La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chénopode »

Chénopode

[ʃenɔpɔd]
Ecouter

Définitions de « chénopode »

Chénopode - Nom commun

  • Genre de plantes appartenant à la famille des Amaranthacées, caractérisé par des feuilles souvent en forme de losange et des grappes de petites fleurs.

    2. Désherbage de pré-levée. Sont préconisés : […]—le cycluron ou OMU, en mélange avec le BIPC (très voisin du chlorpropham) à la dose de 7 à 8l de produit (soit 0,9-1,1 kg MA/ha) ; plus actif à l’égard des ravenelles que la prométryne mais moins efficace à l’égard des chénopodes et mercuriales. — (C. Moule, Phytotechnie spéciale, III, Plantes sarclées et diverses, La Maison rustique, 1972)

Étymologie de « chénopode »

Du latin scientifique Chenopodium, issu du grec ancien composé de χήν, khên (« oie ») et πούς, pous (« pied »), signifiant littéralement « patte-d’oie ». Apparu en 1842, il a remplacé le terme ansérine.

Usage du mot « chénopode »

Évolution historique de l’usage du mot « chénopode » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chénopode » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « chénopode »

  • Malgré sa mauvaise réputation en tant qu'adventice des cultures, le chénopode ne demeure pas moins une plante utile. On peut consommer les feuilles cuites comme celles de ses proches cousins, les épinards. Les feuilles sont très riches en protéines, en vitamines A et C, ainsi qu'en calcium. Les graines issu de culture biologique sont comestibles et peuvent être consommer cuites en gruau de céréales. Un colorant vert est obtenu à partir de jeunes pousses. Les racines fraiches écrasées donnent un substitut de savon doux. Plante bio indicateur .
    Wikiagri.fr — Le chénopode blanc
  • L’automne 2019 a aussi été marqué, quelle que soit la région, par l’apparition d’une flore inhabituelle dans les parcelles de colza : des adventices estivales comme les chénopodes, daturas, morelles noires ou amarante. La présence de ces adventices, que l’on trouve d’habitude plutôt dans les cultures de printemps, est liée aux conditions très chaudes et sèches de cet été. 
    Terre-net — Bilan de l'enherbement des parcelles de colza
  • Le chénopode bon-Henri (Chenopodium bonus-henricus) est une plante vivace herbacée dont on consomme les feuilles cuites, à la façon des épinards, ce qui explique qu’on parle d’épinard sauvage. Mais il doit son nom de chénopode bon-Henri ou ansérine bon-Henri ou épinard du roi Henri, en hommage au roi Henri IV à qui on doit sa découverte culinaire. Il est parfaitement rustique et pourra produire quelques années, une fois en place.
    Binette & Jardin — Chénopode bon-Henri ou ansérine (Chenopodium bonus-henricus), épinard sauvage
  • Au stade plantule, les cotylédons sont très étroits et allongés et les 2-3 premières feuilles sont ovales avec des bords entiers. Les limbes sont dentés à partir de la 4e feuille. On observe des poils sur la tige et les pétioles.  Aux premiers stades de la plante, la confusion est possible avec le chénopode hybride (appelé aussi « chénopode à feuille de stramoine »).
    Terre-net — Comment éviter la présence du datura dans le maïs
  • Sur ces deux photos prises cinq jours après contrôle, on peut apprécier la différence de résultats entre une bouillie de glyphosate préparée avec de l’eau sale (à gauche) et de l’eau propre (à droite) sur des plants de chénopodes blancs.
    La Terre de Chez Nous — Pour une meilleure utilisation du glyphosate et du glufosinate | La Terre de Chez Nous

Traductions du mot « chénopode »

Langue Traduction
Anglais goosefoot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.