La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chlorophytum »

Chlorophytum

[klɔrɔfitym]
Ecouter

Définitions de « chlorophytum »

Chlorophytum - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes herbacées, classé dans la famille des Liliaceae selon l'ancienne classification ou Asparagaceae selon la classification phylogénétique moderne.

    Dans son jardin botanique, Mme Dupont affectionne tout particulièrement les Chlorophytums, ces plantes herbacées dont l'élégance feutrée illumine chaque coin de verdure. Autrefois classées dans la famille des Liliaceae, elles appartiennent aujourd'hui à celle des Asparagaceae, selon la classification phylogénétique moderne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chlorophytum »

Du grec ancien χλωρός, khlôrós (« vert ») et du grec ancien φυτόν, phytón (« végétal »). Nommé par John Bellenden Ker Gawler, en référence à la coloration de ses feuilles.

Usage du mot « chlorophytum »

Évolution historique de l’usage du mot « chlorophytum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chlorophytum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chlorophytum »

  • le chlorophytum fut très à la mode dans les années 1970, mais un peu passé dans l’oubli ensuite. Par contre elle redevient intéressante dû à ses capacités dépolluantes dans les appartements.
    Le Chlorophytum : une plante dépolluante et décorative
  • Alicia Hautbois nous en parle et nous fait connaître ce petit chlorophytum encore appelé "Plante araignée" dont les vertus dépolluantes  sont avérées.
    France Bleu — Le chlorophytum : une plante dépolluante pour votre intérieur
  • Alors que la crise sanitaire nous pousse à rechercher un air intérieur le plus sain possible, il est essentiel de privilégier des plantes assainissantes dans les espaces de travail, telles que le Pilea le philodendron, l’asparagus ou encore le chlorophytum comosum.
    La lettre économique et politique de PACA — PARIS : Les végétaux, réponse concrète à la distanciation physique - La lettre économique et politique de PACA
  • Les experts l’appellent le Chlorophytum mais c’est sous son petit nom de “plante araignée” que les autres la connaissent. Normal, avec ces grandes feuilles qui s’étendent et tombent comme des pattes d’arachnides ! Il lui faudra un petit peu de temps pour révéler sa beauté en suspension mais le jeu en vaut la chandelle tant cette plante est facile d’entretien et offre une jolie cascade de rubans parmi lesquelles vous pourrez voir pousser de petites et ravissantes plantules.
    POSITIVR — 9 plantes à suspendre chez soi pour un effet jungle urbaine
  • Le chlorophytum chevelu va devenir ton meilleur ami. Cette petite plante est très efficace contre les polluants domestiques. Grâce à elle tu vas pouvoir assainir ta pièce et dormir sur tes deux oreilles !
    Santé : Ces plantes à avoir dans sa chambre pour mieux dormir - L'Etudiant Trendy
  • Le chlorophytum est appelé plante vaudoise, en Suisse, car la couleur (La couleur est la perception subjective qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes...) de ses feuilles rappelle celle du drapeau vaudois.
    Techno-Science.net — 🔎 Chlorophytum - Définition et Explications
  • Le chlorophytum (Chlorophytum comosum), appelé aussi phalangère, chlorophytum chevelu ou plante araignée du fait de ses feuilles qui s'étalent tout autour comme des pattes d'araignées est une plante d'intérieur particulièrement populaire et facile à cultiver. Elle est originaire d'Afrique du Sud et a conquis l'Europe au milieu du XIXème siècle. Bien que le chlorophytum craigne le gel, il n'est pas si frileux (7°C) et apprécie de prendre l'air en extérieur, au jardin, sur la terrasse ou le balcon, dès que le printemps arrive.
    Binette & Jardin — Chlorophytum (Chlorophytum comosum), la plante araignée : entretien, rempotage, arrosage
  • Le chlorophytum est un végétal aux pouvoirs dépolluants extraordinaires. Ses feuilles ont la capacité d’absorber les polluants en très grande quantité. Cette plante lutte contre le toluène (présent dans les solvants), le monoxyde de carbone ou encore le benzène. À caser dans une salle d'eau ou en cuisine.
    Plantes dépolluantes : les cinq plantes dépolluantes les plus efficaces - Elle Décoration

Traductions du mot « chlorophytum »

Langue Traduction
Anglais chlorophytum
Italien chlorophytum
Portugais chlorophytum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.