La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cholérique »

Cholérique

[ʃɔlerik]
Ecouter

Définitions de « cholérique »

Cholérique - Adjectif

  • (Médecine) Se rapportant au choléra.

    Ces faits prouvent que, dans certaines conditions de confinement, le principe cholérique peut conserver, durant plusieurs mois peut-être, à l'état latent, une sorte de vitalité qui se révélera au contact de l'air.
    — Le choléra, étiologie et prophylaxie […]: Exposé des travaux de la Conférence sanitaire internationale de Constantinople
  • (Médecine) Atteint par le choléra.

    Dans les rues désertées de la ville, tous craignaient d'être le prochain à être déclaré cholérique, ce fléau invisible et impitoyable qui fauchait sans discernement.
    (Citation fictive)

Cholérique - Nom commun

  • Personne souffrant du choléra.

    — On n’a pas encore décidé, en Europe, si cette maladie est contagieuse ou non. Dans la supposition où elle le serait, les médecins doivent éviter de se présenter inutilement dans les familles où il n’y a point de cholériques. — (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, IV, 2)

Expressions liées

  • Accès, état cholérique
  • Soigner, visiter des cholériques
  • Tempérament cholérique
  • Vibrion cholérique
    Plusieurs débats, souvent passionnés, depuis des décennies, ont opposé les points de vue sans parvenir à dégager une certitude. Les uns ne démordant pas de la conviction d’un décès par ingestion du vibrion cholérique qui sévissait alors autour du compositeur, les autres assurant que ses débordements sexuels avaient conduit à cette terrible et radicale solution. Aurons-nous un jour la certitude des conditions de la disparition de Tchaïkovski ? Rien n’est moins sûr !
    Piotr Ilitch Tchaïkovski, une mort énigmatique « Aller + Loin « ResMusica

Étymologie de « cholérique »

Du latin cholericus (bilieux, qui tient du choléra), par confusion entre χολὴ (bile) et χολέρα (choléra). Cholericus vient du grec χολεριϰὸς, qui signifie uniquement relatif au choléra, et qui vient de χολέρα (choléra).

Usage du mot « cholérique »

Évolution historique de l’usage du mot « cholérique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « cholérique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « cholérique »

  • Une augmentation inhabituelle du nombre de cas de choléra dans la corne de l'Afrique et dans la Golfe d'Aden est notée ces dernières années. Dans ce contexte, le risque d'infection cholérique chez les voyageurs en visite dans ces pays reste faible, même si la probabilité d'une importation sporadique de cas pouvait augmenter. 
    Epidémie de choléra en Malaisie — Epidémie de choléra en Malaisie - MesVaccins.net
  • L'homme est le principal réservoir du choléra. Mais dans certaines régions, l’environnement peut également jouer ce rôle, aboutissant alors à une circulation des vibrions cholériques sur un mode endémique.Le choléra est lié à l’absorption d'eau ou d'aliments contaminés. Les bacilles, ou vibrions cholériques, sécrètent dans l'intestin la toxine cholérique, qui provoque la perte d'eau et d'électrolytes (jusqu’à 15-20 litres par jour). Les selles diarrhéiques libérées en grande quantité propagent des bacilles dans l'environnement et la transmission oro-fécale.
    Choléra – Santé publique France
  • Après cette vague cholérique (près de 1000 morts ont tout de même été recensés à Villefranche-de-Lauragais) et estimant avoir tout de même été protégés par Sainte Germaine, patronne des faibles, des malades, des déshérités et des bergers, des fidèles villefranchois décidèrent de bâtir en 1860 une chapelle à sa gloire.
    Patrimoine en Lauragais. Sainte Germaine, protectrice des populations contre le choléra | Voix du Midi Lauragais
  • L’administration municipale, dans le but d’atténuer les ravages de l’épidémie organisa plusieurs bureaux de secours et des ambulances, où nombre de personnes dévouées secondèrent avec empressement les médecins et les pharmaciens pour administrer les premiers secours aux cholériques. Ce mode de secours produisit les meilleurs résultats et, au bout de quelques mois, l’épidémie disparut complétement.
    France 3 Centre-Val de Loire — Histoire et confinement : la France de 1832 face au choléra
  • Le vibrion cholérique responsable du choléra vit dans les selles. Dans les quartiers où, les populations défèquent encore à l’air libre, l’eau de ruissellement contamine les eaux de boissons et de culture. En pratique, le microbe du choléra infecte l’homme par la consommation d’eau non potable, par les mains sales et par la consommation des fruits et légumes contaminés.
    ORTB — Covid-19 : une opportunité de lutte contre certaines maladies diarrhéiques comme le choléra ? - ORTB
  • - Quelle place le corps épidémique - cholérique, pestiféré, lépreux ou autre - occupe-t-il en peinture ? Quel impact de la représentation du corps malade sur la représentation de l’homme ?  
    L'épidémie. Regards croisés sur l'homme (Tunis)

Traductions du mot « cholérique »

Langue Traduction
Anglais cholera
Espagnol cólera
Italien colerica
Allemand cholera
Portugais da cólera
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.