La langue française

Chirurgical

Définitions du mot « chirurgical »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHIRURGICAL, ALE, AUX, adj.

A.− Relatif à la chirurgie. Cadre, congrès, style chirurgical; pathologie chirurgicale.
P. compar. :
1. Ribera, dans sa peinture à outrance, écrit chaque muscle avec une précision, pour ainsi dire, chirurgicale... Ch. Blanc, Grammaire des arts du dessin,1876, p. 575.
P. métaph. :
2. Repus et saouls de matière, nous nous en allons de ces lits et de ces vieilles comme d'un musée de préparations anatomiques et je ne sais quels souvenirs chirurgicaux et désolés nous gardons de ces corps aimables. E. et J. de Goncourt, Journal,1855, p. 194.
SYNT. École, études, formation, médecine, observation, science chirurgicales.
B.− En partic.
1. [En parlant du personnel médical ou de ses actes] Qui pratique ou fait intervenir le chirurgien. Service chirurgical. Jacques et tante Sophie insistèrent pour qu'il allât consulter sans retard une sommité chirurgicale (De Vogüé, Les Morts qui parlent,1899, p. 271).
SYNT. Antenne*, équipe chirurgicale; intervention, acte, traitement chirurgical; ablation, opération, éventration chirurgicale.
P. métaph. :
3. Une grande opération chirurgicale avait vidé la nation de tout ce que les Espagnols appelaient son mauvais sang; ... Taine, Philos. de l'art,t. 2, 1865, p. 42.
P. plaisant. :
4. Il y avait à ce dîner MmeGaliffet qui, en dépit de toute la charcuterie chirurgicale que son corps a subie, a gardé un extraordinaire air de jeunesse, ... E. et J. de Goncourt, Journal,1894, p. 573.
2. [En parlant des méthodes et des instruments de la chirurgie] Qui est utilisé pour la chirurgie. Instruments chirurgicaux; techniques chirurgicales.
P. métaph. :
5. Et je suis sûr qu'il n'a jamais frappé une femme [Baudelaire] ni voulu se procurer des sensations « inédites » par des moyens chirurgicaux. Verlaine, Œuvres posthumes,t. 2, Critiques et conférences, 1896, p. 362.
3. [En parlant d'une maladie ou d'un malade] Qui est justiciable d'un traitement chirurgical :
6. Mon gentil voisin (...) me prit à part : « ... restez à vous chauffer, jusqu'à ce que votre lit soit prêt dans mon service (...) car vous êtes plutôt chirurgical ». L. Daudet, Les Morticoles,1894, p. 30.
7. Les statistiques d'Arloing et Courmont donnent 100 pour 100 de réactions positives dans les tuberculoses chirurgicales; ... G.-H. Roger dsF. Widal, P.-J. Teissier, G.-H. Roger, Nouv. traité de méd.,fasc. 4, 1920-24, p. 238.
Rem. On rencontre ds la docum. chirurgicalement, adv. D'une manière chirurgicale. L'examen cystoscopique permet de déceler les polypes qui pourront être traités chirurgicalement (E. Brumpt, Précis de parasitologie, 1910, p. 301). P. métaph. Je ne vais jusqu'au bout d'aucune œuvre, je ne vais que trop jusqu'au bout de chacune de mes pensées et c'est comme si chacune d'elles opérait sur moi chirurgicalement, laissait tous les fils dans les plaies qu'elle ouvre (Du Bos, Journal, 1924, p. 204).
Prononc. et Orth. : [ʃiʀyʀ ʒikal], plur. [-o]. Cf. chirurgie. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xives. cirurgical (Chirurgie de Gui de Chauliac, ms. de Montpellier, fo1 ds DG) : 1598 instruments chirurgicaux (Joubert, Annot. s. la chir. de Guy de Chaul., p. 294). Empr. à un lat. médiév.chirurgicalis (FEW t. 2, p. 641b), dér. de chirurgicus (v. chirurgique), ou formé directement sur le rad. de chirurgicus; suff. -al*. Fréq. abs. littér. : 76.

Wiktionnaire

Adjectif

chirurgical

  1. Qui a rapport à la chirurgie.
    • Opérations chirurgicales.
    • Instruments chirurgicaux.
    • Anatomie chirurgicale.
  2. D'une extrême précision.
    • « Il a répondu avec force détails et sans ambiguïté, à toutes les questions chirurgicales posées par des enquêteurs extrêmement pointus », s'est limité à indiquer l'avocat. — (lemonde.fr)
    • Les jeunes Athéniens étaient élevés dans une culture d'une violence inouïe; trois années sur cinq, ont calculé les historiens, la cité était en guerre, et ce n'étaient pas des guerres techniques, avec des frappes chirurgicales à l'américaine, mais le carnage et le sang pour tous. — (Georges Leroux, Entretiens, propos rapportés par Christian Nadeau, Boréal, Montréal, 2017, p. 118)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHIRURGICAL, ALE. adj.
Qui a rapport à la chirurgie. Opérations chirurgicales. Instruments chirurgicaux. Anatomie chirurgicale.

