La langue française

Chavirant

Sommaire

  • Définitions du mot chavirant
  • Étymologie de « chavirant »
  • Phonétique de « chavirant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chavirant »
  • Citations contenant le mot « chavirant »
  • Images d'illustration du mot « chavirant »
  • Traductions du mot « chavirant »
  • Synonymes de « chavirant »

Définitions du mot chavirant

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAVIRANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de chavirer*.
II.− Adjectif
A.− Qui vacille ou chancelle. Jérôme Cardan, à bout de forces et d'équilibre ... exténué, chavirant, lâcha bientôt ses mules (A. Arnoux, Le Seigneur de l'heure,1955, p. 19).
P. métaph. Une voix ivre et chavirante (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Suzanne et les jeunes hommes, 1941, p. 297).
Emploi factitif. Qui fait chavirer :
Une odeur submergeante, chavirante, qui vous avait cerné peu à peu, et que l'on avait d'abord flairée distraitement, montrait maintenant son origine. Des cadavres de chevaux, (...) bordaient la piste, ... Romains, Les Hommes de bonne volonté,Verdun, 1938, p. 141.
B.− Au fig. Qui manifeste un certain déséquilibre interne. Salomon (...) répondit avec une gravité un peu chavirante (A. Arnoux, Abisag,1919, p. 180).
Fréq. abs. littér. : 16.

Wiktionnaire

Adjectif

chavirant

  1. Qui fait chavirer.
    • Elle passe son chemin sans même nous adresser le regard chavirant.
    • Il y a eu l’odeur chavirante du lait matinal en train de bouillir, tous ces aliments qui se dénaturent dans ma bouche. — (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 405)

Forme de verbe

chavirant \ʃa.vi.ʁɑ̃\

  1. Participe présent de chavirer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHAVIRER. v. intr.
T. de Marine. Tourner sens dessus dessous. Il se dit surtout d'une Embarcation qui se renverse et perd définitivement son équilibre. La barque chavira. Nous chavirâmes à l'entrée du port. Fig., Son intelligence chavire. Il signifie aussi Faire chavirer.

Étymologie de « chavirant »

De chavirer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chavirant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chavirant ʃavirɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « chavirant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chavirant »

  • Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer, alors, n'achetez pas un bateau : achetez une île ! Marcel Pagnol, Fanny, II, 3, Panisse , Fasquelle
  • Dans «Histoires d’ILS», la comédienne chante pour la première fois les hommes. Le spectacle, chavirant, est à voir à Carouge, après Yverdon et avant une tournée romande Le Temps, Yvette Théraulaz voyage d’ils en ils - Le Temps
  • Unis à la scène comme à la ville, le cinéaste et la chorégraphe bruxellois montent "La Sonnambula", de Bellini, à l’Opéra royal de Wallonie. Un duo de choc pour un spectacle fantasmagorique et… chavirant! L'Echo, Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey: "Nous n'avons pas voulu d'un univers #MeToo" | L'Echo
  • Née en 2019, la petite entreprise Balades et découvertes en bateau sur la Loire (balade-bateau-orleans.com) reste mal embarquée, chavirant toujours dans la vague Covid. Ô combien plus confidentielle que celle frappant l’univers arrêté de la restauration, la douleur de ceux qui vivent exclusivement du fleuve transpire pourtant tout autant à travers leurs mots. www.larep.fr, Le pari audacieux d'Axel Legrand : proposer de la location de bateaux sur le canal d'Orléans, dès cet été - Orléans (45000)
  • En pleine hiver, on ne déroge pas à un rituel, celui de se partager en famille, entre amis, le met national suisse par excellence : la fondue! Seul hic, dans quel cadre unique déguster le fameux velouté crémeux à la façon armailli chillant dans son chalet? On opte pour un lieu qui en surprendra plus d’un avec bateau amarré sur les quais face au Monument Brunswi: le Cheese Boat Geneva. Derrière cet onctueux projet? Baltazhar Witzig, un jeune et dynamique genevois entrepreneur spécialiste en location de bateaux et yachts (Genevaboats) accosté de Bérangère Claudé, responsable de la restauration et Joël Charrière, le propriétaire du bateau! Au menu de leur projet chavirant de créativité? De délectables fondues au fromage Moitié-Moitié au Blanc-de-Blanc mais également au whisky, à la rose ou même Vegan donc sans fromage ! De quoi combler sa panse jusqu’en mars avec l’une des plus belles vues sur la rade. Le plus: la déco épurée et design avec des affiches aux slogans hilarants tenus par des personnalités du monde entier! La disposition des tables permet d’accueillir des groupes de six, huit, dix, douze et vingt personnes assises ensemble. On adore! Go Out!, SAY CHEESE! – redac_goout – Go Out!

Images d'illustration du mot « chavirant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chavirant »

Langue Traduction
Anglais capsizing
Espagnol zozobra
Italien ribaltamento
Allemand kentern
Chinois 倾覆
Arabe ينقلب
Portugais virar
Russe опрокидывание
Japonais 転覆
Basque capsizing
Corse capiscendo
Source : Google Translate API

Synonymes de « chavirant »

Source : synonymes de chavirant sur lebonsynonyme.fr
Partager