Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chef du gouvernement »
Chef du gouvernement
[ʃɛf dy guvɛrnœmɑ̃]
Définitions de « chef du gouvernement »
Chef du gouvernement - Locution nominale
- Chef du gouvernement — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Politique) Personne qui dirige le gouvernement d’un pays.
C’est le premier ministre, Jean Castex, qui aurait obtenu le « scalp » de Marc Guillaume, assure-t-on volontiers dans les allées du pouvoir. Une manière pour le nouveau chef du gouvernement et son directeur du cabinet, Nicolas Revel, de poser leur autorité d’emblée, tout en se donnant toute latitude pour imprimer leur marque Rue de Varenne.
Étymologie de « chef du gouvernement »
- Composé de chef et de gouvernement.
Usage du mot « chef du gouvernement »
Évolution historique de l’usage du mot « chef du gouvernement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chef du gouvernement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chef du gouvernement »
-
Le chef du gouvernement andorran, Xavier Espot, a attendu le 25 mai pour annoncer l’ouverture des frontières côté français et espagnol à partir du lundi 1er juin. Le déconfinement sera donc généralisé ce lundi et les visiteurs français pourront dès lors entrer dans le pays et même y passer la nuit. Tous les magasins seront ouverts mais selon les normes en vigueur : respect des distances, lavage des mains au gel, port de gants, limitation du nombre de personnes à l’intérieur des établissements, obligation de porter un masque même à l’extérieur chaque fois que la distance de sécurité ne peut être respectée.
ladepeche.fr — Andorre : la frontière rouvre ce lundi... à quoi faut-il s'attendre ? - ladepeche.fr -
Dans 12 mois, les riverains et usagers de la rue 1.452 de l’arrondissement 6 de Ouagadougou seront épargnés de la poussière et des trous. Le top départ des travaux de bitumage de ladite rue a été donné par le chef du gouvernement ce matin. Cette route qui lie le Boulevard de l’insurrection à Komsilga est longue de 2.950 km. Près de 2 milliards 700 millions de FCFA seront nécessaires pour sa construction.
RTB — Voirie urbaine: lancement des travaux de bitumage de la rue 16.452 dans l'arrondissement 6 - RTB -
Le nouveau chef du gouvernement burundais, actuellement le plus haut gradé de la police de son pays , était déjà considéré comme le véritable numéro deux du régime depuis la crise politique de 2015.
BBC News Afrique — Alain-Guillaume Bunyoni nommé Premier ministre au Burundi - BBC News Afrique -
Après plus de 17 heures de débat pour la plupart stérile et byzantin, le chef du gouvernement a repris la parole à 3h35 du matin pour répondre aux questions des députés devant un hémicycle clairsemé et qui s’est vidé de ses locataires. Les membres du gouvernement étaient plus nombreux les députés.
Espace Manager — Elyès Fakhfakh: Je ne suis pas Mustapha Khaznadar -
En France, la capitulation de Léopold III face à Hitler a provoqué la colère de Paul Reynaud, le chef du gouvernement de l’époque.
France 3 Nouvelle-Aquitaine — Il y a 80 ans Limoges devenait la capitale de la Belgique -
Le chef du gouvernement a regretté que le civisme - qui signifie que "chacun est dépositaire d'une parcelle de bien commun" - "progressivement se dissout, "le respect de l'Etat progressivement est mis en cause".
Boursorama — Philippe pointe le danger d'un "civisme qui se dissout progressivement" - Boursorama -
Selon la Constitution, la Cour constitutionnelle est seule compétente pour contrôler la constitutionalité des projets de loi qui lui sont soumis par le président de la République ou par le chef du gouvernement ou par trente élus de l’ARP.
Directinfo — Tunisie: Pour un mélange entre le modèle kelsénien et le modèle américain de justice constitutionnelle | Directinfo -
Céder ses parts dans la société en question n’est pas la bonne solution. Cela pourrait être considéré comme une simple dérobade. Pour faire amende honorable, le chef du gouvernement doit demander à son ministre de rompre le contrat de ladite société avec l’Etat.
Espace Manager — Fakhfakh-conflit d’intérêts : Il faut mettre fin au contrat de la société avec l’Etat