La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chatouillis »

Chatouillis

[ʃatwili]
Ecouter

Définitions de « chatouillis »

Chatouillis - Nom commun

  • Sensation provoquée par un léger frottement sur la peau, généralement causant un rire involontaire ou le désir de se gratter.

    Un chatouillis insistant tire Géraldine du sommeil.
    — Roselyne Bertin, Qui a volé mon chien ?

Étymologie de « chatouillis »

Du verbe chatouiller.

Usage du mot « chatouillis »

Évolution historique de l’usage du mot « chatouillis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chatouillis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chatouillis »

Citations contenant le mot « chatouillis »

  • Les guilis ne font pas rire les scientifiques: car sous leurs airs bonhommes, se cachent de grands mystères… Pourquoi les chatouillis font-ils rire, mais seulement si l'on est de bonne humeur? Pourquoi certaines personnes sont-elles plus chatouilleuses que d'autres et pourquoi l'est-on plus sur la plante des pieds, le ventre et le cou? Pourquoi ne peut-on pas se chatouiller soi-même?
    Le Figaro.fr — S'il est heureux, le rat rit sous les guilis
  • Last but notre least : les notifications par vibrations au poignet (appels, SMS, e-mails, calendriers, réseaux sociaux, alarme, au choix) sont d’une intensité bien trop faible pour véritablement nous alerter. A peine un petit chatouillis. C’est surtout embêtant pour l’alarme qui ne nous sort définitivement pas de notre sommeil… Noerden économise ainsi sur la vie de la pile de sa montre, c’est certain, mais le constructeur ferait bien de revoir sa copie sur ce point.
    Activité, sommeil, sport: la Mate2+ de Noerden se montre fiable à l'heure du tracking
  • Il n’y avait aucune récompense à la clé, juste un chatouillis. Les rats semblaient heureux de trouver les humains ou d’être attrapés par eux, à en juger par leurs bonds de joie et leurs cris ultrasoniques. Ils allaient même se re-cacher ailleurs lorsqu’ils étaient trouvés, comme s’ils voulaient prolonger la séance.
    Insolite | Quand le rat joue à chat
  • Au total, son travail a permis de secourir 150 renards, dont Finnegan. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce canidé au pelage roux croque la vie à pleines dents depuis son arrivée au refuge. Dans une adorable vidéo, on aperçoit la boule de poils éclater de rire sous les chatouillis de son ange gardien.
    Demotivateur — Cette vidéo adorable montre un renard domestique rire aux éclats sous les chatouilles
  • Les neuroscientifiques Shimpei Ishiyama et Michael Brecht, de l'université Humboldt, à Berlin (Allemagne), ont identifié un « centre cérébral du chatouillis » chez le rat. Autrement dit, le rat est bel et bien chatouilleux !
    Wamiz — Les rats rient et même qu’ils sont chatouilleux - Société - Wamiz
  • Chez l’animal et chez l’être humain, la réaction que suit le stimulus provoqué par le chatouillis est involontaire. Au nombre de deux, l’une s’apparente davantage à une démangeaison et ne fera rire personne. L’autre, plus appuyé, va provoquer chez l’animal l’émission d’un son ou pas de son du tout à contrario de l’être humain qui pourra rire aux éclats.
    Le Mag du Chat — Chatouiller son chat le fait-il rire ?

Traductions du mot « chatouillis »

Langue Traduction
Anglais tickling
Espagnol cosquillitas
Allemand kitzeln
Portugais tempo secreto de cócegas
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.