La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chou-navet »

Chou-navet

[ʃunavɛ]
Ecouter

Définitions de « chou-navet »

Chou-navet - Nom commun

  • (Agriculture, Cuisine) Légume racine également connu sous le nom de rutabaga, caractérisé par sa chair blanche.

    Le chou-navet, également appelé rutabaga lorsque sa chair est jaune est un vieux légume qui s’adapte particulièrement au climat froid et humide.
    — Chou-navet : l’autre nom du rutabaga, jardiner-malin.fr

Étymologie de « chou-navet »

Mot composé de chou et de navet.

Usage du mot « chou-navet »

Évolution historique de l’usage du mot « chou-navet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chou-navet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chou-navet »

Citations contenant le mot « chou-navet »

  • Au printemps prochain, autour du 15 mai, les salariés d’Isa Groupe réaliseront les premiers semis de chou-navet blanc à collet vert d’Aubigny-sur-Nère, dans une serre de 200 mètres carrés, sur son site de maraîchage bio. Les premiers semis d’un légume oublié que le groupe associatif engagé dans l’économie sociale et solidaire tente de faire revivre, en collaboration avec l’association Foire Saint-Michel, le syndicat mixte du pays Sancerre Sologne et l’Union pour les ressources génétiques du Centre-Val de Loire (URGC).
    www.leberry.fr — Une nouvelle vie pour le chou-navet - Aubigny-sur-Nère (18700)
  • Le chou-rave est un légume délicieux : consommé cru, il offre une saveur douce, proche de celle du radis. Lorsqu’il est cuit, son goût rappelle celui du navet… Ou du chou ! Il n’a rien à voir avec le chou-navet (rutabaga), avec lequel il est parfois confondu.
    leparisien.fr — Chou-rave : plantation, entretien, soin | Le Parisien
  • Culture traditionnelle dans l’Est de la France, le chou-rave est souvent confondu avec le chou-navet (alias rutabaga) qui traîne sa mauvaise réputation de légume de disette liée aux restrictions des années 1940. C’est dommage car c’est un légume savoureux. Ce n’est pas une racine, mais un gonflement de la base de la tige qui est récolté. Il existe des variétés vertes ou violettes. Il pousse en tous terrains, se contentant d’une fumure moyenne : 20 kg de compost pour 10 m².
    ladepeche.fr — Jardinage : retrouvez le goût des choux-raves - ladepeche.fr
  • Le terme « chou-rave » est apparu dans la langue française en 1600. En latin, caulo-rapa veut dire « chou-navet », tandis que gongylodes signifie « genoux » par allusion au fait que la partie bulbeuse, qui repose sur le sol, donne l'impression que le plant est agenouillé. Dans certaines régions de France, on l'appelle « colrave » ou « chou pommé » et, pour le décrire botaniquement, on dira qu'il s'agit d'un tubercule aérien, le chou-rave n'étant pas à proprement parler une racine, mais plutôt un renflement de la tige.
    https://www.passeportsante.net/ — Le chou-rave : tout savoir sur ce légume
  • L’appellation chou-navet désigne parfois aussi le chou rave, à ne pas confondre avec le rutabaga. Chez le chou rave, le légume se développe au-dessus de la terre : c’est la tige qui s’épaissit.
    auJardin.info — Rutabaga, Chou-navet : planter, cultiver, récolter

Traductions du mot « chou-navet »

Langue Traduction
Anglais swede
Italien cavolo-rapa
Allemand kohlrübe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.