Littré (1872-1877)

CHIRURGICAL (chi-rur-ji-kal, ka-l') adj.
  • Qui appartient à la chirurgie. Les moyens chirurgicaux. Il y a dans presque toutes les maladies des secours antérieurs à l'opération chirurgicale, Diderot, Lettre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chirurgical »

Chirurgie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chirurgical »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chirurgical ʃiryrʒikal

Évolution historique de l’usage du mot « chirurgical »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chirurgical »

  • Les sociétés qui s'affolent deviennent des sociétés chirurgicales, y compris dans la volonté de retour à la guillotine. De Philippe Boucher / Le ghetto judiciaire
  • Il y a dans l’acte d’amour une grande ressemblance avec la torture ou avec une opération chirurgicale. De Charles Baudelaire / Les Fleurs du mal
  • On peut fort bien pratiquer des opérations chirurgicales douloureuses sans anesthésier le patient à condition de se mettre du coton dans les oreilles. De François Cavanna / Le saviez-vous ?
  • Samedi soir, un individu, d’une quarantaine d’années, portant un masque chirurgical, ne venait pas chercher des fleurs mais a exhibé un couteau, menacé la commerçante, et s’est fait remettre le contenu de la caisse. Il a rapidement été arrêté SudOuest.fr, Gironde : il braque une fleuriste muni d’un masque chirurgical
  • Beaucoup d’émoi, samedi matin dans la petite commune de Ceintrey après le braquage de l’unique boulangerie du village. Vers 10 h 45, deux individus faisaient irruption dans le commerce. La tête coiffée d’une casquette et le visage dissimulé derrière un masque chirurgical. Porteur d’une arme de poing, l’un des deux braqueurs mettait la boulangère en joue et lui réclamait la caisse en présence de trois clients. , Faits-divers - Justice | Les braqueurs de la boulangerie portaient un masque chirurgical
  • Mondiale Masque jetable chirurgical médical marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Masque jetable chirurgical médical. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Masque jetable chirurgical médical par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Masque jetable chirurgical médical rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Masque jetable chirurgical médical rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Mondiale Masque jetable chirurgical médical Taille du marché 2020 Les dirigeants -KEY Analyse, Segmentation, croissance, Tendances, Marge brute, demandes, Technologies émergentes par Prévisions régionales 2026 – Rapports de précision – JustFamous
  • Le 21 mars, l’institut scientifique Sciensano et le Risk Management Group (RMG) ont partagé une instruction sur l’utilisation des masques buccaux, sur la base de recommandations du Conseil supérieur de la santé et du Risk Assessment Group (RAG). Elle stipule que, compte tenu des circonstances exceptionnelles, un masque buccal chirurgical peut être utilisé pendant 8 heures et être conservé sur soi, autour du cou mais jamais dans la poche. Le Soir, Selon l’OMS, porter son masque chirurgical sous le menton est «une pratique dangereuse» - Le Soir
  • La start-up HMCARE, basée en Suisse, a développé un masque chirurgical entièrement transparent et biodégradable, pour rendre les interactions sociales plus authentiques. Une innovation qui a rencontré un franc succès auprès des investisseurs, alors même que la crise du coronavirus a généralisé le port du masque chirurgical. Les Echos, Souriez ! Votre masque sera bientôt transparent | Les Echos
  • Un masque chirurgical transparent «pour garder le sourire». La crise du Covid-19 a mis les masques en vedette, mais cela fait déjà deux ans qu’une équipe de chercheurs suisses planche sur la mise au point d’un masque d’un nouveau genre. Le HelloMask sera transparent et biodégradable. Le projet a été porté par des équipes d’EssentialTech à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en collaboration avec l’Empa (Centre de recherche sur les matériaux de la Confédération) pour donner naissanceà une start-up, HMCARE. Elle vient de lever 1 million de francs suisses (935.000 euros). «Le financement aurait pu être bien plus important, mais nous n’avions pas besoin de plus, pour l’instant», explique Thierry Pelet (photo), futur PDG de la start-up. Le Figaro.fr, Des ingénieurs suisses développent un masque chirurgical transparent
  • Le rapport d’étude de marché Dentaire Matériel diagnostique et chirurgical donne un résumé concis des définitions, des types, des applications et des principaux acteurs / fabricants de l’industrie Dentaire Matériel diagnostique et chirurgical. Il fournit une enquête complète, compétente et significative sur le marché Dentaire Matériel diagnostique et chirurgical. En outre, le rapport Dentaire Matériel diagnostique et chirurgical révèle également la création de modèles, de stratégies monétaires et sociales de l’industrie Dentaire Matériel diagnostique et chirurgical, des points de vue de plans modernes sur le principe provincial. Le rapport sur le marché de Dentaire Matériel diagnostique et chirurgical reconnaît les tendances futures du marché compte tenu des parties du marché passées et actuelles de l’industrie Dentaire Matériel diagnostique et chirurgical. , Croissance du marché de Dentaire Matériel diagnostique et chirurgical d’ici 2024 Principales régions géographiques et acteurs, types, applications, revenus – La Tribune de Tours

Traductions du mot « chirurgical »

Langue Traduction
Anglais surgical
Espagnol quirúrgico
Italien chirurgico
Allemand chirurgische
Portugais cirúrgico
Source : Google Translate API

Synonymes de « chirurgical »

Source : synonymes de chirurgical sur lebonsynonyme.fr

Chirurgical

Retour au sommaire ➦

Partager