La langue française

Chiraquien

Sommaire

  • Définitions du mot chiraquien
  • Étymologie de « chiraquien »
  • Phonétique de « chiraquien »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chiraquien »
  • Citations contenant le mot « chiraquien »
  • Traductions du mot « chiraquien »
  • Synonymes de « chiraquien »

Définitions du mot chiraquien

Wiktionnaire

Nom commun

chiraquien \ʃi.ʁa.kjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : chiraquienne)

  1. Partisan de Jacques Chirac.
    • Ancien directeur de cabinet de Chirac à la mairie de Paris, gendarme et « ex » des services secrets, Roussin est à l’origine un chiraquien pur beurre, formé à la mode Foccart. — (Judith Rueff, Côte d’Ivoire : le feu au pré carré, Autrement, 2004, p. 74)
    • Constanza, J. (2005) relève par exemple, sur son corpus journalistique, sept dérivés de Chirac (chiraquie, Chiraquien, chiraquien, chiraquiser, chiraquisme, chiraquissime, chiraquiste [sic : Chiraquiste], chiraquiste), sept de Raffarin (raffarinade, raffarinesque, raffarinette, raffarinien [sic : Raffarinien], raffarinien, raffarinisme, raffariniste) et onze de Sarkozy (sarkosite, Sarkosyste, sarkosyste, sarkozette, sarkozien, sarkozisme, Sarkoziste, sarkoziste, sarkozyade, sarkozyenne, Sarkozyl). — (Denis Maurel, « Dénomination et anaphore lexicale — Le réseau sémantique de Prolexbase », in Sylvester N. Osu, Gilles Col, ‎Nathalie Garric, ‎Fabienne Toupin, éditeurs, Construction d'identité et processus d'identification, Peter Lang SA, Berne, 2010)

Adjectif

chiraquien \ʃi.ʁa.kjɛ̃\

  1. Qui se rapporte à Jacques Chirac.
    • Actuellement le jeu chiraqien, malgré son ineptie, a le mérite d’empêcher le glissement d’une fraction de l’électorat « autoritaire » vers le PCF. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 208)
    • Il le posa sur la pile naissante qui attendrait l’amnistie inaugurale du deuxième septennat chiraquien, et mit le cap sur la rue Popincourt. — (Didier Daeninckx, Nazis dans le métro, 1995, page 39)
    • L’élan chiraquien, déjà ralenti par les vives réactions d’une partie des gaullistes (Charles Pasqua en tête), est stoppé net lorsque le Conseil d’État, saisi par le premier ministre, Alain Juppé, rend un avis défavorable. — (Jean-Baptiste de Montvalon, « La France bégaie ses langues régionales », Le Monde.fr, 8 août 2015)
  2. Qui se rapporte à un partisan de Jacques Chirac.
    • Les étudiants chiraquiens ont fêté la réélection de leur candidat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chiraquien »

(Date à préciser) Du nom de Jacques Chirac, politicien et président de la République française de 1995 à 2007.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chiraquien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chiraquien ʃirakjɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « chiraquien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chiraquien »

  • Les tractations en coulisses ont déjà débuté pour prendre la tête de cette intercommunalité de 300.000 habitants et d'un demi-milliard d'euros de budget, présidée par Philippe Briand, un chiraquien de 59 ans réélu au premier tour à Saint-Cyr-sur-Loire. Les Echos, Municipales : Les Verts prennent Tours mais le suspense demeure pour la métropole | Les Echos
  • Fidèle chiraquien, fondateur du RPR, nommé deux fois ministre, il aura finalement marqué une carrière politique longue de soixante ans en se mettant au service des citoyens en défendant leurs droits et leurs libertés fondamentales. Alors que le pays est secoué par des manifestations contre les violences policières, il a accepté de livrer son regard, lucide, sur la société actuelle… , « Quelques coups de canifs ont été portés à nos droits », déplore Jacques Toubon, le Défenseur des droits
  • Depuis novembre 1995 et le rachat par BorgWarner de la Société des usines de la marque (SUM), un vieux site enserré dans la ville de Tulle, qui fabriquait des électrovannes pour l’industrie automobile, l’espoir était en partie revenu dans cette vallée de la Corrèze. Alors que l’ancestrale Manufacture d’armes (GIAT industries), qui avait occupé là jusqu’à 2 000 personnes, vivait une interminable agonie, de substantiels fonds publics permettaient cette reprise moyennant des engagements en termes d’emplois. Le fait que le nouveau maire de Tulle, le très chiraquien Raymond-Max Aubert soit secrétaire d’Etat à l’aménagement du territoire du gouvernement Juppé n’avait pas nui à cette affaire. Le Monde.fr, L’équipementier automobile BorgWarner va supprimer 368 emplois en Corrèze
  • Ce Toulousain, issue d’une famille de pieds-noirs originaire du quartier de Bab El Oued à Alger, commence sa liaison avec la politique en fréquentant le RPR chiraquien lors de ses années lycées. Sa mère, militante FN, l’emmènera à un meeting de Jean-Marie Le Pen en 1988. Dix ans plus tard, Aliot deviendra conseiller régional Front National de Midi-Pyrénées. Equinox, Catalogne nord - Perpignan passe à l'extrême-droite

Traductions du mot « chiraquien »

Langue Traduction
Anglais chirac supporter
Source : Google Translate API

Synonymes de « chiraquien »

Source : synonymes de chiraquien sur lebonsynonyme.fr
Partager