La langue française

Châtieur

Sommaire

  • Définitions du mot châtieur
  • Étymologie de « châtieur »
  • Phonétique de « châtieur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « châtieur »
  • Citations contenant le mot « châtieur »
  • Images d'illustration du mot « châtieur »
  • Traductions du mot « châtieur »
  • Synonymes de « châtieur »

Définitions du mot « châtieur »

Wiktionnaire

Nom commun

châtieur \ʃɑ.tjœʁ\ masculin (pour une femme on dit : châtieuse)

  1. (Vieilli) (Rare) Celui qui châtie.
    • … ; enfin toute cette déplorable façon de gouverner qui précipita dans le plus évident péril d'une perte certaine, et qui jeta dans le dernier désespoir ce maître de la paix et de la guerre, ce châtieur des nations, ce conquérant, ce grand par excellence… — (Louis de Rouvroy de Saint-Simon, Mémoires, 1853)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHÂTIEUR (châ-ti-eur) s. m.
  • Celui qui châtie. Cette déplorable façon de gouverner jeta enfin dans le dernier désespoir ce maître de la paix et de la guerre, ce distributeur de couronnes, ce châtieur des nations [Louis XIV], Saint-Simon, 408, 112.

HISTORIQUE

XIIIe s. Et en tel cas et en sanblavles est-il bien mestiers que li maris soit castieres de sa feme resnablement, Beaumanoir, LVII, 6.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHÂTIEUR. Ajoutez : - REM. Le Dictionnaire n'a de châtieur qu'un exemple de Saint-Simon. Longtemps auparavant, Balzac s'était servi de ce mot : Vous êtes le plus galant châtieur qui fut jamais, Lett. inédites, XXXVII éd. Tamizey-Larroque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « châtieur »

Provenç. castiaire, castigador ; espagn. et portug. castigador ; du latin castigatorem, de castigare, châtier. Dans le vieux français et le provençal, chastiere, castiaire est le nominatif, répondant à castigátor ; chastieor, castigador est le régime, répondant à castigatórem.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir châtier et -eur
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « châtieur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
châtieur ʃatiœr

Évolution historique de l’usage du mot « châtieur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « châtieur »

  • Ce roman répond aux exigences littéraires les plus absolues de l’écrivain. Pour le lire, il faut être imprégné par ses écritures précédentes. Le personnage du châtieur, Ahmed, est un fou qui prend tout de travers. Un farceur qui s’entête à bouleverser la redondance de la vie. Son don c’est la surprise. Le Matin, Le Matin - Hicham Aboumerrouane présente «Le châtieur»
  • Les alévis ne respectent en effet aucun pilier de l'islam. Ils ne vont pas ni à la mosquée, ni en pélerinage à La Mecque, ne prient pas cinq fois par jour et bien plus encore : ils n’observent pas le jeûne du mois de Ramadan, rejettent l’idée de paradis et d’enfer et ne se prosternent devant aucun dieu. L’idée d’un dieu menaçant et châtieur leur est d’ailleurs complètement étrangère. Les femmes alévies ne portent pas le voile islamique. Atlantico.fr, Turquie : vers un retour des pogroms anti-alévis ? | Atlantico.fr
  • Même si les Etats-Unis ne sont pas les seuls en cause, ils sont le premier châtieur international. De par leur puissance, leurs décisions s’imposent par-delà leurs frontières. Les pays catégorisés comme voyous ne sont pas les seuls à faire les frais de l’unilatéralisme américain. Les alliés de Washington, sommés de couper les liens avec les parias, en sont aussi les victimes collatérales. Le Temps, Sanctions internationales: la loi du plus fort - Le Temps
  • Non, Jean le Baptiseur, que l'on connaît bien moins que Jésus, avait la même intention. Il n'a pas eu autant de disciples, mais Jésus à l'origine en a fait partie. Ce maître spirituel a institué un rite de séparation par le baptême, qui préparait le converti à la venue imminente d'un Dieu de colère, châtieur des impies. Jean aussi a fondé une communauté, dont les conventicules ont été de sérieux concurrents des cercles chrétiens après la mort de Jésus.  LExpress.fr, "Le christianisme a été un ascenseur social" - L'Express

Images d'illustration du mot « châtieur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « châtieur »

Langue Traduction
Anglais punisher
Espagnol castigador
Italien punisher
Allemand bestrafer
Chinois 惩罚者
Arabe المعاقب
Portugais justiceiro
Russe палач
Japonais パニッシャー
Basque punisher
Corse punitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « châtieur »

Source : synonymes de châtieur sur lebonsynonyme.fr
Partager