La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « châtieur »

Châtieur

[ʃatiœr]
Ecouter

Définitions de « châtieur »

Châtieur - Nom commun

  • (Désuet) Personne qui inflige une punition ou une correction.

    … ; enfin toute cette déplorable façon de gouverner qui précipita dans le plus évident péril d'une perte certaine, et qui jeta dans le dernier désespoir ce maître de la paix et de la guerre, ce châtieur des nations, ce conquérant, ce grand par excellence…
    — Louis de Rouvroy de Saint-Simon, Mémoires

Étymologie de « châtieur »

Du provençal castiaire, castigador ; de l'espagnol et du portugais castigador ; du latin castigatorem, dérivé de castigare signifiant « châtier ». Dans le vieux français et le provençal, chastiere, castiaire est le nominatif correspondant à castigátor ; chastieor, castigador est le régime, correspondant à castigatórem. Voir également châtier et -eur.

Usage du mot « châtieur »

Évolution historique de l’usage du mot « châtieur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « châtieur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « châtieur »

Citations contenant le mot « châtieur »

  • Non, Jean le Baptiseur, que l'on connaît bien moins que Jésus, avait la même intention. Il n'a pas eu autant de disciples, mais Jésus à l'origine en a fait partie. Ce maître spirituel a institué un rite de séparation par le baptême, qui préparait le converti à la venue imminente d'un Dieu de colère, châtieur des impies. Jean aussi a fondé une communauté, dont les conventicules ont été de sérieux concurrents des cercles chrétiens après la mort de Jésus. 
    LExpress.fr — "Le christianisme a été un ascenseur social" - L'Express
  • Les alévis ne respectent en effet aucun pilier de l'islam. Ils ne vont pas ni à la mosquée, ni en pélerinage à La Mecque, ne prient pas cinq fois par jour et bien plus encore : ils n’observent pas le jeûne du mois de Ramadan, rejettent l’idée de paradis et d’enfer et ne se prosternent devant aucun dieu. L’idée d’un dieu menaçant et châtieur leur est d’ailleurs complètement étrangère. Les femmes alévies ne portent pas le voile islamique.
    Atlantico.fr — Turquie : vers un retour des pogroms anti-alévis ? | Atlantico.fr
  • Même si les Etats-Unis ne sont pas les seuls en cause, ils sont le premier châtieur international. De par leur puissance, leurs décisions s’imposent par-delà leurs frontières. Les pays catégorisés comme voyous ne sont pas les seuls à faire les frais de l’unilatéralisme américain. Les alliés de Washington, sommés de couper les liens avec les parias, en sont aussi les victimes collatérales.
    Le Temps — Sanctions internationales: la loi du plus fort - Le Temps
  • Ce roman répond aux exigences littéraires les plus absolues de l’écrivain. Pour le lire, il faut être imprégné par ses écritures précédentes. Le personnage du châtieur, Ahmed, est un fou qui prend tout de travers. Un farceur qui s’entête à bouleverser la redondance de la vie. Son don c’est la surprise.
    Le Matin — Le Matin - Hicham Aboumerrouane présente «Le châtieur»

Traductions du mot « châtieur »

Langue Traduction
Anglais punisher
Espagnol castigador
Italien punisher
Allemand bestrafer
Chinois 惩罚者
Arabe المعاقب
Portugais justiceiro
Russe палач
Japonais パニッシャー
Basque punisher
Corse punitore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.