La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaude-pisse »

Chaude-pisse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin chaude-pisse chaudes-pisses

Définitions de « chaude-pisse »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHAUDE-PISSE, CHAUDE-LANCE, subst. fém.

PATHOL., pop. Blennorragie*. Attraper, avoir la chaude-pisse, chaude-pisse cordée. Moi (...) confident des chaudes-lances, des bistrots et des ménopauses des épicières (A. Arnoux, Double chance,1958, p. 28).
P. métaph. C'est pas la guerre, (...), c'est la chaude-pisse! ça finira plus! (Malraux, L'Espoir,1937, p. 839).
Prononc. et Orth. : [ʃodpis]. Aucune transcr. de chaude-lance. Land. 1834 écrit chaudepisse en 1 seul mot. Pour cette graph., cf. aussi N. Lemery, Pharmacopée universelle, 1763 et G. Esnault, Notes complétant et rectifiant « Le Poilu tel qu'il se parle », 1956. On rencontre également chaudelance (cf. F. Vidocq, Les Voleurs, 1836, p. 68; J. Lacassagne, L'Arg. du « milieu », 1928, p. 48; Ch.-L. Carabelli, Lang. pop.). Au plur. des chaudes-lances; des chaudes-pisses. Étymol. et Hist. I. xiiies. chaude-pisse (Traité d'économie rurale composé en Angleterre, éd. P. Lacour ds Bibl. de l'École des Chartes, 4esérie, t. II, p. 373). II. 1837 chaude-lance (Le Vocabulaire de Vidocq ds Sain. Sources arg. t. 2, p. 122). Composé de chaude* et I pisse*, II lance*. Fréq. abs. littér. Chaude-pisse : 15. Bbg. Lew. 1960, p. 97.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chaude-pisse \ʃod.pis\ féminin

  1. (Vulgaire) Blennorragie ou gonorrhée, maladie sexuellement transmissible.
    • En 1903, dans un souci analogue, Paul Bru consacre son roman "L'Insexuée" aux conséquences de la blennorragie. La trame est simple: Raymond Morel, fils unique d'un grand fabricant de meubles, épouse Simone Laugier; Ils s'adorent mais le jeune homme avait contracté une chaude-pisse. — (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    • Et dans cette affreuse matrice,
      J’ai donc puisé la chaude-pisse !
      Je le dis à tous en secret,
      J’en suis pour trois mois au creuset.
      — (Anonyme, Les Fouteries chantantes ou Les Récréations priapiques des aristocrates en vie, en vit par la muse libertine, 1791, page 22)
    • Je crains femmes surtout qui servent la coulisse ;
      C’est la grange, toujours, où gît la chaude-pisse.
      Le fait m’est arrivé, j’en parle savamment
      Et ne veux, à jamais, toucher tel instrument.
      — (Anonyme, L’Espion libertin ou le Calendrier du plaisir (1803), Gay et Doucé, 1882, page 57)
    • Ensuite vous en avez de plus soignés, de plus élégans, où l’on étale le plus grand luxe ; mais quant au fond, c’est toujours la même chose ; et que ce soit dans la Cité, rue aux Fèves, ou dans la Chaussée-d’Antin, vous êtes toujours dans un bordel, avec des maquerelles, des putains, des maquereaux, qui vous voleront, vous fourniront une vérole où une chaude-pisse, pour vingt sous comme pour vingt francs, ou même mille francs. Vous voyez qu’il y a du choix. — (Anonyme, Les Dames de maison et les filles d’amour (~1830), Cour de la Sainte Chapelle, chez le Concierge, ~1830, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHAUDE-PISSE (chô-de-pi-s') s. f.
  • Nom vulgaire et grossier de la blennorrhagie.

HISTORIQUE

XVIe s. Et par ce que un malheur ne vient jamais seul, lui print une pisse chaulde qui…, Rabelais, Pant. II, 33. La chaude pisse ou ardeur d'urine, Paré, XVI, 16. À d'aucuns, par un reliqua d'une chaude-pisse, se procrée des carnosités, Paré, XVI, 1.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHAUDE-PISSE. - HIST. Ajoutez : XIIIe s. Si un chival eut beu de celle eave par aventure [une eau noire ou jaune ou vermeille], si averoit la chaude pisse, Bibl. des ch. 4e série, t. II, p. 373.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chaude-pisse »

(XIIIe siècle)[1] De chaude et pisse[1] à cause des brûlures ressenties lors de la miction par ceux qui sont atteints de cette maladie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Chaud, et pisse ; à cause que l'urine, en passant, excite de la douleur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chaude-pisse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chaude-pisse ʃodœpis

Fréquence d'apparition du mot « chaude-pisse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chaude-pisse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chaude-pisse »

