La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimiquier »

Chimiquier

[ʃɛ̃ikie]
Ecouter

Définitions de « chimiquier »

Chimiquier - Nom commun

  • Navire spécialisé dans le transport de produits chimiques.

    Nous étions des virtuoses des « petits » bateaux, on nous colle trois chimiquiers.
    — L’Événement du jeudi, Numéros 726 à 732

Étymologie de « chimiquier »

Dérivé de chimique, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « chimiquier »

Évolution historique de l’usage du mot « chimiquier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chimiquier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chimiquier »

Citations contenant le mot « chimiquier »

  • 2002 : naufrage du chalutier français Cistude percuté par un chimiquier norvégien Bow Eagle au large de l'île de Sein, quatre morts
    Le Figaro.fr — L'éphéméride du lundi 26 août
  • Ce chimiquier de 50.000 tonnes, battant pavillon de Singapour, était en route de Sohar (Sultanat d’Oman) jusqu’au Cap (Afrique du Sud) lorsque l’incident s’est produit, à environ 160 miles nautiques au large des côtes somaliennes. Il appartient à la compagnie maritime lettone (LSC).
    B2 Le blog de l'Europe politique — Un chimiquier letton attaqué par les pirates au large de la Somalie - B2 Le blog de l'Europe politique
  • Quelques années plus tôt, son mari, patron de chalutier, avait péri en mer au large de Belle-Ile-en-Mer, après avoir été percuté par un chimiquier turc. Les sauveteurs de la SNSM avaient été les premiers sur place pour tenter de le sauver. « C’était évident pour moi que je devais rendre un peu de ce qu’ils m’avaient donnée », dit, émue, celle qui sillonne la région pour organiser des collectes.
    Le Monde.fr — A la SNSM, « on se retrouve à devoir vendre des porte-clés pour sauver des vies humaines »
  • C’est la première fois que V-Ships France effectue un arrêt technique dans le chantier Metalships de Vigo. Il concerne l'un de ses navires en gestion, l'Imrikly, chimiquier de 5384 tpl de l’armement marocain Marcab. Les travaux visent au remplacement du vilbrequin du moteur principal MAK. Ce dernier a été entièrement démonté en vue de la levée de l’entablement. Ensuite, ce sont les culasses, les pistons, les chemises de cylindres, les pompes, les injecteurs ainsi que le turbo qui ont été révisés.
    Mer et Marine — V-Ships : Le chimiquier Imrikly en arrêt technique chez Metalships | Mer et Marine
  • Un navire chimiquier de 120 mètres transportant 6 000 tonnes de solvants a laissé craindre une catastrophe écologique après sa collision avec un autre cargo. Aucune fuite cependant n'a été détectée.
    France 24 — Accident sans conséquence écologique prévisible d'un chimiquier
  • Construit par le chantier roumain Santierul Naval Constanta, le Mayoury est arrivé lundi 9 octobre à Marseille. Il s’agit du nouveau chimiquier de la Compagnie Fluviale de Transport (et son plus gros navire), qui l’exploite via sa filiale Maritime Overseas (CFTMO). Après quelques travaux dans la cité phocéenne, le Mayoury approvisionnera des dépôts pétroliers au Maroc à partir de raffineries espagnoles. Appartenant au groupe Sogestran, la CFT a dans ce cadre signé un contrat avec la société marocaine Derhem.
    Mer et Marine — Le nouveau chimiquier de la CFT à Marseille | Mer et Marine
  • Le chimiquier “Chemical Master”, en provenance du Portugal, fait escale à Saint-Malo, en Bretagne. Il doit décharger 4.000 tonnes d'engrais à quai.
    Métiers portuaires : cap sur Saint-Malo - L'Etudiant
  • Total La Mède : le chimiquier "ocean breeze" toujours à...
    LaProvence.com — Actualités | Total La Mède : le chimiquier "ocean breeze" toujours à quai | La Provence

Traductions du mot « chimiquier »

Langue Traduction
Anglais chemical tanker
Espagnol quimiquero
Italien petroliera
Portugais navio-tanque
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.