La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cheb »

Cheb

Variantes Singulier Pluriel
Masculin cheb chebs

Définitions de « cheb »

Wiktionnaire

Verbe - français

cheb \ʃɛb\ transitif ou intransitif invariable

  1. (Argot) (Vulgaire) Draguer, souvent à l'aide de baratin et de phrases toutes faites.
    • Arrête de me cheb !

Nom commun - français

cheb \ʃɛb\ masculin (pour une femme, on dit : cheba)

  1. (Musique) Chanteur de raï.
    • Le raï, boulimique, épouse les aléas d'une production versatile - un cheb naît par mois et disparaît souvent à la deuxième cassette - et d’une demande tout aussi frénétique. — (Frank Tenaille, Le raï: de la bâtardise à la reconnaissance internationale, page 101, Cité de la musique, 2002)
    • C’est le précurseur, l’âme des chebs. apparu au milieu des années soixante, adolescent, il détrôna, un moment, cheikha Rimiti, et fut surnommé le « Joselito Oranais ». — (Hassan Remaoun, L’Algérie: histoire, société et culture, page 286, Casbah, 2000)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « cheb »

(Nom) De l’arabe شاب, chèb (« jeune »). Ce mot a été utilisé dans les années 1980 par les éditeurs-producteurs de raï pour qualifier la jeune génération de chanteurs (y compris dans leurs noms de scène, comme par exemple Cheb Khaled) avec lesquels il s’est ensuite identifié.
(Verbe) Abréviation de chebran, lui-même (Verlan) de brancher.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « cheb »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
cheb ʃœb

Citations contenant le mot « cheb »

  • En effet, l’avocat général a auparavant requis la prison à vie à l’encontre de tous les prévenus, ces derniers ont été poursuivis pour trafic de psychotropes et de drogue dure et appartenance à un réseau criminel de trafic de drogue,  cette histoire a commencé lorsque les services de sécurité ont méticuleusement exploité des informations faisant état des mouvements suspects de plusieurs individus faisant la navette Oran-Maghnia. Placés sous surveillance, les mis en cause ont fini par tomber en flagrant délit de conclusion d’une transaction portant sur l’acquisition de 1 kg de cocaïne et 10 000 comprimés de marques ectasy devant être remis au chanteur, les enquêteurs ont arrêté cinq individus tandis que l’accusé principal, cheb Hicham, s’est évaporé dans la nature en prenant la fuite. , Tribunal criminel d’Oran : 20 ans de prison contre "Cheb Hicham" - Algerie360

Traductions du mot « cheb »

Langue Traduction
Anglais cheb
Espagnol cheb
Italien cheb
Allemand cheb
Chinois b
Arabe الشاب
Portugais cheb
Russe cheb
Japonais シェブ
Basque cheb
Corse cheb
Source : Google Translate API

Cheb

Retour au sommaire ➦

Partager