La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chloroquine »

Chloroquine

[klɔrɔkin]
Ecouter

Définitions de « chloroquine »

Chloroquine - Nom commun

  • Substance pharmacologique utilisée pour le traitement du paludisme.

    À noter que deux syndicats de médecins et d’infirmiers ont saisi le Conseil d’État pour réclamer notamment des "moyens de dépistage massif" du coronavirus et la prescription de chloroquine aux patients à risque, deux sujets pour lesquels la gestion de crise du gouvernement est critiquée.
    — « Coronavirus : 25 ordonnances adoptées en France, un record historique »

Étymologie de « chloroquine »

Du composé chloro- et quinine, du mot français kina (quinquina) du XXe siècle.

Usage du mot « chloroquine »

Évolution historique de l’usage du mot « chloroquine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chloroquine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chloroquine »

  • La comparaison quinine-chloroquine est également intéressante du point de vue de l'histoire médiatique. En effet, le traitement journalistique de la découverte de la quinine et les débats qu'elle suscite font écho aux polémiques qui entourent aujourd'hui la chloroquine. Espoirs, doutes, précipitations, mises en garde : la presse des XIXe et XXe siècles est précieuse pour comprendre et penser l'emballement actuel. Une investigation dans les fonds d'archives numérisés par la Bibliothèque nationale de France, mis à disposition via le moteur de recherche Gallica, nous permet de mettre en perspective deux époques. 
    Futura — Deux siècles de polémique médiatique autour de la chloroquine
  • Sur la base d’un examen de nouvelles informations, et la réévaluation des informations disponibles au 15 juin 2020, l’Agence américaine du médicament (FDA) énumère trois critères pour ne plus autoriser l’usage de la chloroquine et l’hydroxychloroquine « chez les patients hospitalisés avec un Covid-19, en dehors d’un essai clinique » (1). Toutefois, les médecins peuvent encore les prescrire.
    La Croix — Covid-19 : les États-Unis limitent l’usage de l’hydroxychloroquine
  • Présentée à la mi-mars comme un remède miracle, la chloroquine est abandonnée par l'OMS trois mois plus tard. De l'espoir au désaveu, l'histoire de cette molécule met en lumière la réalité de la science, faite d'incertitudes et de tâtonnements.
    rts.ch — Chloroquine, la science sous le feu des projecteurs - rts.ch - Médecine
  • Au départ, l’idée de tester ce vieux médicament - longtemps utilisé contre le paludisme, puis contre certaines maladies auto-immunes - était excellente. Par le passé, l’hydroxychloroquine est parvenue à inhiber la réplication du virus du sida (HIV),
    Le Figaro.fr — Chloroquine: pas de preuve d’efficacité après quatre mois de polémique
  • Nombre de pays ont annoncé l'arrêt des traitements contre la Covid-19 à base de chloroquine. L'OMS a elle-même interrompu son expérimentation en cours. Une étude statistique pointe le risque d'une plus grande mortalité des patients traités par la molécule. Mais l'étude est à son tour contestée.
    France Culture — Qui prescrit encore la chloroquine dans le monde ?
  • Dernier fabricant français de chloroquine, le site pharmaceutique Famar bénéficie d'une nouvelle offre de reprise.
    Lyonmag.com — Un nouvelle offre de reprise pour Famar Lyon, spécialisé dans la chloroquine
  • Dans une autre interview télévisée, le professeur Perronne a accusé des médecins du CHU de Nantes d'avoir "laissé crever (son) beau-frère" en refusant de lui prescrire ce traitement. "Il y a une véritable corruption qui a plongé des dizaines de milliers de Français dans la mort", a-t-il encore déclaré, en martelant que des opposants à l'hydroxychloroquine sont "achetés par l'industrie pharmaceutique". 
    LExpress.fr — Chloroquine, Lyme... Pourquoi le professeur Perronne irrite-t-il ses confrères? - L'Express
  • On dit que le Covid-19 guérit tout seul, pourquoi a-t-on fait tout ce cirque? Il fallait donc que les gens restent chez-eux et attendre que ça passe car lorsqu'on dit que l'hydrochloroquine ne sert à rien on a donc fait tout ce barnum pour une maladie bénigne... un très gros rhume en quelque sorte.
    Le Figaro.fr — Covid-19: la chloroquine n’est pas efficace, conclut un essai de grande ampleur

Traductions du mot « chloroquine »

Langue Traduction
Anglais chloroquine
Espagnol cloroquina
Italien clorochina
Allemand chloroquin
Portugais cloroquina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.