La langue française

Châtaignier

Définitions du mot « châtaignier »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHÂTAIGNIER, subst.

A.− Subst. masc. Arbre de la famille des Fagacées, caractérisé par sa haute taille (25 à 35 m), ses feuilles dentées et fortement nervurées, ses fleurs en chatons dressés, ses fruits solitaires ou groupés, sa grande longévité (500 à 1000 ans) et par sa fréquence dans les régions tempérées. L'allée de châtaigniers (tableau de Théodore Rousseau) (E. et J. de Goncourt, Journal,1885, p. 489):
Un homme était si pauvre et de si pauvre mine Que son porte-monnaie était couvert d'épines. (...) Il rejeta la bourse où poussaient les piquants. Elle germa sitôt qu'elle eut touché la terre. Il en sortit un arbre à l'aspect centenaire. Sur les branches venaient de se multiplier Cette bourse épineuse et que l'argent fuyait. Il y en avait cent et mille. Et le pauvre homme En s'y blessant ouvrit quelqu'une de ces pommes. Un pain tout parfumé tenait l'intérieur; À peine pouvait-il en croire son bonheur. Il s'en revint chez lui rapportant ces châtaignes. (...) Le châtaignier pour le Béarn est un honneur : C'est un arbre élargi de première grandeur. Il fleurit au début de l'été, ses capsules S'ouvrent lorsque les jours deux mois encor reculent. (...) Le bois du châtaignier n'est point propre au chauffage Mais son charbon sera d'un excellent usage. Moins dense que le chêne, on s'en sert cependant Pour les travaux légers de charpente au dedans. On l'ajoute parfois au chêne des barriques Pour donner au vin rouge une saveur unique. Jammes, Les Géorgiques chrétiennes,1912, pp. 47-50.
SYNT. Grand châtaignier, châtaigniers séculaires; bois, taillis de châtaigniers.
P. méton. Châtaignier. Bois du châtaignier servant dans la fabrication des charpentes, des futailles, etc. Maison (...) charpentée en châtaignier (Loti, Mon frère Yves,1883, p. 283).Chêne, châtaignier (...) caractérisés par leur peu d'adhérence (...) bois « de fente » (J. Campredon, Le Bois,1948, p. 35).
B.− P. anal., subst. fém. inv. Châtaignier, p. ell. de pomme de châtaignier. Pomme rougeâtre de chair farineuse. Les pommes d'api (...) les canada sanguines, les châtaignier couperosées (Zola, Le Ventre de Paris,1873, p. 823).
Prononc. et Orth. : [ʃ ɑtε ɳe] ou [ʃ ɑte-]. [ε] ouvert ds Passy 1914 et Lar. Lang. fr.; cf. aussi ds Fér. 1768, Land. 1834, Nod. 1844, Littré et DG. [e] fermé par harmonisation vocalique ds Pt Rob.; cf. aussi ds Gattel 1841 et Fél. 1851. Warn. 1968 réserve [ε] ouvert au lang. soutenu, [e] fermé au lang. cour. Le mot est écrit chataîgnier ds Fér. Crit. t. 1 1787, s.v. châtaigne, signale qu'on rencontre la graph. chateignier. À ce sujet cf. châtaigne. Ds Ac. 1694 et 1718 s.v. Chastaignier; ds Ac. 1740-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1. Début xies. judéo-fr. chastenier désigne l'arbre (Raschi, Gl. fr. ds la Bible, Gen. XXX, 37, p. 11 -b- ds Raschi Blondh. p. 150), forme encore attestée en 1560 (Poppe [Gouberville], p. 202); ca 1165 chastaignier (M. de France, Lais : Laustic, 98 ds Gdf. Compl.); 1694 bois de chastaignier, cerceaux de chastaignier (Ac.); 2. 1370 a. norm. pomme de castegnier (Ch. de Beaurepaire ds Roll. Flore t. 5, p. 101); 1571 pomme de chastaignier (Art de semer pépin., ibid., p. 102); d'où p. ell. subst. fém. 1697 châtaigner (La Quintinye, Instruction pour les jardins fruitiers et potagers, Amsterdam, t. 1, p. 203); 1732 châtaigniers (Trév.). Dér. de châtaigne*; suff. -ier*; 2 prob. parce que la chair farineuse de ce fruit rappelle celle de la châtaigne. Fréq. abs. littér. : 334. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 652, b) 539; xxes. : a) 353, b) 361. Bbg. Delaigue (J.). Les N. d'arbres ds la topon. de la Hte-Loire. Almanach de Brioude. 1962, t. 42, p. 158. − Monnot (R.). Le châtaignier et le marronnier. Vie Lang. 1963, pp. 450-453.

