La langue française

Chimique

Définitions du mot « chimique »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHIMIQUE, adj.

A.− Qui par nature appartient à la chimie, qui relève de la chimie. Analyse, corps, dosage chimique; industries chimiques.
Génie* chimique.
B.− Obtenu par synthèse chimique. Produits chimiques. Allumettes chimiques (Reybaud, Jérôme Paturot, 1842, p. 44); couleurs chimiques (Huysmans, À rebours,1884, p. 79).
P. ext., gén. péj. [En parlant de couleurs] Artificiel. Des ciels chimiques, minéralogiques, insupportables (E. et J. de Goncourt, Journal,1887, p. 658).La tête vide, le teint chimique (Bloy, Le Désespéré,1886, p. 179).Le bleu chimique de la mer (Colette, La Naissance du jour,1929, p. 35).[Zola] a écrit le Rêve, ouvrage affreux, d'une blancheur chimique (L. Daudet, Devant la douleur,1931, p. 101).Une sonnerie d'un vert chimique, toxique, cruel et vénéneux (G. Duhamel, Chronique des Pasquier, La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 144).
Prononc. et Orth. : [ʃimik]. Ac. 1694-1740 donne chymique; Ac. 1762-1932 la forme moderne. Étymol. et Hist. [1587 subst. sens obscur (Pontus de Tyard, Mantice dans ses Discours philosophiques, 190a, éd. 1587 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 30)]; av. 1630 « chimiste » (Aubigné, les Tragiques, VII [IV, 288] ds Hug.); av. 1590 adj. « obtenu par les procédés de la chimie » medicamens chimiques (Paré, XXVI, 1 ds Littré). Empr. au lat. médiév. chemicus, chimicus « qui concerne l'art de transformer les métaux », xiie-xiiies., Anonymi tabula chemica, p. 197, 39 ds Mittellat. W. s.v., 532, 46. Fréq. abs. littér. : 941. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 722, b) 2 191; xxes. : a) 720, b) 1 778.
DÉR.
Chimiquement, adv.a) D'après les lois de la chimie. Substances chimiquement hétérogènes (Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 82).b) Au fig. Le mode par lequel le sentiment se condense chimiquement en un fluide (Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes,1847, p. 589).On ne juge pas une sculpture chimiquement (Amiel, Journal intime,1866, p. 230).Ces sœurs, la ferme Râteau, les Osiris, Jacques, sa famille, son rêve, forment un mélange explosif. Pourtant, la destinée le compose. Elle aime manier les hommes chimiquement (Cocteau, Le Grand écart,1923, p. 33). [ʃimikmɑ ̃]. 1reattest. 1610 (J. du Val, Le Grand Dispensaire, ou Thresor particulier des preservatifs, Genève, p. 998); à nouveau ds Raymond 1832; de chimique, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 47.

Wiktionnaire

Adjectif

chimique \ʃi.mik\ masculin et féminin identiques

  1. (Chimie) Relatif à ou issu de la chimie.
    • […] les études chimique et minéralogique assigneront une place définitive dans la systématique à cette roche qui était une des énigmes de la lithologie. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • La podzolisation est essentiellement un processus d'altération chimique intense des éléments silicatés, se produisant sous l'action de cet humus brut et libérant des sesquioxydes. — (Philippe Duchaufour, Précis de pédologie, p. 286, Masson, 1965)
    • Le cycle de l'insecte est de trois semaines. La lutte peut se faire par voie chimique (oxydéméton-méthyl, malation, parathion) mais elle est coûteuse. — (P. Silvestre & M. Arraudeau, Le manioc, 1983)
  2. (Familier) Artificiel.
    • Les producteurs n'utilisent aucun produit chimique et emploient comme engrais du fumier, de l’écalure de café et du tourteau de ricin.

— (Études rurales : Cafés et caféiers : Singularités et universalité d'une production mondialisée, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales, n°180, juil.-déc. 2007, page 225)

    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Nom commun

chimique \ʃi.mik\ masculin

  1. Abréviation courante de condensateur électrochimique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHIMIQUE. adj. des deux genres
. Qui a rapport à la chimie. Moyen chimique. Composition chimique. Produits chimiques. Nomenclature chimique. Analyse chimique. Réaction chimique. Allumettes chimiques, Allumettes au phosphore et qui s'allument par le frottement.

