La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimiste »

Chimiste

[ʃimist]
Ecouter

Définitions de « chimiste »

Chimiste - Nom commun

  • Personne spécialisée dans l'étude et la pratique de la chimie.

    Les chimistes organiciens, conscient de l’aspect ludique propre aux synthèses chimiques -[…]– se sont attelés par défi à la création d’hydrocarbures dont le squelette carboné correspond aux polyèdres régulier que sont les solides platoniques.
    — Paul Depovere, Oh

Expressions liées

  • Aide-chimiste
  • Ingénieur chimiste (ingénieur chargé de la conduite d'une ou plusieurs fabrications chimiques.)
    Richard-Emmanuel Eastes ne cache pas qu’il a progressivement développé une certaine schizophrénie. Né d’un père ingénieur chimiste dans l’industrie et d’une mère professeure de physique-chimie, sa formation scientifique lui a inculqué une vision scientiste et technologiste du monde. «Je suis né chimiste», dit-il. Mais plus tard, il a côtoyé de fortes personnalités, qui l’ont sensibilisé à l’environnement. «Aujourd’hui, la nature l’a emporté», reconnaît-il. Le chimiste, qui a même fabriqué des pesticides il y a 25 ans, ne croit plus au modèle d’agriculture productiviste qu’ils sous-tendent.
    — Le Temps, Richard-Emmanuel Eastes lutte contre les manipulations des révisionnistes du climat - Le Temps

Étymologie de « chimiste »

Dérivé de chimie avec le suffixe -iste.

Usage du mot « chimiste »

Évolution historique de l’usage du mot « chimiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chimiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chimiste »

Citations contenant le mot « chimiste »

  • Un bon chimiste est vingt fois plus utile que le meilleur poète.
    Ivan Tourgueniev — Pères et enfants
  • Le philosophe qui veut éteindre ses passions ressemble au chimiste qui voudrait éteindre son feu.
    Chamfort — Maximes et pensées
  • Le chimiste de spécialités Nouryon a achevé son projet d’expansion de son usine d’Itupeva, au Brésil. L’objectif de cette augmentation était de doubler la capacité de production de peroxydes organiques du site. Cela concerne[…]
    info-chimie.fr — Peroxydes organiques : Nouryon finalise son expansion au Brésil
  • Avignon : Guillaume Cuoco, le chimiste devenu pâtissier
    LaProvence.com — A table | Avignon : Guillaume Cuoco, le chimiste devenu pâtissier | La Provence
  • Il faut plus d'imagination, de jugement, et d'intelligence pour devenir un grand médecin que pour devenir un grand chimiste.
    Alexis Carrel — L'Homme, cet inconnu
  • Des entreprises comme l'opérateur Swisscom, l'assureur Swiss Life, le chimiste de la construction Sika et le spécialiste de l'inspection et de la certification SGS ne comptent par contre aucun membre féminin au sein de leur direction.
    Les femmes sous-représentées à la tête des grands groupes suisses | Zone bourse
  • (AOF) - BP a signé un accord en vue de céder ses activités pétrochimiques mondiales au chimiste britannique Ineos pour un montant total de 5 milliards de dollars. La major pétrolière franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de transformation. La cession renforcera par ailleurs son bilan et lui permettra d'atteindre son objectif de ventes un an plus tôt que prévu.
    Capital.fr — BP cède ses activités pétrochimiques mondiales pour 5 milliards de dolars - Capital.fr
  • Contrairement à la densité ou à la dureté, la conduction est une propriété inhérente à tous les métaux. Cherchant à mieux comprendre les propriétés intrinsèques des métaux, Bradforth, McMullen et leurs collègues ont utilisé une astuce notée pour la première fois par le chimiste Sir Humphry Davy en 1809. En substance, ils ont fabriqué un métal à partir de zéro. Les chimistes ont refroidi l’ammoniac — normalement un gaz à température ambiante — à moins 33 °C pour le liquéfier, puis ont ajouté, dans des expériences distinctes, les métaux alcalins lithium, sodium et potassium.
    Trust My Science — Pour la première fois, des chimistes observent le processus de formation des métaux

Traductions du mot « chimiste »

Langue Traduction
Anglais chemist
Espagnol químico
Italien chimico
Allemand chemiker
Portugais químico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.