La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cheval de retour »

Cheval de retour

Définitions de « cheval de retour »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cheval de retour \ʃə.val də ʁə.tuʁ\ ou \ʃval də ʁə.tuʁ\ masculin

  1. Cheval que l’on ramène au lieu où il a été loué.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Familier) Récidiviste.
    • (Figuré)C’est ainsi que Rosa Luxemburg appelait, il y a quelques années, l’idée de Justice « ce vieux cheval de retour monté depuis des siècles par tous les rénovateurs du monde, privés de plus sûrs moyens de locomotion historique, cette Rossinante déhanchée sur laquelle ont chevauché tant de don Quichotte de l’histoire à la recher­che de la grande réforme mondiale, […] ». — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap. VII, « La morale des producteurs », 1908, page 318)
    • Arène et Mendès étaient aussi des familiers d’Alphonse Lemerre et, parmi tant de divergences, Coppée et Mendès demeuraient liés. Quand on signalait à Coppée cette bizarrerie, il répondait : « Que voulez-vous ?… deux vieux chevaux de retour du Parnasse… » Car, dès la quarantaine, il s’étiqueta vieux, malgré la jeunesse de son rire et la persistante fraîcheur de ses sentiments. — (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, pages 70-71)
    • Tout le monde a toujours eu besoin d'elle autour d'elle, depuis les Petites Sœurs des Pauvres chez qui elle a fait installer l’eau et l’électricité jusqu'aux vieux chevaux de retour de tous les vices qu'elle loge pour rien dans les greniers qui lui appartiennent. — (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 182)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cheval de retour »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cheval de retour ʃœval dœ rœtur

Images d'illustration du mot « cheval de retour »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Cheval de retour

Retour au sommaire ➦

Partager