La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chiasme »

Chiasme

[kjasm]
Ecouter

Définitions de « chiasme »

Chiasme - Nom commun

  • (Rhétorique) Procédé stylistique consistant en l'inversion de l'ordre des mots dans deux groupes syntaxiques parallèles.

    Le chiasme est une figure très belle qui prouve que les Dupondt sont une créature de la syntaxe. On les prend pour des imbéciles notoires, mais en fait, ce sont des personnages qui ont recours à une syntaxe alambiquée et codée pour déjouer l’ennemi.
  • (Anatomie) Zone où se produisent le croisement et l'échange partiel entre les nerfs optiques, située sur le corps de l’os sphénoïde.

    Dans les tréfonds de notre anatomie, le chiasme, tel un carrefour de l'information visuelle, orchestre le ballet des nerfs optiques sur l'autel de l’os sphénoïde.
    (Citation fictive)

Étymologie de « chiasme »

Du grec ancien χιασμός, khiasmós (« croisement »), dérivé de la lettre grecque χ.

Usage du mot « chiasme »

Évolution historique de l’usage du mot « chiasme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chiasme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chiasme »

Citations contenant le mot « chiasme »

  • Vous avez sans doute entendu parler de métaphores, de comparaisons, d’oxymores et d’hyperboles. Mais savez-vous ce que c’est qu’un chiasme, une anaphore, une litote ou une synesthésie? Ce sont toutes des figures de style qui peuvent s’avérer très utiles au moment d’écrire un texte.
    l-express.ca — Ces expressions qui font bonne figure - l-express.ca
  • Qui ne ferait qu’écouter les commentaires sur le résultat des élections municipales (insistons sur le pluriel, car il n’y a pas une élection, mais des élections dans des contextes et des histoires très différents) se trouverait confronté à un véritable chiasme : d’un côté, il entendrait parler d’une abstention abyssale de plus de 60 % des électeurs, du jamais vu lors de ces élections de proximité ; d’un autre, à grand renfort de superlatifs, dans ce champ démocratique déserté par les citoyens, une vague verte submergerait nos villes, à défaut de nos campagnes !
    The Conversation — Vague verte ? Abstention record ? Des élections municipales atypiques plus complexes qu’il n’y paraît
  • Faisant preuve d'une grande inventivité, les manifestants usent ainsi des figures de style littéraires comme le chiasme ("La démocratie des riches, la dictature des pauvres"; "Sans craindre, le peuple vaincra. Sans transiger, le peuple gagnera"), l'anaphore ("Si la révolution est nécessaire, la révolution est possible"), l'antithèse ("des balles contre des cris"), l'oxymore ("Stop à l'exploitation de la terre. Libérez l'eau") etc.
    Le Point — Pochoirs, graffitis, slogans: Santiago du Chili maquillée par la contestation - Le Point
  • Je n’en suis pas si sûr. Je demande à voir dans la durée. Le vieux clivage a survécu à tant d’enterrements! Plutôt, en effet, qu’à une extinction, c’est à une sorte de chiasme, d’échange de rôles, d’«inversion des valeurs» (Nietzsche) entre les deux camps qu’à mon avis on a affaire.
    Le Figaro.fr — Jacques Julliard: «La gauche et la honte d’être soi»

Traductions du mot « chiasme »

Langue Traduction
Anglais chiasmus
Espagnol quiasma
Italien chiasma
Portugais quiasma
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.