  • Des mots pour les mauxLa gonorrhée, communément appelée « chaude-pisse », « chaude-lance », « blennorragie » ou « gonococcie », car il s’agit d’une infection à gonocoque, donne souvent des infections de l’urètre ou « urétrite ».
    www.pourquoidocteur.fr — Gonorrhée ou gonococcie : la blennorragie ne brûle pas toujours - Pourquoi Docteur
  • La différence qu'il y a entre une chaude-pisse et une hirondelle, c'est qu'on ne peut pas attraper une hirondelle.
    Frédéric Dard — Les mots en épingle
  • La gonorrhée est également connue sous le nom de blennorragie ou de "chaude-pisse". Cette infection touche aussi bien les hommes que les femmes et provient d’une bactérie, le gonocoque (Neisseria gonorrhoeae). Cette bactérie se fixe aux muqueuses des voies urinaires et des parties génitales. La contamination peut également se faire par le rectum (sexe anal) ou la gorge (sexe oral).
    La gonorrhée ou chaude-pisse - Vivat.be
  • Les chiffres d’infections à gonocoques (la «chaude-pisse») sont éloquents: «Entre 2013 et 2015, le nombre de gonococcies, a augmenté d’environ 100 % chez les HSH (hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes, NDLR), de 32 % chez les femmes hétérosexuelles et de 8 % chez les hommes hétérosexuels», soulignent les auteurs du BEH.
    Forte hausse des infections sexuellement transmissibles 
  • Alors, pour éviter de rapporter des chlamydiæ ou une gonorrhée -la chaude-pisse- comme (mauvais) souvenir de vacances, il n’y a pas trente-six solutions. « Il faut se protéger, d’autant plus si l’on a une sexualité à risques, avec plusieurs partenaires, d’où l’importance d’utiliser un préservatif systématiquement », insiste le Dr Nicolas Dupin. Préservatif masculin, féminin, ou encore digue dentaire pour les cunnilingus et anulingus tiendront les IST à distance.
    Chlamydia, herpès génital... Attention, l'été rime avec une hausse des MST
  • Alors que la syphilis avait quasiment disparu au début des années 2000, ne figurant que dans la littérature, l’augmentation est aujourd’hui exponentielle. Même tendance pour les infections à gonocoques, ou gonococcies, encore appelées blennorragies – la « chaude-pisse » de Rabelais. Elles augmentent depuis dix ans, avec environ 15 000 cas diagnostiqués en 2014, contre un nombre bien moindre au milieu des années 1990.
    Le Monde.fr — Le retour en force des infections sexuellement transmissibles
  • Il n’y a pas que ceux qui savaient, qui avaient tout prévu au point de miser de jolies sommes leur permettant, à tous, de rajouter une étoile à leur hôtel de vacances. Non, il n’y a pas qu’eux qui ont le droit d’en profiter. Les éditorialistes, les critiques "pisse-froid" qui ont chopé la "chaude-pisse" dimanche soir, eux aussi veulent croquer la vie et la coupe !
    RMC SPORT — Riolo : « Mise au point afterienne »
  • SANTÉ - On l'appelait la chtouille, ou encore la chaude-pisse. Loin d'appartenir au passé, cette maladie touche 105 millions de personnes dans le monde et serait en passe de ne plus pouvoir être traitée.
    Le Huffington Post — MST: la gonorrhée, bactérie responsable de la "chaude-pisse" résiste à la plupart des traitements | Le Huffington Post LIFE
  • Pour le receveur, la fellation reproduit davantage l’acte sexuel. Aussi, lorsqu’elle va jusqu’à l’éjaculation, la possibilité de transmission de maladie par le sperme n’est guère différente. Une fois encore, chlamydia, papillomavirus, blennorragie (aussi dénommée « chaude-pisse »), syphilis, herpès ou hépatite B peuvent s’inviter sans s’annoncer. Attention également, « le virus du sida est même transmissible sans éjaculation par les sécrétions qui la précèdent », met en garde Mireille Bonierbale. En cas de partenaires multiples ou si le couple est récent, se protéger systématiquement est donc plus sûr.
    Sexe oral, ce n’est pas sans risque
  • Enfin la gonorrhée, aussi appelée la chaude-pisse, peut aussi être infectée en même temps que la chlamydia. Les hommes sont aussi les plus concernés. Quant aux symptômes, ils apparaissent entre 2 à 7 jours après la contamination. Des brûlures urinaires, des écoulement jaunâtre et des douleurs en bas du ventre sont souvent observés. 
    Télésambre — Syphilis : 276% de hausse en 10 ans en Belgique ! - Télévision locale de Charleroi et sa région - Thuin - Chimay - Basse Sambre
Voir toutes les citations du mot « chaude-pisse » →

Traductions du mot « chaude-pisse »

Langue Traduction
Anglais clap
Espagnol gonorrea
Italien gonorrea
Allemand tripper
Portugais gonorreia
Source : Google Translate API

Synonymes de « chaude-pisse »

Source : synonymes de chaude-pisse sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chaude-pisse au Scrabble ?

Nombre de points du mot chaude-pisse au scrabble : 19 points

Chaude-pisse

Retour au sommaire ➦