Littré (1872-1877)

CHIMIQUE (chi-mi-k') adj.
  • 1Qui appartient à la chimie. Une opération chimique. Les phénomènes chimiques. Les lois chimiques. Arts chimiques. Produits chimiques. La nomenclature chimique. On ne doit pas confondre avec les mouvements que produit l'irritabilité, ces changements purement chimiques que l'application des caustiques fait éprouver à toutes les parties molles des corps organisés, Condorcet, Haller.

    Allumettes chimiques, allumettes au phosphore et s'allumant par frottement.

  • 2Il s'est employé autrefois substantivement au lieu de chimiste, qui est seul usité présentement. Ce juste degré de chaleur que les chimiques cherchent en l'opération de leur secret, Guez de Balzac, le Prince, 16.

HISTORIQUE

XVIe s. Des medicamens pyrotiques et chimiques, c'est à dire extraits par distillation de quinte-essence, Paré, XXVI, 1. Quatre livres des secrets de médecine et de la philosophie chimique, faicts françois, J. Liebaut, (titre) Paris, 1579. Le prototype ou très parfait et analogique de l'art chimicq à la phisique, ou philosophie de la science naturelle, René de la Chastre, (titre) Paris, 1620.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chimique »

Chimie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de chimie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chimique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chimique ʃimik

Évolution historique de l’usage du mot « chimique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chimique »

  • Vous pouvez détester des gens sans avoir une raison. C'est chimique.
  • Le mariage est une expérience chimique dans laquelle deux corps inoffensifs peuvent, en se combinant, produire un poison. De Edouard Pailleron
  • Utilisable à l'intérieur comme à l'extérieur, cette lampe nomade élimine les insectes sans aucun produit chimique. Fonctionnant à LED, elle consomme peu d'énergie et dispose d'un mode lampe seule et/ou anti-moustiques. , Anti-moustiques naturels : 7 produits sans actif chimique pour la maison et l’extérieur
  • La vie à deux est une merveilleuse expérience chimique, à condition de suivre sérieusement les réactions afin de ne pas rater le résultat. De Lauréanne Harvey / L'Amour... assassin
  • Les poètes anciens chantaient les senteurs de la terre et les grillons. Maintenant nous contournons les champs, et fuyons la zone chimique des fermes. De Oskar Wadyslaw de Lubicz Milosz / Poèmes
  • Pourquoi est-ce que le sirop de citron est fait avec des produits chimiques alors que le liquide pour laver la vaisselle est à base de vrai citron ? De Jerry Seinfeld
  • Une femme de Winnipeg a été condamnée à six ans de prison après son entrée aux États-Unis pour acheter une arme chimique provenant du dark web. Radio-Canada.ca, Une Winnipegoise tentant d'acheter une arme chimique aux États-Unis est arrêtée par le FBI | Radio-Canada.ca
  • Seriez-vous prêt à habiter à côté d'une installation chimique ? Qui doit contrôler l'impact de ces usines ? Ces questions ont été posées en novembre et décembre  2019, deux mois après la pollution du site SEVESO à Rouen. L'enquête BVA porte sur la perception des risques en France.  France 3 Normandie, Pourriez-vous vivre près d'un site chimique ? l'opinion des français après la pollution de l'usine Lubrizol
  • Un produit chimique, corrosif et comburant, s'est échappé d'un camion citerne sur l'A 48 en direction de Lyon ce lundi 22 juin en fin de journée. Pour permettre aux secours d'intervenir, l'autoroute est restée coupée plusieurs heures. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Fuite de produit chimique sur un camion citerne : l'autoroute A48 entre Grenoble et Lyon coupée durant 5 heures
  • La contention chimique consiste à administrer des anxiolytiques à des patients agités ou en errance pour les calmer ou les empêcher de quitter leur chambre, notamment lors des mesures de confinement exigées par l'épidémie de coronavirus. Radio-Canada.ca, La contention chimique : un outil contre la COVID-19, mais à quel prix? | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • PARIS, 24 juin 2020 (TecHopital) - Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) regrette le retour à une désinfection chimique des bâtiments ouverts au public, et cela "au mépris d’une logique de base d’hygiène, du code de l’environnement et du respect des milieux air et eau", dans un communiqué de presse daté du 18 juin. , TecHopital - Le C2DS fustige le retour à la désinfection chimique massive des bâtiments publics

Traductions du mot « chimique »

Langue Traduction
Anglais chemical
Espagnol químico
Italien chimico
Allemand chemisch
Portugais químico
Source : Google Translate API

Synonymes de « chimique »

Source : synonymes de chimique sur lebonsynonyme.fr

Chimique

Retour au sommaire ➦

Partager