La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cheminée de fée »

Cheminée de fée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin cheminée de fée cheminées de fées

Définitions de « cheminée de fée »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

cheminée de fée \ʃə.mi.ne də fe\ féminin

  1. (Géologie) Pilier minéral surmonté d’un bloc, résultant de l’érosion.
    • De même, au nord de Saint-Gervais, entre 950 et 1250 m d’altitude, une puissante masse morainique à Montfort dans laquelle se sont formées des cheminées de fées, est entaillée par les Nant Gibloux et Nant Ferney. — (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les Stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de Cluses et l’ombilic de Chamonix (Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, page 85-94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cheminée de fée »

De cheminée et fée : appelées ainsi en raison de leur forme et de légendes sur leur caractère surnaturel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Évolution historique de l’usage du mot « cheminée de fée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « cheminée de fée »

  • Jacques-Marie Bardintzeff, géologue et volcanologue, à Airakty au Kazakhstan. À l’arrière-plan, des cheminées de fées de grandes tailles. Au premier plan, une « mini » cheminée de fée en argiles, de 2 mètres de haut, fragile et condamnée à disparaître bientôt (© J.M. Bardintzeff, merci à Annie Buard).
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Cheminées de fées à Airakty, Kazakhstan, par Jacques-Marie Bardintzeff
  • “Quand l’érosion met à nu un de ces gros blocs, les eaux de ruissellement les contournent, et érodent les éléments plus fins situés autour. Le bloc finit par se retrouver perché sur une sorte de piédestal. Si les eaux de ruissellement continuent à contourner le piédestal, il va grandir relativement par abaissement de la surface environnante, et va devenir une véritable colonne, ou cheminée de fée.”
    Konbini - Musique, cinéma, sport, food, news : le meilleur de la pop culture — 20 000 lieux sur la Terre : le site naturel insolite des Demoiselles coiffées
  • Lors de votre visite, les cheminées de fée valent un détour. Une cheminée de fée est un cône de roches sédimentaires surmonté d’un chapeau de roche dure qui résiste à l’érosion. Ces magnifiques demoiselles coiffées sont issues des couches de laves successives modelées par le vent et l’eau. Ces colonnes se sont formées suite à l’explosion des volcans Erciyes, Göllu et Hasan il y a plusieurs millions d’années. Les cônes peuvent atteindre 40 mètres de hauteur. Historiquement parlant, les communautés chrétiennes s’y sont réfugiées lors de l’iconoclaste en 756.
    Legit.ng - Nigeria news. — Que voir en Cappadoce : l'étonnant paysage de la Turquie - Legit.ng

Combien de points fait le mot cheminée de fée au Scrabble ?

Nombre de points du mot cheminée de fée au scrabble : 22 points

Cheminée de fée

Retour au sommaire ➦