Wiktionnaire

Nom commun

châtaignier \ʃɑ.tɛ.ɲe\ ou \ʃɑ.te.ɲe\ masculin

  1. Arbre forestier à feuillage caduque de la famille des Fagacées (Fagaceae) et du genre Castanea qui produit des châtaignes.
    • Inversement l'homme a parfois boisé ou reboisé, […] ; citons les taillis de Châtaigniers dans le Bassin de Paris, les Pignardards des Landes. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.173)
    • De l’autre côté de la petite rivière s’élève un coteau tout planté de vieux châtaigniers, au milieu desquels on aperçoit le clocher de l’église. — (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
  2. (Par extension) Le bois de cet arbre travaillé.
    • Une charpente de châtaignier n’attire ni la mouche, ni l’araignée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHÂTAIGNIER. n. m.
Grand arbre forestier, de la famille des Amentacées, qui produit des châtaignes. Un bois de châtaigniers. Charpente de bois de châtaignier. Perches, cerceaux de châtaignier.

Littré (1872-1877)

CHÂTAIGNIER (châ-tè-gnié ; l'r ne se lie jamais ; au pluriel l's se lie : les châ-tè-gnié-z et…) s. m.
  • 1Arbre qui produit des châtaignes (fagus castanea, L.).
  • 2Châtaignier du Brésil (bertholletia excelsa, Humboldt), grand arbre dont le fruit sphérique, dit en France noix d'Amérique, peut dépasser 10 ou 12 centimètres, et a des amandes blanches bonnes à manger, ainsi que l'huile qu'on en retire.
  • 3Pomme de châtaignier, ou, plus souvent, châtaignier, espèce de pomme rouge, presque entièrement rose à la face postérieure, à chair de blancheur farineuse (d'où lui vient peut-être le nom, par comparaison avec la chair de la châtaigne), et bonne surtout à cuire.

HISTORIQUE

XIIIe s. N'i ot codre [coudrier] ne chastainier, U il ne mettent laz u glu, Marie de France, Laustic.

XVIe s. Sur lui-mesme, non ailleurs, veut estre inseré le chastaignier : non plus reçoit-il aucun autre arbre, tout meslange lui des-agreant, De Serres, 692. Soubs ung grant et ample chastaignier, Rabelais, Pant. III, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « châtaignier »

Mot dérivé de châtaigne avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Châtaigne ; provenç. chatagner, chatigner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « châtaignier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
châtaignier ʃatɛnjie

Évolution historique de l’usage du mot « châtaignier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « châtaignier »

