La langue française

Chélation

Sommaire

  • Définitions du mot chélation
  • Phonétique de « chélation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chélation »
  • Citations contenant le mot « chélation »
  • Traductions du mot « chélation »

Définitions du mot chélation

Wiktionnaire

Nom commun

chélation féminin \ke.la.sjɔ̃\

  1. (Chimie) Formation ou présence de liaisons électrostatiques ou autres forces attractives fortes entre un ligand ou ion chargé et initialement en solution, et un agent portant deux charges ou plus de signe opposé, dit agent de chélation. Le résultat est la formation d’un chélate qui immobilise les ions ainsi captés et abolit leur activité thermodynamique. Ce procédé est utilisé notamment dans le traitement de la contamination par les métaux lourds (e.g. plomb, mercure, etc.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chélation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chélation ʃelasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « chélation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chélation »

  • À la suite d’un empoisonnement par des métaux lourds comme le plomb ou le mercure, la chélation a fait ses preuves. Il s’agit d’une technique de désintoxication où une substance organique (l’agent chélateur) se lie à des minéraux ou à des métaux ionisés (c’est-à-dire chargés électriquement) comme le fer, le calcium, le plomb, le cuivre. Le produit qui en résulte étant stable, non toxique et soluble, il peut facilement être éliminé dans les urines. , Chélation : faut-il croire à ses propriétés “détox” ? 
  • Le géant allemand va investir sur son gigantesque complexe de Ludwigshafen, en Allemagne, pour renforcer davantage ses positions dans le domaine des agents de chélation. Le montant de l'investissement n'a pas été précisé, BASF évoquant simplement un montant à deux chiffres en millions d'euros. Le projet, dont le calendrier n'a pas été dévoilé, concerne l'ajout d'une unité de production au sein du complexe et la volonté de développer de nouveaux produits dans ce domaine. Ce renforcement capacitaire répond à la demande en solutions plus durables et efficaces, notamment dans le secteur de la détergence. BASF explique que ces agents de chélation profitent notamment de l'interdiction croissante des phosphates et phosphonates dans les produits pour lave-vaisselle. Ces agents trouvent aussi des applications dans la production de papier, ou comme matériaux précurseurs pour la fabrication d'engrais de spécialité. Dans le monde, BASF dispose aussi d'unités de production pour ces agents de chélation au Brésil (Guaratinguetá) et aux États-Unis (Lima dans l'Ohio et Theodore en Alabama). info-chimie.fr, Agents de chélation: BASF se renforcera à Ludwigshafen
  • La durée du traitement dépend surtout de l’importance de l’intoxication (entre 3 et 6 mois) et il sera de préférence suivi par un médecin formé à la chélation. , Contrer l’intoxication aux métaux lourds - Alternative Santé

Traductions du mot « chélation »

Langue Traduction
Anglais chelation
Espagnol quelación
Italien chelazione
Allemand chelatbildung
Portugais quelação
Source : Google Translate API
Partager