La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chicano »

Chicano

Définitions de « chicano »

Wiktionnaire

Nom commun - français

chicano \ʃi.ka.no\ masculin

  1. (Péjoratif) Mexicain des États-Unis.
    • Zack de la Rocha est un chicano pur jus issu d’une famille d’activistes. — (Axel du Bus, 100 classiques rock et leur sens caché, 2014)

Adjectif - français

chicano \ʃi.ka.no\ masculin et féminin identiques

  1. (Péjoratif) Relatif à la diaspora mexicaine des États-Unis.
    • Héritier en ligne directe du muralisme mexicain, le muralisme chicano est aujourd’hui l’un des multiples exemples de peinture murale aux États-Unis. — (Annick Treguier, « La peinture murale Chicana », dans La Peinture mexicaine de l'époque précolombienne à nos jours, textes rassemblés par Madeleine Cucuel, Les Cahiers du CRIAR n° 12/Publications de l'Université de Rouen n° 180, 1992, page 75)
    • C'est à Siqueiros que le muralisme mexicain doit d’avoir été un exemple d’avant-garde d’art monumental, national et révolutionnaire. C’est de son exemple et de sa conception du muralisme que vont largement s’inspirer les muralistes chicanos. — (Les Amériques, tome 2: De 1830 à nos jours, sous la direction de Jean-Michel Blanquer, Antoine Coppolani & Isabelle Vagnoux, Bouquins/Robert Laffont, 2016)
  2. (Familier) (Par extension) Relatif à toute diaspora des États-Unis venant d’Amérique latine.
    • Vos récits ont pour héros des protagonistes chicanos, des Américains d’origine latine, mexicaine dans votre cas. — (Pauline Croquet, « Ma mère m’a appris à être un homme. Pas mon père » : les confidences du poète Benjamin Alire Saenz, Le Monde. Mis en ligne le 6 mai 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chicano »

De l’espagnol chicano.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chicano »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chicano ʃikanɔ

Évolution historique de l’usage du mot « chicano »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chicano »

  • Réalisé par Oriol, le film est décrit par le service de streaming comme «une exploration de la culture et des monuments du mouvement chicano et du street art qui ont cimenté le statut de Mister Cartoon et d’Estevan Oriol en tant que légendes du hip hop en coulisses». Breakingnews.fr, Bande-annonce LA Originals: une exploration du mouvement artistique chicano
  • Instagram @chicanobatman Breakingnews.fr, Une entrevue avec Chicano Batman
  • Les artistes chicanos sont ainsi à l'origine du «muralisme», s'exprimant sur les murs délabrés des bas-quartiers de Los Angeles et racontant au petit peuple son histoire, ses icônes. La Croix, «Chicano Dream», le meilleur de l'art contemporain chicano à Bordeaux
  • Pour cet homme, qui a passé la grande majorité de son existence à faire connaître la musique et la culture chicano au Japon, cette fascination s'explique principalement par le fait que Chicanos et Japonais partagent de nombreuses valeurs. "Les Japonais est les Chicanos font très attention au détail, poursuit Shin Miyata. Par exemple, nous peignons nos voitures avec la plus grande précision, nous les réparons avec soin, nous les regardons avec douceur et nous les récréons comme s'il s'agissait d'une toute nouvelle voiture ; comme un art, comme l'artisanat traditionnel japonais." Et de conclure : Konbini - All Pop Everything : #1 Media Pop Culture chez les Jeunes, Docu : comment la culture chicano s'est étendue jusqu'au cœur du Japon

Images d'illustration du mot « chicano »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chicano »

Langue Traduction
Anglais beaner
Espagnol chicano
Italien ispanico
Allemand chicano
Portugais mexicano
Source : Google Translate API

Synonymes de « chicano »

Source : synonymes de chicano sur lebonsynonyme.fr

Chicano

Retour au sommaire ➦

Partager