  • Dans le cadre d’un vaste projet de renouvellement du cœur de ville, des logements doivent sortir de terre à Onnaing. Un châtaignier devrait en faire les frais. Des riverains de la rue Mirabeau ont pris fait et cause pour l’arbre qu’ils veulent sauver de l’abattage. La Voix du Nord, Le majestueux châtaignier devra-t-il céder la place aux logements à Onnaing?
  • Vendredi 26 juin, un essaim d’abeilles a décidé de quitter sa ruche, située chez Michel Gaillère, apiculteur amateur dans le secteur du Frout. Michel Gaillère a suivi l’essaim pendant environ 800 m, avant qu’il ne se pose sur un châtaignier, route du Moulin Neuf, mais à 10 m de haut ! François et René Broudic, deux frères apiculteurs amateurs carantécois, sont venus à sa rescousse et les trois hommes ont conçu un échafaudage et mis un sac au bout d’un long bambou. François a dû jouer les acrobates et, après quelques efforts, les abeilles ont retrouvé une ruche et se portent parfaitement. Le Telegramme, Une capture d’abeilles très acrobatique - Carantec - Le Télégramme
  • C’est aussi aller à la rencontre des guerres de religions (1562-1598), de l’Edit de Nantes, des camisards (1702-1704) et de ce protestantisme pilier des Cévennes avec le châtaignier et la soie. C’est le temps où les protestants doivent s’exiler ou vivre clandestinement leur foi dans des vallées reculées et des lieux dissimulés. "Pour les historiens, ce lieu est devenu un conservatoire, une courroie de transmission, un hommage aux pasteurs et aux prédicants martyrs condamnés à mort pendant la période du désert, aux galériens et aux prisonnières de la Tour de Constance", observe, sans détours, l’avocat au Conseil d’État et conservateur du musée Denis Carbonnier. midilibre.fr, #Gardois / Histoire : dans les pas des camisards - midilibre.fr
  • Le choix du bois de châtaignier était inadapté aux conditions d’humidité des marais » et les lambourdes en bois étaient « sous-dimensionnées », estime le magistrat, dont les avis sont souvent suivis.  , La scierie du Perche mise hors de cause par le rapporteur public dans des "malfaçons" d'une passerelle | Le Perche
  • Il ajoute : « La production de miel de lavande devrait être plus précoce que d’habitude, et commencer en fin de semaine, alors que d’habitude c’est aux alentours du 24 juin. Cela en raison du printemps en avance. Le miel de châtaignier aussi va commencer, dans le sud de l’Ardèche, à la limite du Gard : dans quelques semaines, on pourra estimer si les récoltes s’annoncent bonnes ! » Une chose est sûre, selon Pascal Binet : « Les colonies sont belles, et ne demandent qu’à travailler ! » , Environnement | Drôme et Ardèche : production de miel, « un bon début de saison, mais rien d’exceptionnel »
  • Les plus vaillantes des abeilles ont déjà pris le chemin du Perche, du Dunois ou de la Touraine pour concocter une miellée d’été qui sera tournée vers des saveurs forestières : tilleul, châtaignier, ronces… www.lechorepublicain.fr, Les abeilles d'Eure-et-Loir prennent leurs quartiers d’été - Dammarie (28360)
  • Le syndicat de défense de la châtaigne d'Ardèche estime que 10 à 15% des châtaigniers d'Ardèche ont dépéri en raison des sécheresses successives. La récolte qui débute sera de moitié par rapport à une année normale. France Bleu, Ardèche : 10 à 15% des châtaigniers sont morts
  • Ce rapport examine la portée (volume et valeur) du miel de châtaignier par rivaux, régions, catégories de produits et utilisateurs finaux, connaissances antérieures et connaissances prévisionnelles. Le document examine conjointement la perspective de la concurrence sur le marché international, les principaux acteurs du marché et les tendances actuelles. Il met même en évidence les opportunités et défis à venir, les ambiguïtés et les obstacles à l’importation, les lignes de vente et les fournisseurs. Le document d’analyse estime également l’échelle de croissance du miel de châtaignier comme les tendances à venir dans le monde. Plus encore, il sépare le miel de châtaigne allant de la nature au but et de l’analyse complète aux principaux acteurs du marché et aux prévisions. Thesneaklife, COVID-19 a un impact sur le marché du miel de châtaigne 2020 selon l’analyse des entreprises Barkman Honey, Bee Maid Honey, Beeyond the Hive, Capilano Honey – Thesneaklife
