La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chayotte »

Chayotte

[ʃajɔt]
Ecouter

Définitions de « chayotte »

Chayotte - Nom commun

  • (Botanique) Espèce de plante grimpante pérenne appartenant à la famille des Cucurbitacées, cultivée dans les régions tropicales pour son fruit consommable à la maturité, dont les caractéristiques organoleptiques rappellent celles de la courgette.

    Dans l'éventail multicolore des légumes tropicaux, la chayotte, cette cucurbitacée grimpante, s'impose avec sa saveur délicate qui n'est pas sans rappeler celle de la courgette.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Fruit de ladite plante, employé en gastronomie comme légume.

    En mars, procurez-vous une chayotte dans une épicerie.
    — Robert Elger, Le semainier du potager

Étymologie de « chayotte »

Du nahuatl chayotli.

Usage du mot « chayotte »

Évolution historique de l’usage du mot « chayotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chayotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chayotte »

Citations contenant le mot « chayotte »

  • La christophine (sous son autre nom), est une plante vivace, dont la graine se mélange avec sa chair comestible et se consomme comme un légume. Cultivée dans les régions chaudes, elle nous vient tout droit d'Amérique du Sud et Centrale (Mexique et Caraïbes) et de la Réunion. Elle possède de nombreux avantages pour notre santé : riche en vitamines C et B, en potassium et pauvre en calorie. Constituée de 95% d'eau, la chayotte a une action "brûle graisse naturel" et favorise le nettoyage de l'organisme. Pour un régime réussi, la christophine est l'ingrédient qu'il vous faut.
    La chayotte, le légume qui a la cote
  • Il s’appelle Michel R. et, depuis une vingtaine d’années, il s’est lancé dans la production de chayottes, appelées aussi christophines, un légume exotique mais non tropical.
    SudOuest.fr — Le producteur de chayottes cherche… des acheteurs
  • En franchissant le seuil du jardin de Patrice Zagar à Mercy-le-Haut, de longues tiges grimpantes munies de vrilles garnies de fruits peu communs attirent le regard. « Ce sont des chayottes, appelées aussi Christophine en hommage à Christophe Colomb qui fut le premier à en rapporter en France », indique notre jardinier. « J’ai toujours aimé cultiver des plantes qui ne sont pas de nos régions. Celle-ci provient du côté de Perpignan ».
    Edition Longwy | La chayotte, une cucurbitacée ramenée par Christophe Colomb
  • Epluchez la mangue et la chayotte et découpez-les en petits cubes.
    leparisien.fr — Le sashimi de sar de ligne, mangue et chayotte de Jean-Edern Hurstel - Le Parisien

Traductions du mot « chayotte »

Langue Traduction
Anglais chayote
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.