La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiffonnage »

Chiffonnage

[ʃifɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « chiffonnage »

Chiffonnage - Nom commun

  • Action de froisser ou de récupérer des déchets.

    L’un des premiers témoins de cette demande de matières premières que l’industrie et l’agriculture font à la ville est l’expansion du chiffonnage qui, malgré son nom, touche de multiples matières.
    — Sabine Barles, L’invention des déchets urbains - France: (1790-1970)
  • (Lorraine) Situation confuse ou compliquée.

    Face à ce chiffonnage politique sans précédent, les analystes peinent à déchiffrer l'avenir de la nation.
    (Citation fictive)
  • (Peinture) Effet obtenu en passant un chiffon sur une peinture fraîche pour lui donner un aspect vieilli.

    Les effets de texture obtenus par le chiffonnage, cette technique consistant à passer un chiffon sur la peinture encore fraîche, peuvent insuffler une patine d'antan et une authenticité inattendue à une œuvre moderne.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chiffonnage »

Dérivé du mot chiffonner avec le suffixe -age.

Usage du mot « chiffonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « chiffonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiffonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chiffonnage »

Citations contenant le mot « chiffonnage »

  • Quelques semaines plus tard, Christian reçoit un courrier signé par Jean-Pierre Barrère, le président de la communauté de communes, également maire d’Espoey. Lequel précise que "tout objet destiné en déchetterie devient la propriété de la collectivité", que "le chiffonnage est interdit en déchetterie et que tout objet récupéré sans l’accord du propriétaire et dans l’enceinte de cette dernière est considéré comme du vol". Cependant, l’élu fait, "pour cette fois", "preuve de mansuétude" (sic), mais "souhaite vivement que cette situation ne se renouvelle pas".
    La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es — Un conflit après avoir récupéré des livres à la déchetterie d’Espoey - La République des Pyrénées.fr
  • Le tribunal administratif de Lyon a suspendu une interdiction de pratiquer le "chiffonnage" des poubelles décidée par le maire de Saint-Etienne, a annoncé mardi la Ligue des Droits de l'Homme à l'origine du recours.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Saint-Etienne: la justice suspend une interdiction de fouiller dans les poubelles
  • Est-ce une étape supplémentaire et inéluctable d’un grand chiffonnage de la presse papier, qu’on voit rétrécir depuis une dizaine d’années ?
    La Presse — Médias | Le chiffonnage de la presse papier est-il inéluctable ? | La Presse
  • Saisi en référé, le tribunal a annulé le premier article de l'arrêté municipal qui proscrit "le chiffonnage (...) à toutes les phases de la collecte des déchets notamment dans les récipients à ordure". Le chiffonnage, appelé aussi parfois glanage, consiste à récupérer les restes sur les marchés ou à se servir dans les poubelles situées sur la voie publique.
    Europe 1 — Fouiller les poubelles est permis à Nogent
  • Le monde du chiffonnage rimait bien souvent avec la misère et la violence qui en découle parfois, d’où l’utilisation de cette expression très révélatrice de l’ambiance explosive des foyers de chiffonniers.
    Culture générale — Le chiffonnier recycleur ancestral - Culture générale

Traductions du mot « chiffonnage »

Langue Traduction
Anglais crease
Espagnol arrugas
Italien sgualciture
Portugais amarrotamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.