  • Claudine Guinet y est arrivée à l’âge de 22 ans, licence de biochimie en poche, et s’est aussitôt passionnée pour la mélissopalynologie, une technique qui permet pour le coup de distinguer indiscutablement l’acacia venu des bords du Danube par la présence, à côté de ses grains de pollens triangulaires, de ceux du loranthus, une plante typique de cette région. « Même un miel mono-floral n’est jamais entièrement pur. Seuls les bourgeons foisonnants du châtaignier arrivent à dominer le sujet à 90 %. L’abeille en revient si chargée qu’elle n’a pas besoin d’aller butiner ailleurs », explique Claudine Guinet. , Magazine Gastronomie et Vins | Toutes les saveurs du miel à déguster dans le Jura
  • Le châtaignier est une espèce peu étudiée dans le monde et le mécanisme de sa pollinisation reste aujourd’hui encore mystérieux. Ce facteur est pourtant primordial pour la productivité du verger. Des travaux sur la pollinisation du châtaignier ont été présentés à l’occasion de la manifestation Perifel à Douville (Dordogne) en octobre 2019, par Clément Larue qui prépare avec une thèse à Invenio et l’Inra. Bien que la littérature à destination du grand public indique que le transport du pollen soit majoritairement du fait du vent (anémophile) et non des insectes (entomophile), les articles scientifiques ne sont pas aussi catégoriques… Clément Larue a souhaité le vérifier. Ses premiers résultats sont sans appel, la pollinisation du châtaignier est avant tout entomophile. En effet, des fleurs femelles recouvertes d’un filet anti-insecte mais perméable au vent ne produisent quasiment aucun fruit. Réussir fruits & légumes | FLD, La pollinisation du châtaignier est entomophile | Réussir fruits & légumes | FLD
  • Une maladie décime de nombreux châtaigniers en France et notamment en forêt domaniale de Montmorency (Val-d'Oise). Composée à 72% de châtaigniers, elle est durement touchée par "la maladie de l'encre". Un champignon microscopique qui attaque les racines des arbres et finit par les faire tomber. France Bleu, La maladie de l'encre menace les châtaigniers de la forêt de Montmorency
  • Le projet doit assurer la conservation du patrimoine castanéicole gingolais. Un projet ambitieux qui prévoit de réhabiliter 21 hectares de châtaigniers, en plantant pas moins de 2'000 arbres, dont 65 variétés différentes. , La châtaigneraie de Saint-Gingolph reçoit un autre...
  • Le châtaignier, arbre emblématique de l’île de Beauté, est attaqué par un insecte ravageur venu de Chine. Explications. Geo.fr, Corse : alerte, châtaigniers en danger - Geo.fr
  • Autre avantage, la Bouche de Bétizac résiste au cynips,un insecte ravageur du châtaignier. Pour les Marigoules, autre châtaigne leader du marché français, il faudra encore attendre un peu. Illustration ce cette saison qui débute, en Périgord Vert, dans l'exploitation de Jean-Claude Buisson à Dussac. Ici 3 hectares de châtaigniers ont déjà commencé à être récoltés. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Dordogne : c'est l'heure de récolter les châtaignes !
  • Mais, sans aucun doute, le châtaignier François 1er peut encore vivre longtemps. , Près de Rennes, le châtaignier François 1er a plus de 500 ans ! | Le Journal de Vitré
  • Actuellement, Jérémie Vigier exploite seul en individuel la ferme de 88 ha sur deux sites : l’un dans le Lot, à 9 km sur siège social maursois, est réservé à une trentaine de vaches allaitantes (production de croisés) et l’autre aux 45 montbéliardes qui produisent 300 000 litres de lait. Le tout en système traditionnel (ensilage d’herbe, maïs, foin, pâture). S’y ajoutent les châtaigniers avec un petit verger d’une centaine d’arbres greffés (marigoule, bournette, bétizac, etc.)  et une trentaine d’arbres éparses pour des variétés locales (verdal, jan-fau, savoye...). , La châtaigne pour tremplin à l’installation, Fruits & Légumes - Pleinchamp
  • Le châtaignier (Castanea sativa) est un arbre rustique, imposant, majestueux et réputé pour sa grande longévité. Le plus célèbre, situé sur les pentes de l’Etna en Sicile, atteint un âge estimé entre 2000 et 4000 ans. C’est un arbre à feuilles caduques qui produit des fruits : les châtaignes qu'on appelle communément "marrons" lorsque le fruit est non cloisonné comprenant une seule graine, à ne pas confondre avec les fruits très toxiques du marronnier. Binette & Jardin, Châtaignier (Castanea sativa) : plantation, culture, entretien
