La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chélidoine »

Chélidoine

[ʃelidwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « chélidoine »

Chélidoine - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plante de la famille des Papavéracées, caractérisée par un latex corrosif.

    Dans les péricarpes secs, le plus commun est la capsule, dont la boîte est d'une forme et d'une capacité très-variable ; elle est elliptique, ou orbiculaire, ou en croissant, ou bien elle offre la forme d'une silique, comme la grande chélidoine.
    — Les fleurs animées, par J.-J. Grandville

Expressions liées

  • Petite chélidoine (synonyme vulgaire de Ficaire utilisée pour guérir les verrues)

Étymologie de « chélidoine »

Du latin chelidonia, lui-même du grec ancien χελιδών, khelidốn (« hirondelle »), en raison de sa floraison qui survient au même moment que le retour des hirondelles. Le nom de la plante est également lié à l'hirondelle car on disait que l'hirondelle se servait de cette plante pour rendre la vue à ses petits.

Usage du mot « chélidoine »

Évolution historique de l’usage du mot « chélidoine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chélidoine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chélidoine »

Citations contenant le mot « chélidoine »

  • La chélidoine est une plante hépatotoxique.
    Sciences et Avenir — Une plante toxique dans un best-seller de la pharmacopée - Sciences et Avenir
  • La protopine, cet alcaloïde méconnu de la chélidoine et du fumeterre, possède des propriétés antihistaminiques surprenantes qui ne cessent d'étonner les botanistes.
    Jean-Pierre Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il existe heureusement plusieurs traitements de la verrue plantaire qui permettent de se débarrasser à la fois de la douleur et du côté disgracieux. En cas de myrmécie gênante, il est conseillé de consulter son médecin ou son pharmacien afin de bénéficier d'un vernis, d'une solution de cryothérapie ou d'acide salicylique.La phytothérapie et l'aromathérapie se révèlent elles aussi efficaces, en particulier la chélidoine et l'huile essentielle de tea tree (arbre à thé). On notera toutefois que les huiles essentielles sont déconseillées chez les enfants de moins de 7 ans.
    Medisite — Verrue plantaire : qu'est-ce que la myrmécie ?
  • Le monde végétal regorge de secrets et de trésors insoupçonnés, comme l'illustre si bien la protopine, cette substance aux vertus antihistaminiques cachée dans la chélidoine et le fumeterre.
    François Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Si le pissenlit, également appelé dent-de-lion, est la star, d’autres espèces ont été répertoriées : la cymbalaire des murs, qui comme son nom l’indique pousse le long des murs, la grande chélidoine dont le latex des tiges permet de soigner les verrues ou encore le séneçon commun, une plante qui fleurit presque toute l’année.
    leparisien.fr — Dent-de-lion, cymbalaire, chélidoine : non, les plantes de trottoir ne sont pas de mauvaises herbes ! - Le Parisien
  • La chélidoine, c'est une plante rustique qui parvient à pousser dans les friches ; tout un symbole. C'est aussi le nom du vaisseau de Gargantua dans le livre de Rabelais. Mais là, il faut se référer au grec ancien : chélidoine veut dire hirondelle. 
    www.lamontagne.fr — Corrèze : cinq questions sur la fin programmée du théâtre de la Chélidoine près d'Ussel - Ussel (19200)

Traductions du mot « chélidoine »

Langue Traduction
Anglais celandine
Espagnol celidonia
Italien celidonia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.