La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chebab »

Chebab

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chebab chebabs

Définitions de « chebab »

Wiktionnaire

Nom commun - français

chebab \ʃe.bab\ masculin ou invariable

  1. Jeune combattant, en particulier qui lutte contre Israël.
    • Un chebab attrape une grenade assourdissante tirée par les forces israéliennes et la renvoie dans l'autre sens. — (Patrick Saint-Paul, « Jérusalem revit les heures sombres de l’intifada », Le Figaro.fr, 15 octobre 2007)
    • C'est plus facile pour les gosses aujourd'hui de se voir dans la peau d'un chebab de Gaza que dans celle d'un prisonnier de guerre irakien. — (site www.sos-islam.org)
    • En juillet, les chebab avaient déjà interdit à trois organismes des Nations unies de travailler en Somalie : le PNUD, le Bureau politique des Nations unies pour la Somalie (UNPOS) et le Département de la sécurité et de la sûreté des Nations unies (UNDSS). — (site fr.allafrica.com)
  2. jeune combattant membre de la milice somalienne Al-Shabbaab
    • Les chebabs sont « plus faibles que jamais » et proches de « l’implosion », a estimé, jeudi, le commandant de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom), le général ougandais Fred Mugisha. — (« Somalie : les chebabs “combattront” les résultats de la conférence de Londres », Le Monde.fr avec AFP, 23 février 2012)

Adjectif - français

chebab \ʃe.bab\ masculin ou invariable

  1. relatif ou propre aux chebabs
    • Les rebelles islamistes somaliens, les chebab, ont abandonné le port stratégique de Kismayo, leur dernier bastion dans le pays, 24 heures après l’assaut donné par les troupes de l’Union africaine (UA), a annoncé samedi 29 septembre un responsable chebab. — (« Somalie : les miliciens chebab se sont retirés de leur fief à Kismayo », Le Monde.fr avec AFP et Reuters, 29 septembre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chebab »

De l’arabe شباب, chebaab (« jeunesse »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chebab »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chebab ʃœbab

Fréquence d'apparition du mot « chebab » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chebab »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chebab »

  • Le 26 mars, le café Au Bord du Monde passe à table sur un "accord mets-vins", cuisiné par Bruno et animé par le domaine Bois Moisset. Le programme tire le rideau le dimanche 27 à 17 heures sur un concert du Quatuor d’Orient et Hindoustan : Alain Chebab au oud, Claudio Nervi au piano, Fermin Mohan au sitar et Lionel Bodis aux tablas.
    ladepeche.fr — Salvagnac. Le café Au Bord du monde retrouve son rythme de croisière - ladepeche.fr
  • Il s'agit de deux attaquants du CR Belouizdad, un de l'ES Sétif et un défenseur de l'ES Tunis. Tous, buteurs avec leurs clubs lors de cette quatrième journée. Mohamed Islam Bakir et Housseyn Selmi, qui ont participé au large succès du Chebab contre les Botswanais de Jwaneng Galaxy (4-1), occupent le front d'attaque du Onze type aux côtés de leur compatriote Akram Djahnit, également buteur avec l'Entente face à AmaZulu.
    DZfoot.com — CAF CL : Quatre algériens dans l'équipe type de la semaine
  • VIDÉO - Un double attentat samedi à Mogadiscio qui a fait au moins 358 morts n'a pas été revendiqué mais porte la marque des islamistes al-Chebab. Le groupe, que l'on sous-estime souvent, réaffirme ainsi sa capacité de nuisance et défie les autorités.
    LEFIGARO — En Somalie, al-Chebab rappelle sa puissance
  • L’attaque de Nairobi s’est soldée par 21 morts. Les chebabs sont toujours très actifs malgré ceux qui les traquent.
    La Croix — Attentat au Kenya, la menace chebab persiste
  • Les assaillants se sont ensuite répartis dans la ville, brûlant les maisons et tuant les hommes rencontrés, ciblant de préférence les bars et les hôtels où s'étaient massés les supporteurs. Dans leur fuite, ils devaient s'en prendre à plusieurs villages alentour. Dès dimanche, plusieurs responsables kenyans mettaient en cause al-Chebab. Des témoins avaient vu le drapeau noir du groupe lié à al-Qaida sur les minibus utilisés pour le raid. La grande puissance de l'Afrique de l'Est est devenue la bête noire des islamistes depuis octobre 2011 et l'entrée de ses militaires en Somalie pour appuyer le fragile gouvernement local. Le Kenya a depuis été visé par une série d'attentats, le plus spectaculaire en septembre dernier quand un commando d'al-Chebab avait envahi le centre commercial Westgate Mall à Nairobi, faisant 67 morts.
    LEFIGARO — L'organisation islamiste al-Chebab revendique un raid meurtrier au Kenya
  • Dernier en date d’une série d’attentats perpétrés par les islamistes chebabs, une attaque contre un complexe administratif de Mogadiscio, la capitale somalienne, a fait au moins 11 morts, dont un vice-ministre du gouvernement.
    La Croix — Une nouvelle attaque des Chebabs à Mogadiscio
  • Les chebab, littéralement «les jeunes» en arabe, sont à la tête de l'insurrection armée en Somalie, plongée dans le chaos depuis 1991. En 2010, ils ont proclamé leur allégeance à al-Qaida, organisation à laquelle ils ont été officiellement intégrés en 2012. Leurs effectifs sont estimés entre 5.000 et 9.000 hommes. Depuis la mort, en septembre 2014, d'Ahmed Abdi Godane, tué dans une frappe américaine, leur chef est Ahmed Umar Abou Oubaïda, resté loyal à la nébuleuse. D'autres figures clés du mouvement militent, selon des experts, pour un rapprochement avec l'État islamique (EI).
    LEFIGARO — Les chebab, des islamistes somaliens liés à al-Qaida
  • De plus en plus radicalisés, les Chebab ont envoyé des combattants en Afghanistan et en Irak, où ils ont acquis de l'expérience avant de revenir au pays où ils ont basculé dans le terrorisme.
    LEFIGARO — Les Chebab, bras armé d'al-Qaida dans la Corne de l'Afrique
  • Il convient de rappeler que les Noir et Blanc recevront le Raja Casablanca, le vendredi 18 février 2022 à 20h00, pour le compte du deuxième match du groupe B. Le chebab quant à lui, accueillera sur ses terres l'ES Tunis, samedi prochain (20h00).
    DZfoot.com — CAF CL : Deux joueurs de l'ES Sétif dans l'équipe type

Combien de points fait le mot chebab au Scrabble ?

Nombre de points du mot chebab au scrabble : 15 points

Chebab

Retour au sommaire ➦