La langue française

Chloruration

Définitions du mot « chloruration »

Wiktionnaire

Nom commun

chloruration \klɔʁ.ʁy.ʁa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chimie) Action de chlorurer.
    • Dans le four de Büchner, la chloruration suit le grillage du minerai.
    • Première série d’essais : chloruration directe des gaz sans emploi de catalyseurs et de source particulière de chaleur. — (Ivan Ragaz, Recherches sur le cracking et la chloruration de ses produits, 1925)
  2. Résultat de cette action, quantité de chlorure dans un liquide.
    • Vingt-quatre essais faits pendant la traversée du canal de Suez ont permis de tracer sur une autre partie de la carte la courbe de la chloruration.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHLORURATION (klo-ru-ra-sion) s. f.

Terme de chimie.

  • 1Quantité de chlorure dans un liquide. Vingt-quatre essais faits pendant la traversée du canal de Suez ont permis de tracer sur une autre partie de la carte la courbe de la chloruration, Journ. offic. 23 déc. 1875, p. 10 688, 1re col.
  • 2Action de transformer en chlorure. Dans le four de Büchner, la chloruration suit le grillage du minerai, L. Simonin, Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1875, p. 302.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chloruration »

 Dérivé de chlorurer avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chloruration »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chloruration klɔryrasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « chloruration »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chloruration »

  • NovX21 détient les brevets et secrets commerciaux d’une technologie innovante qui recycle les convertisseurs catalytiques des automobiles pour en extraire trois éléments du platine (platine, palladium et rhodium) de même que de la céramique, et ce, sans avoir à les fondre. Le processus dit de « chloruration » les transforme plutôt en sels. Lorsque dissous dans le liquide, le métal précieux en est extrait, tandis que la céramique (le substrat du convertisseur) est nettoyée de tous ses contaminants. , Nouvelle usine de production de platine à Thetford Mines | LesAffaires.com
  • Leur projet donne la préférence à une démarche «éco-responsable» qui utilisera un procédé d'extraction par chloruration qui a l'intérêt de rendre inertes les roches traitées et de pouvoir les utiliser dans le cadre des opérations de remblaiement. ladepeche.fr, Salsigne. Ils veulent rouvrir la mine d'or - ladepeche.fr
  • C’est ici qu’aimeraient s’implanter deux entrepreneurs, Olivier Bernard et Sébastien d’Arrigo, associés dans l’entreprise Or&Vintage, spécialisée dans le négoce de métaux précieux. Environ 30 tonnes d’or et des terres rares seraient enfouies ici. La durée d’exploitation est estimée à 30 ans. Avec un prix de vente d’environ 30 000 euros le kilo d’or, les industriels espèrent bien convaincre plusieurs investisseurs de les rejoindre dans l’aventure, notamment de la City, à Londres. Mais cette fois, bien entendu, le procédé serait éco-responsable. La « chloruration » remplacerait la « cyanuration ». Les industriels évoquent même un dérivé de l’amidon de maïs, ayant les mêmes fonctions que le cyanure, mais sans ses inconvénients. « Il est possible aujourd’hui d’avoir une activité industrielle sans impacter l’écologie, sans omettre nos obligations citoyennes », ont déclaré les deux associés au journal La Dépêche, en avril dernier. Observatoire des multinationales, À Salsigne, un siècle d'extraction d'or, 10 000 ans de pollution ? - Observatoire des multinationales

Traductions du mot « chloruration »

Langue Traduction
Anglais chlorination
Italien clorazione
Allemand chlorierung
Source : Google Translate API

Synonymes de « chloruration »

Source : synonymes de chloruration sur lebonsynonyme.fr

Chloruration

Retour au sommaire ➦

Partager