La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chélidoine »

Chélidoine

[ʃelidwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « chélidoine »

Chélidoine - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plante de la famille des Papavéracées, caractérisée par un latex corrosif.

    Dans les péricarpes secs, le plus commun est la capsule, dont la boîte est d'une forme et d'une capacité très-variable ; elle est elliptique, ou orbiculaire, ou en croissant, ou bien elle offre la forme d'une silique, comme la grande chélidoine.
    — Les fleurs animées, par J.-J. Grandville

Expressions liées

  • Petite chélidoine (synonyme vulgaire de Ficaire utilisée pour guérir les verrues)

Étymologie de « chélidoine »

Du latin chelidonia, lui-même du grec ancien χελιδών, khelidốn (« hirondelle »), en raison de sa floraison qui survient au même moment que le retour des hirondelles. Le nom de la plante est également lié à l'hirondelle car on disait que l'hirondelle se servait de cette plante pour rendre la vue à ses petits.

Usage du mot « chélidoine »

Évolution historique de l’usage du mot « chélidoine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chélidoine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chélidoine »

Citations contenant le mot « chélidoine »

  • La chélidoine est une plante hépatotoxique.
    Sciences et Avenir — Une plante toxique dans un best-seller de la pharmacopée - Sciences et Avenir
  • Et pas la peine de demander à Thomas Ferrand de faire le distinguo entre les deux familles. « Ton aliment est ton médicament » rétorque-t-il. Ainsi, millepertuis ravive aussi bien les plats que les coups de blues. L’achillée millefeuille défie les douleurs et camphre les flans. L’armoise commune parfume les volailles mais aussi les sucreries. La grande chélidoine soigne les verrues et choie les salades. L’ortie tutoie les soupes et les sablés.
    Rue89 Bordeaux — Thomas Ferrand, le mage des mets sages et des herbes folles - Rue89 Bordeaux
  • La grande chélidoine (Chelidonium majus) ou herbe aux verrues est une plante vivace éphémère herbacée qui forme une touffe, que l'on trouve de façon sauvage dans les bois, les friches, les zones un peu à l'abandon ou non cultivées, voire dans un petit coin de type sous-bois au bout de votre jardin, avec d'autres fleurs sauvages ! Elle est particulièrement rustique. Ne cherchez pas la Chélidoine en jardinerie, vous ne la trouverez qu'au gré de vos balades !
    Binette & Jardin — Chélidoine (Chelidonium majus) ou herbe aux verrues
  • Non, c’est parce qu’elles sont méconnues et en réalité elles possèdent des vertus insoupçonnées. Elles ont un rôle primordial pour la biodiversité. À l’aide d’un vidéo-projecteur cette formatrice a présenté de nombreuses plantes sauvages en précisant leurs particularités parmi lesquelles on peut citer le lilas d’Espagne, de la famille de la valériane et qui accueille des insectes, la cymbalaire ou ruine de Rome, l’Erodium à feuilles mauves, plante méditerranéenne, la Chélidoine ou herbe aux verrues… ont été précisées les particularités de chacune d’elles, biodiversité pour oiseaux et insectes, comestibles, vitamines, plantes médicinales…
    lindependant.fr — Villeneuve-Minervois : se défaire du phytosanitaire - lindependant.fr
  • La protopine, cet alcaloïde méconnu de la chélidoine et du fumeterre, possède des propriétés antihistaminiques surprenantes qui ne cessent d'étonner les botanistes.
    Jean-Pierre Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il existe heureusement plusieurs traitements de la verrue plantaire qui permettent de se débarrasser à la fois de la douleur et du côté disgracieux. En cas de myrmécie gênante, il est conseillé de consulter son médecin ou son pharmacien afin de bénéficier d'un vernis, d'une solution de cryothérapie ou d'acide salicylique.La phytothérapie et l'aromathérapie se révèlent elles aussi efficaces, en particulier la chélidoine et l'huile essentielle de tea tree (arbre à thé). On notera toutefois que les huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants de moins de 7 ans.
    Medisite — Verrue plantaire : qu'est-ce que la myrmécie ?
  • Le monde végétal regorge de secrets et de trésors insoupçonnés, comme l'illustre si bien la protopine, cette substance aux vertus antihistaminiques cachée dans la chélidoine et le fumeterre.
    François Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • C’est déjà la 10ème semaine ! Retrouvez la présentation de la Grande chélidoine (Chelidonium majus), célèbre pour son latex jaune orangé qui soignerait les verrues. Attention tout de même car son latex est corrosif.
    Tela Botanica — L’espèce végétale de la semaine #10 Grande chélidoine (Chelidonium majus) – Tela Botanica

Traductions du mot « chélidoine »

Langue Traduction
Anglais celandine
Espagnol celidonia
Italien celidonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.