La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chorévêque »

Chorévêque

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chorévêque chorévêques

Définitions de « chorévêque »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHORÉVÊQUE, subst. masc.

HIST. ECCL. [Dans l'Église primitive, jusqu'au xies.] Vicaire chargé de remplir les fonctions épiscopales dans les campagnes. Les pèlerins étaient innombrables. Les évêques et les chorévêques accouraient, pleins d'admiration (A. France, Thaïs,1890, p. 281).
P. ext. Dignitaire dans la hiérarchie orientale et dans certaines cathédrales d'Allemagne.
Prononc. et Orth. : [kɔ ʀevεk]. L'ensemble des dict. indique une durée longue pour la finale (durée due à l'amuïssement de l's de l'anc. forme evesque). Pour la prononc. de l'initiale par [k] cf. lettre C, graph. ch-. Ac. 1718 : chorevesque; Ac. 1740-1930 : forme moderne. Étymol. et Hist. 1602 corevesque de Treve (Fauchet, Antiquitez, VIII, 11 ds Hug.); également corepiscope (Id., ibid., IX, ibid.); 1704 chorevêque (Trév.). Adaptation du lat. chrét. chorepiscopus (Blaise) empr. au gr. χ ω ρ ε π ι ́ σ κ ο π ο ς (composé de χ ω ́ ρ α « espace, campagne » et ε ́ π ι ́ σ κ ο π ο ς v. évêque) attesté dep. le concile d'Ancyre (314-315, Canon 13eds Archéol. chrét.); évêques de titre et de pouvoirs inférieurs chargés des campagnes, les chorévêques furent pratiquement supprimés dans l'Église d'Occident à la suite du concile de Metz (888) qui leur ôtait ce qu'ils avaient encore des pouvoirs réservés normalement aux évêques; le terme est encore resté vivant dans certaines villes d'Allemagne pour désigner une dignité capitulaire purement honorifique (Naz). Bbg. Ritter (E.). Les Quatre dict. fr. B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 372.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chorévêque \kɔ.ʁe.vɛk\ masculin

  1. (Religion) Titre d’une dignité ecclésiastique de l’église primitive et encore de certaines églises d’Orient.
    • Fille de la cité, elle comprit que tout n’était pas dans la cité ; elle créa des évêques des champs et des bourgades, des chorévêques. — (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 262)
  2. (Religion) Prélat subordonné à l’évêque ou suppléant de l’évêque.
    • Au dessus des doyens étaient les archidiacres, représentants des évêques pour une partie du diocèse ; souvent ceux-ci avaient des corévêques pour les remplacer. — (François-Xavier Masson, Annales ardennaises, ou Histoire des lieux qui forment le département des Ardennes et des contrées voisines, Mézières : imprimerie Lelaurin, 1861, p.562)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHORÉVÊQUE. n. m.
Titre d'une dignité ecclésiastique de la primitive Église et encore de certaines églises d'Orient. Prélat subordonné à l'évêque ou suppléant de l'évêque.

Littré (1872-1877)

CHORÉVÊQUE (ko-ré-vê-k') s. m.
  • Nom que portèrent jusqu'à la fin du XIe siècle les vicaires épiscopaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chorévêque »

Χωρεπίσϰοπος, de χώρα, campagne, et ἐπίσϰοπος, évêque (voy. ÉVÊQUE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin chorepiscopus, du grec ancien χωρεπίσκοπος, composé de χώρα, khóra (« lieu, campagne, contrée »), et έπίσκοπος, épiskopos (« évêque »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chorévêque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chorévêque ʃɔrevɛk

Fréquence d'apparition du mot « chorévêque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chorévêque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chorévêque »

  • Le chorévêque Moubarak, recteur de l'école doctorale de l’université La Sagesse, est titulaire d’un doctorat en théologie – doctrine sociale de l’Église – de l’Université du Latran. Il est le fondateur de la faculté des sciences politiques et des relations internationales de l’université de La Sagesse, du collège de La Sagesse à Jdeidé (Metn) et de l’Institut supérieur technique de La Sagesse. Il a enseigné la langue et les lettres arabes dans diverses écoles privées. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages théologiques et de réflexion politique, dont un ouvrage sur les minorités.
    L'Orient-Le Jour — Le père Camille Moubarak dans l'Ordre national du Cèdre - L'Orient-Le Jour
  • Le président Michel Aoun a remis hier les insignes de l’ordre national du Cèdre au chorévêque Camille Moubarak, en signe de reconnaissance pour ses accomplissements dans les domaines de l’éducation et des sciences au niveau national.
    L'Orient-Le Jour — L’ordre national du Cèdre à Mgr Camille Moubarak - L'Orient-Le Jour
  • « Cela implique un processus de reconstruction, une sécurisation internationale – la présence de casques bleus pour protéger les zones où vivent les chrétiens me semble nécessaire –, mais aussi la relance de l’économie et une solution pour faire coexister à nouveau les chrétiens avec la communauté sunnite », poursuit-il. Sans quoi, précise encore le chorévêque, malgré leur mal du pays ou leur difficulté à trouver du travail sur leur terre d’accueil, les familles resteront en France.
    La Croix — Les chrétiens d’Irak espèrent un retour vers Ninive
  • Invité cette semaine: Le Père Elie Wardé, curé de la paroisse syriaque de Paris à quelques heures de son ordination en tant que chorévêque...
    Le témoignage du Père Elie Wardé Curée de la paroisse syriaque de Paris
  • Mgr Rodolphe Vigneron, chorévêque de Mossoul en Irak, a présidé le pèlerinage de la 28e édition de la Montée vers Saint-Antoine, à Uffholtz, ce samedi.
    TRADITIONS. [Diaporama] Uffholtz : la Montée vers Saint-Antoine, un pèlerinage festif
  • Le père Paul Karam, chorévêque de l’éparchie maronite de Jbeil au Liban, a été directeur de la Caritas Liban durant six ans, jusqu’au mois de mars dernier. Il revient d’abord sur la manière dont la pandémie a affecté les conditions de vie de la population libanaise.
    Au Liban, un désastre économique accentué par la pandémie - Vatican News
  • Au père Noël Qas Toma chorévêque du diocèse de Karakoch, Laurent Wauquiez renouvelle son engagement : « Il faut qu’on arrive à garder cette diversité religieuse en Irak et plus largement en Orient. Si on la perd, c’est Daech qui aura gagné. La place de la France est d’être aux côtés de ceux qui combattent le groupe Etat islamique. Je n’oublie pas nos alliés, les Irakiens, les Kurdes qui ont protégé les minorités », répète-t-il à ses différents interlocuteurs.
    En Irak, Laurent Wauquiez change de front

Traductions du mot « chorévêque »

Langue Traduction
Anglais choreveh
Espagnol choreveh
Italien choreveh
Allemand choreveh
Chinois choreveh
Arabe تشوريفيه
Portugais choreveh
Russe choreveh
Japonais choreveh
Basque koreografia
Corse choreveh
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot chorévêque au Scrabble ?

Nombre de points du mot chorévêque au scrabble : 25 points

Chorévêque

Retour au sommaire ➦