La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimique »

Chimique

[ʃimik]
Ecouter

Définitions de « chimique »

Chimique - Adjectif

  • (Chimie) Qui concerne la chimie ou qui est obtenu par des procédés chimiques.

    Le cycle de l'insecte est de trois semaines. La lutte peut se faire par voie chimique (oxydéméton-méthyl, malation, parathion) mais elle est coûteuse.
    — P. Silvestre & M. Arraudeau, Le manioc
  • (Familier) Qui n'est pas naturel, fabriqué avec des substances produites ou transformées par des réactions chimiques.

    Les producteurs n'utilisent aucun produit chimique et emploient comme engrais du fumier, de l’écalure de café et du tourteau de ricin.
    — Études rurales : Cafés et caféiers : Singularités et universalité d'une production mondialisée, Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales

Chimique - Nom commun

  • Condensateur électrochimique: Appareil destiné à emmagasiner l'énergie sous forme électrique grâce à des procédés chimiques.

    Dans le domaine de l'énergie renouvelable, le condensateur électrochimique se présente comme une innovation majeure, capable d'emmagasiner l'énergie sous forme électrique grâce à des procédés chimiques sophistiqués.
    (Citation fictive)
  • Allumette chimique: Bâtonnet enduit d'une substance chimique inflammable permettant sa combustion.

    Enfin une des chimiques prend, et mon père peut introduire la clef dans la serrure…
    — Jules Vallès, L’Enfant

Expressions liées

  • Génie chimique
    Dr Fred Zülli a étudié le génie chimique à l’École d’Ingénierie Technique de Winterthur et a poursuivi ses études à l’ETH de Zürich en biologie moléculaire et en biophysique. Dans le cadre de sa thèse de doctorat à l’ETH, il a étudié la thermostabilité des enzymes bactériennes.
    — Premium Beauty News, Mibelle Biochemistry : Deux nouveaux actifs et de nombreux projets de recherche - Premium Beauty News
  • Industries chimiques
    Certains secteurs sont demeurés résilients, notamment les activités de l’industrie extractive, agroalimentaire, chimique et parachimique, les services de santé et éducation, et les services d’administration. Les industries chimiques et parachimiques auraient par exemple enregistré une valeur ajoutée en accroissement de près de 7,6 % en 2020. Mais la tendance est généralement à la baisse en 2020, avec un PIB de -7 % contre 2,5 % en 2019.
    — Telquel.ma, Le HCP prévoit une croissance de 4,6% en 2021
  • Produits chimiques
    Nous avons méntionné plus haut que l’effet des produits chimiques anti-mites est rapide et efficace, mais ils ne sont pas recommandés si vous avez de petits enfants ou des animaux de compagnie.
    — Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Astuces pour se débarrasser définitivement des mites alimentaires

Étymologie de « chimique »

Dérivé du mot chimie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « chimique »

Évolution historique de l’usage du mot « chimique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chimique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chimique »

Citations contenant le mot « chimique »

  • Pourquoi est-ce que le sirop de citron est fait avec des produits chimiques alors que le liquide pour laver la vaisselle est à base de vrai citron ?
    Jerry Seinfeld
  • Le mariage est une expérience chimique dans laquelle deux corps inoffensifs peuvent, en se combinant, produire un poison.
    Edouard Pailleron
  • La vie à deux est une merveilleuse expérience chimique, à condition de suivre sérieusement les réactions afin de ne pas rater le résultat.
    Lauréanne Harvey — L'Amour... assassin
  • Les poètes anciens chantaient les senteurs de la terre et les grillons. Maintenant nous contournons les champs, et fuyons la zone chimique des fermes.
    Oskar Wadyslaw de Lubicz Milosz — Poèmes
  • Utilisable à l'intérieur comme à l'extérieur, cette lampe nomade élimine les insectes sans aucun produit chimique. Fonctionnant à LED, elle consomme peu d'énergie et dispose d'un mode lampe seule et/ou anti-moustiques.
    Anti-moustiques naturels : 7 produits sans actif chimique pour la maison et l’extérieur
  • La contention chimique consiste à administrer des anxiolytiques à des patients agités ou en errance pour les calmer ou les empêcher de quitter leur chambre, notamment lors des mesures de confinement exigées par l'épidémie de coronavirus.
    Radio-Canada.ca — La contention chimique : un outil contre la COVID-19, mais à quel prix? | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Vous pouvez détester des gens sans avoir une raison. C'est chimique.
  • PARIS, 24 juin 2020 (TecHopital) - Le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) regrette le retour à une désinfection chimique des bâtiments ouverts au public, et cela "au mépris d’une logique de base d’hygiène, du code de l’environnement et du respect des milieux air et eau", dans un communiqué de presse daté du 18 juin.
    TecHopital - Le C2DS fustige le retour à la désinfection chimique massive des bâtiments publics

Traductions du mot « chimique »

Langue Traduction
Anglais chemical
Espagnol químico
Italien chimico
Allemand chemisch
Portugais químico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.