La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chimie verte »

Chimie verte

Définitions de « chimie verte »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

chimie verte \Prononciation ?\ féminin

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Cette approche contribue au développement d’une chimie verte et durable, car elle permet de s’affranchir ou de diminuer considérablement l’usage de solvants organiques très souvent néfastes. — (Frédéric Lamaty, Une chimie sans solvants, c’est possible, Libération le 13 avril 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chimie verte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chimie verte ʃimi vεrt

Fréquence d'apparition du mot « chimie verte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chimie verte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chimie verte »

  • La cellulose est la composante majoritaire du bois. Cette matière organique contenue dans la membrane des cellules végétales permet notamment de concevoir des emballages ou des contenants éco-responsables (gobelets, sacs en papier…). Les procédés de la chimie verte permettent d’optimiser cette ressource et de proposer une alternative aux matériaux d’origine fossile.
    Le plan d'investissement France 2030 au service de la filière forêt-bois | Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation
  • La biocatalyse à partir d’enzyme est une piste de choix dans la synthèse de molécule en chimie verte, mais reste compliqué de par la difficulté à associer la bonne enzyme à la bonne réaction. Des chercheurs à IBM proposent un modèle d’intelligence artificiel qui identifie la meilleure voie de synthèse pour obtenir de nouvelles molécules.
    industrie-techno.com — Pour bien commencer la semaine, IBM améliore son IA pour verdir la synthèse de molécules
  • C’est l'idée derrière la « chimie verte », un concept qui a vu le jour il y a une trentaine d'années. Il a d'abord été développé aux États-Unis en réponse à la Pollution Prevention Act de 1990, qui déclarait que la pollution devrait être éliminée par la conception améliorée plutôt que par le traitement et l'élimination. Plusieurs années de discussions au sein de la communauté internationale de la recherche ont ensuite conduit à la publication des « 12 principes de la chimie verte » en 1998.
    Chimie verte dans l'industrie des pâtes et papiers - Le Maître Papetier
  • Le Plant Based Summit, congrès européen de la chimie verte, se tient jusqu'au 24 mai à Lyon dans une période marquée par de gros investissements. Un secteur qui compte 200 usines et centres de recherche. Les recours aux ingrédients d'origine végétale, substitués aux hydrocarbures, s'accélèrent .
    Les Echos — Comment la France a relancé le secteur de la chimie verte | Les Echos
  • Haut lieu historique de la pétrochimie, la plateforme de Carling en Moselle continue d'attirer les jeunes pousses de la chimie verte.
    Les Echos — Moselle : la plateforme de Carling attire de nouvelles usines de la chimie verte | Les Echos
  • Concevoir des produits du quotidien en utilisant des ressources plus écologiques et plus durables, c'est l'ambition de la chimie verte. Un pari qui semblait totalement fou il y a vingt ans mais apparaît de plus en plus comme une évidence. « On a tendance à l'oublier, mais la chimie organique, à l'origine, c'était de la chimie du végétal, rappelle François Monnet, président de l'Association chimie du végétal qui regroupe 55 membres : agro-industriels, chimistes traditionnels et sociétés de biotechnologies. On transformait des huiles, des sucres et du bois. »
    leparisien.fr — Une chimie plus verte, c'est possible - Le Parisien
  • Spécialiste de l'extraction de principes actifs végétaux et du développement de formulations relevant de la chimie verte, Groupe Berkem, à Blanquefort (Bordeaux Métropole), annonce préparer son entrée en bourse sur le marché Euronext Growth, consacré aux PME européennes. L'approbation de son document d'enregistrement auprès de l'AMF est la première étape du projet d'introduction de Groupe Berkem en bourse. Groupe Berkem, dont Olivier Fahy est le PDG, a réalisé un chiffre d'affaires de près de 41 millions d'euros en 2020, précise la direction.
    La Tribune — Chimie verte : Groupe Berkem met le cap sur la bourse
  • GazelEnergie et le groupe Circa, industriel norvégien de la chimie verte, sont tombés d’accord : les travaux de l’usine ReSolute sur le site de la centrale charbon Émile-Huchet vont débuter, dans le cadre de la transition écologique espérée.
    Saint-Avold. Centrale Émile-Huchet : un site de chimie verte bientôt construit
  • On peut bien sûr décarboner en amont grâce à la chimie verte et aux matériaux biosourcés ou recyclés, domaine en pleine expansion. Mais aussi en agissant sur les consommations d’énergie.
    Le Monde de l'Energie — Accélérer la décarbonation des industries chimiques et pharmaceutiques européennes
  • Les molécules végétales marines, tels les polysaccharides et les composés iodés, sont au cœur d'une évolution scientifique et industrielle : l'application de la chimie verte, respectueuse de l'environnement, aux produits marins. La génomique est un élément clef de ce changement de couleur.
    Pourlascience.fr — Étonnante chimie | Pour la Science
Voir toutes les citations du mot « chimie verte » →

Combien de points fait le mot chimie verte au Scrabble ?

Nombre de points du mot chimie verte au scrabble : 21 points

Chimie verte

Retour au sommaire ➦