilibre.fr — Le choucas des tours, un petit corvidé qui n’a pas que des amis dans le Lunellois - midilibre.fr
Voir toutes les citations du mot « choucas des tours » →

Combien de points fait le mot choucas des tours au Scrabble ?

Nombre de points du mot choucas des tours au scrabble : 23 points

Choucas des tours

Retour au sommaire ➦