Accueil > Citations > Citations sur le chimie verte
Citations sur le chimie verte
Il y a 16 citations sur le chimie verte.
-
Cette approche contribue au développement d’une chimie verte et durable, car elle permet de s’affranchir ou de diminuer considérablement l’usage de solvants organiques très souvent néfastes.
Frédéric Lamaty — Une chimie sans solvants -
Concevoir des produits du quotidien en utilisant des ressources plus écologiques et plus durables, c'est l'ambition de la chimie verte. Un pari qui semblait totalement fou il y a vingt ans mais apparaît de plus en plus comme une évidence. « On a tendance à l'oublier, mais la chimie organique, à l'origine, c'était de la chimie du végétal, rappelle François Monnet, président de l'Association chimie du végétal qui regroupe 55 membres : agro-industriels, chimistes traditionnels et sociétés de biotechnologies. On transformait des huiles, des sucres et du bois. »
leparisien.fr — Une chimie plus verte, c'est possible - Le Parisien -
L’IUT de chimie de Saint-Avold propose désormais un BUT (Bachelor universitaire de technologie) permettant aux étudiants de valider un diplôme à niveau bac + 3. Un profil très recherché dans une région où la chimie verte est en plein développement.
Saint-Avold. IUT de Moselle-Est : il reste encore des places en chimie -
L’or noir est donc le concurrent «naturel» de la chimie verte. Plus il est cher, plus les producteurs de biocarburants ou de bioplastiques sont compétitifs. Le raisonnement inverse s’applique au prix du sucre, qui est la matière première de base de cette jeune industrie.
Le Revenu — Chimie verte : un secteur prêt à s'épanouir en Bourse | Le Revenu -
À Landiras (Gironde), Siva Sens, habitante de Podensac, développe une chimie verte et responsable avec des ressources locales dans son entreprise Shimeco. Rencontre.
actu.fr — Gironde. Ecologie : Elle développe une chimie verte avec des ressources locales à Landiras | Le Républicain Sud-Gironde -
C’est l'idée derrière la « chimie verte », un concept qui a vu le jour il y a une trentaine d'années. Il a d'abord été développé aux États-Unis en réponse à la Pollution Prevention Act de 1990, qui déclarait que la pollution devrait être éliminée par la conception améliorée plutôt que par le traitement et l'élimination. Plusieurs années de discussions au sein de la communauté internationale de la recherche ont ensuite conduit à la publication des « 12 principes de la chimie verte » en 1998.
Chimie verte dans l'industrie des pâtes et papiers - Le Maître Papetier -
L’essentiel des produits de consommation courante est aujourd’hui issu de la chimie industrielle. Et le concept de chimie verte, nous raconte en vidéo Stéphane Sarrade, directeur de recherche en chimie et génie des procédés, est en passe de révolutionner ce monde que rien ne semblait jusqu’alors pouvoir venir bousculer.
Futura — La chimie verte bouleverse des secteurs de l’industrie -
Les molécules végétales marines, tels les polysaccharides et les composés iodés, sont au cœur d'une évolution scientifique et industrielle : l'application de la chimie verte, respectueuse de l'environnement, aux produits marins. La génomique est un élément clef de ce changement de couleur.
Pourlascience.fr — Étonnante chimie | Pour la Science -
Le remplacement des molécules de parfumerie venues de la pétrochimie par leur pendant 100% naturel obtenu par la chimie verte reste pour l’instant de l’ordre du confidentiel. Produites en petite quantité, le coût élevé freine le développement de ces solutions naturelles à grande échelle.
Premium Beauty News — Chimie verte : Ces nouveaux ingrédients qui vont changer la parfumerie - Premium Beauty News -
La chimie verte gagne petit à petit en importance : en 2001 et 2005, les prix Nobel de chimie ont été attribués à K.B. Sharpless et Y. Chauvin, qui ont conçu des réactions répondant à un ou plusieurs principes de la chimie verte. En parallèle, la réglementation évolue et impose maintenant des quotas aux industries : pour le secteur des carburants par exemple, la part de matières premières renouvelables imposée est passée de 5,3 % à 15 % entre 2005 et 2015.
The Conversation — Changer de tactique pour verdir la chimie -
Également qualifiée de chimie durable, la chimie verte a vu le jour dans les années 1990. Son objectif : réconcilier l’innovation scientifique, la demande des consommateurs, l’efficacité économique et les contraintes environnementales. Stéphane Sarrade, directeur de recherche en chimie et génie des procédés, nous en propose une définition en vidéo.
Futura — Qu'est-ce que la chimie verte ? -
Haut lieu historique de la pétrochimie, la plateforme de Carling en Moselle continue d'attirer les jeunes pousses de la chimie verte.
Les Echos — Moselle : la plateforme de Carling attire de nouvelles usines de la chimie verte | Les Echos -
Les élèves en master chimie verte et éco-innovations de l’Université Savoie Mont Blanc ont envoyé une lettre ouverte à Barbara Pompili, proposant leurs solutions en matière de gestion et de valorisation des déchets.
Savoie. Des étudiants écrivent à Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique -
Le café, le bouchon en liège, le parfum, l’huile d’olive et bientôt les batteries électriques de voitures… Tous ces produits ont et vont encore être améliorés grâce aux fluides supercritiques. Une technologie de pointe de la chimie verte dans laquelle excelle une association de Valence.
Drôme. Valence : quinze ans qu’ils plongent dans la matière avec la chimie verte -
Le Plant Based Summit, congrès européen de la chimie verte, se tient jusqu'au 24 mai à Lyon dans une période marquée par de gros investissements. Un secteur qui compte 200 usines et centres de recherche. Les recours aux ingrédients d'origine végétale, substitués aux hydrocarbures, s'accélèrent .
Les Echos — Comment la France a relancé le secteur de la chimie verte | Les Echos -
Le fonctionnement de l’enzyme FAP, utile pour produire des biocarburants et de la chimie verte, a été décrypté. Ce résultat a mobilisé une équipe internationale de scientifiques, dont de nombreux chercheurs français du CEA, du CNRS, de l’Inserm, de l’École Polytechnique, des universités de Grenoble Alpes, Paris-Saclay et Aix-Marseille, ainsi que du Synchrotron Européen et du Synchrotron SOLEIL. Cette découverte est publiée dans Science le 9 avril 2021.
CNRS — Chimie verte et biocarburant : le fonctionnement d’une photoenzyme clef décrypté | CNRS