La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiraquien »

Chiraquien

[ʃirakjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « chiraquien »

Chiraquien - Nom commun

  • Relatif ou appartenant aux partisans de Jacques Chirac, homme politique français et président de la République de 1995 à 2007.

    Ancien directeur de cabinet de Chirac à la mairie de Paris, gendarme et « ex » des services secrets, Roussin est à l’origine un chiraquien pur beurre, formé à la mode Foccart.
    — Judith Rueff, Côte d’Ivoire : le feu au pré carré

Chiraquien - Adjectif

  • Relatif à Jacques Chirac ou à ses partisans.

    Il le posa sur la pile naissante qui attendrait l’amnistie inaugurale du deuxième septennat chiraquien, et mit le cap sur la rue Popincourt.
    — Didier Daeninckx, Nazis dans le métro

Étymologie de « chiraquien »

Du nom de Jacques Chirac, politicien et président de la République française de 1995 à 2007.

Usage du mot « chiraquien »

Évolution historique de l’usage du mot « chiraquien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiraquien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chiraquien »

Citations contenant le mot « chiraquien »

  • Ce Toulousain, issue d’une famille de pieds-noirs originaire du quartier de Bab El Oued à Alger, commence sa liaison avec la politique en fréquentant le RPR chiraquien lors de ses années lycées. Sa mère, militante FN, l’emmènera à un meeting de Jean-Marie Le Pen en 1988. Dix ans plus tard, Aliot deviendra conseiller régional Front National de Midi-Pyrénées.
    Equinox — Catalogne nord - Perpignan passe à l'extrême-droite
  • Fidèle chiraquien, fondateur du RPR, nommé deux fois ministre, il aura finalement marqué une carrière politique longue de soixante ans en se mettant au service des citoyens en défendant leurs droits et leurs libertés fondamentales. Alors que le pays est secoué par des manifestations contre les violences policières, il a accepté de livrer son regard, lucide, sur la société actuelle…
    « Quelques coups de canifs ont été portés à nos droits », déplore Jacques Toubon, le Défenseur des droits
  • Les tractations en coulisses ont déjà débuté pour prendre la tête de cette intercommunalité de 300.000 habitants et d'un demi-milliard d'euros de budget, présidée par Philippe Briand, un chiraquien de 59 ans réélu au premier tour à Saint-Cyr-sur-Loire.
    Les Echos — Municipales : Les Verts prennent Tours mais le suspense demeure pour la métropole | Les Echos
  • Dans cet ouvrage sorti ce jeudi, le patron de LR, propulsé à la tête de la droite en octobre 2019 après le fiasco des européennes pour son côté rassembleur et son manque d’ambition personnelle revendiquée, lève un peu le voile sur ses quarante ans de vie publique. Habituellement avare en confidences et peu enclin à rapporter les arrière-cuisines politiques, le fidèle chiraquien a décidé de « se déboutonner un peu » au moment où son parti va devoir, de gré ou de force, se choisir un champion pour la présidentielle de 2022.
    leparisien.fr — «J’en ai tellement vu» : quand Christian Jacob se «déboutonne un peu» - Le Parisien
  • LES ENFANTS MAUDITS (1/5). Longtemps en froid, le chiraquien et le balladurien se sont rapprochés, au point de voir l’ex-président rêver d’en faire son successeur. En vain.
    Le Point — Nicolas Sarkozy-François Baroin : l'histoire d'un espoir déçu
  • Le Défenseur des droits, qui quitte bientôt ses fonctions, présente ce mercredi le bilan unanimement salué de six ans d’action contre les discriminations. Si sa nomination avait été reçue avec scepticisme, ce chiraquien a su convaincre par sa rigueur et son obstination.
    Libération.fr — L'Elysée annonce vouloir remplacer Jacques Toubon par Claire Hedon comme défenseure des droits - Libération
  • Cet échange ne manque pas de piquant. Juppé, qui porte désormais l’habit du vieux sage apte à unir la droite et le centre, fut en son temps un chiraquien de choc. Sarkozy, adepte d’un discours de droite dur aux tonalités «populistes», était alors un balladurien enragé.
    Slate.fr — Le parti contre l’opinion: l’éternel jeu de rôles de la droite | Slate.fr
  • Parcours exemplaire donc et personnalité originale. Le cliché qui vient immédiatement à l'esprit est docteur Jekyll et Mister Hyde, plus exactement pour lui Gambetta et Napoléon III. Républicain et bonapartiste la fois. Le grand parlementaire qu'il fut et président de l'Assemblée nationale unanimement loué a pu en effet cohabiter avec le gaulliste viscéral qu'il a été; le chiraquien avec le mendésiste; l'homme de gauche dans sa jeunesse, dont le premier engagement méritoire — pour un Pied noir de Tunisie — avait été la décolonisation, avec l'homme d'ordre de la droite française qui fit carrière aux côtés de Charles Pasqua.
    Slate.fr — Philippe Seguin, le «petit chose» | Slate.fr

Traductions du mot « chiraquien »

Langue Traduction
Anglais chirac supporter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.