La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaud comme une baraque à frites »

Chaud comme une baraque à frites

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chaud comme une baraque à frites chauds comme des baraques à frites
Féminin chaude comme une baraque à frites chaudes comme des baraques à frites

Définitions de « chaud comme une baraque à frites »

Wiktionnaire

Locution adjectivale - français

chaud comme une baraque à frites \ʃo kɔ.m‿yn ba.ʁa.ka.fʁit\

  1. (Figuré) Excité ou exalté au plus haut point.
    • Vous connaissez la nature humaine. Wilhelm Goetz était homosexuel. Naseer n'était pas son premier mec. Ni le seul. Les pédés sont chauds comme des baraques à frites. Or, il n'y a ici aucune trace du moindre contact. — (Jean-Christophe Grangé, La marque des anges : Miserere , éd. Albin Michel, 2009, p. 19)
    • Cela dit, Chels devrait se dépêcher de ramener son mec à Boston et de l'enfermer dans une cave à écouter des chants grégoriens, parce qu'en ce moment il est chaud comme une baraque à frites. Ce week-end, le plan Famille Doucœur, c'était pas trop son état d'esprit. — (G.M. Giudicelli, Le premier homme sur Mars sera une blonde, Paris : Storylab éditions, 2014)
    • Mais comme Sarah était remontée comme un coucou suisse et chaude comme une baraque à frites un jour de ducasse, je la laissai poursuivre l'interrogatoire : […]. — (Bernard Larhant, Les Ombres du Rennes-Quimper: Double enquête à travers la Bretagne, Éditions Alain Bargain, 2017, chap. 3)
    • On peut jouer... en toute innocence, bien sûr. au point où nous en étions, Sonia et moi étions chaudes comme des baraques à frites, mes seins attendaient des mains, des langues, ils voulaient être touchés, mordus, suçotés... — (Jane Sery, J'ai pas eu le cancer mais j’ai eu des connards ou "Les Quatre fantastiques", Éditions Vérone, 2018, p. 19)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chaud comme une baraque à frites »

(Fin XXe siècle) Par plaisanterie : de chaud, dans le sens d'excité ou d’énervé et de baraque à frites, car la cuisson des frites dégage beaucoup de chaleur dans la baraque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chaud comme une baraque à frites »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chaud comme une baraque à frites ʃo kɔm yn barak a frit

Citations contenant le mot « chaud comme une baraque à frites »

  • La première période a été difficile pour les Girondins. Sans un Benoît Costil chaud comme une baraque à frites, Lorient aurait ouvert le score. Le gardien bordelais a multiplié les parades. À noter dans ce premier acte le tir de Pardo sur le poteau.
    WebGirondins — Lorient et Bordeaux dos à dos - Girondins- actu Bordeaux par WebGirondins, FCGB : Mercato infos et Transferts depuis 2001 avec le 1er e média indépendant sur les Girondins
  • Pour comprendre, il faut remonter au 12e siècle. Louis VII est chaud comme une baraque à frites pour croiser le fer dans la ville d’Edesse, située actuellement en Turquie. Car quand l’abbé de Clairvaux décide d’une nouvelle Croisade, le roi de France veut immédiatement prendre la route pour la terre sainte. Mais ce sera un grand échec. L’Empereur Byzantin qui devait lui prêter main forte durant sa croisade se rétracte, son allié germanique Conrad III a subi une lourde défaite contre les Turcs, Louis VII refuse l’aide de Raymond de Poitiers... La croisade est un désastre.
    Europe 1 — Pourquoi dit-on que quelque chose ne "compte pas pour des prunes" ?

Combien de points fait le mot chaud comme une baraque à frites au Scrabble ?

Nombre de points du mot chaud comme une baraque à frites au scrabble : 52 points

Chaud comme une baraque à frites

Retour au sommaire ➦