  • Cette recette se prépare avec du Mielbio miel de châtaignier Rigoni Di Asagio, disponible en GMS. Ambré à brun foncé, sa saveur est intense avec une pointe d’amertume. Il est récolté en été dans toute l’Italie, des Alpes à la Sicile. Kiss My Chef, Filet mignon de porc au miel de châtaignier - Kiss My Chef
  • Les châtaigniers dépérissent. Dans certains coins de l'Ardèche, département réputé pour ses châtaignes, les arbres sont en mauvaise santé. Très mal en point même. Selon les observateurs, cela concernerait plusieurs centaines d’hectares. Le chancre et l'encre, deux champignons qui s’attaquent aux écorces ou aux racines, sont en partie responsables du phénomène mais pas seulement. , Ardèche: Et si les châtaigniers venaient à disparaître?
  • Comment appelle-t-on un producteur de châtaignes ? Réponse dans l’Union du Cantal : un castanéiculteur. Dans un article daté du 5 février, le journal auvergnat s’intéresse au parcours de Jérémie Vigier, agriculteur installé à Maurs dans le Cantal depuis 2014. Jérémie est le fils de Jean-Pierre, « un des pionniers à croire au renouveau de la châtaigne et du châtaignier dans le Cantal », raconte le journal. A la fin des années 80 et le début des années 90, épaulé par des conseillers agricoles,il a planté des arbres greffés, explique l’Union du Cantal. Et aujourd’hui, son fils « est convaincu que la production de châtaignes mérite de passer à une vitesse supérieure ». Son objectif est de diminuer son troupeau bovin mixte. Il pense ne garder que quelques vaches allaitantes « pour se recentrer sur le lait… et la châtaigne », précise le journal. « Pour moi, plus question de vivoter de la châtaigne. C’est une production à part entière qui prend du temps et mérite une rémunération pour les heures qu’on y passe », témoigne l’agriculteur. Portail Réussir, Relancée en Auvergne depuis 30 ans | Castanéiculteur : la châtaigne peut être une vraie source de revenu dans le Cantal | Portail Réussir
  • Denis Chamonin est inquiet. Que se passe-t-il avec les châtaigniers du parc boisé du domaine de la Vallée-aux-Loups? Depuis quatre ans, ce retraité de Châtenay-Malabry constate que cette essence d'arbre dépérit à vue d'œil. leparisien.fr, Châtenay-Malabry : la sécheresse passe, les châtaigniers trépassent - Le Parisien
  • Dans les bois, les bosquets, les jardins, il y a des châtaigniers un peu partout, à Santranges, et cela depuis longtemps. Leur fruit y a même sa fête, chaque année. Un patrimoine naturel que la commune entend protéger et pérenniser. www.leberry.fr, Vers la création d'un verger conservatoire pour le châtaignier à Santranges - Santranges (18240)
  • La châtaigne a aidé les pauvres lorsqu'ils manquaient de pain. Le châtaignier est surnommé l'arbre à pain. Autour de 1850, il devient la base de l'alimentation, ce qui explique son surnom d'arbre à pain. La châtaigne a été le plat de base de nombreuses populations paysannes, en particulier durant la plus mauvaise saison : l'hiver. nrpyrenees.fr, Le plaisir simple de ramasser des châtaignes - nrpyrenees.fr
  • Un Plouaysien qui rentrait chez lui, lundi en fin de journée, a connu une belle frayeur. Vers 18 h, alors qu’il quittait l’axe Lorient-Roscoff et s’engageait sur la bretelle d’accès de Plouay, un gros châtaignier s’est abattu sur le capot de sa voiture. Le Telegramme, Un châtaignier s’abat sur le capot : grosse frayeur pour le conducteur - Lorient - Le Télégramme
  • C’est ainsi que, pendant la fête, on peut observer le travail du tourneur sur bois, la confection de balais de bouleau, de paniers en osier et de châtaignier, de greffages mais aussi tout ce qui concerne le travail du lin : de la graine au fil, avec des réalisations d’objets en laine feutrée naturelle. , « Chaud ! Les châtaignes », à Plédéliac, près de Lamballe | Le Penthièvre
  • Crèmes de marrons, marrons glacés ou dinde aux marrons… Dans le langage courant comme sur l’emballage de nombreux produits alimentaires, on emploie communément le terme marron pour désigner le fruit du châtaignier qui, cultivé ou sauvage, est comestible. , Marron, châtaigne ou marron d’Inde - Gare aux confusions ! - Actualité - UFC-Que Choisir
  • Chauds et tout de suite épluchés puis avalés sur un coin de table dès l'ouverture à 10h, achetés bruts pour les préparer à la maison, tout est bon dans le marron ! Aussi vendu en crème, confiture, dans le pâté, le tourton, les gâteaux, la liste est bien trop longue pour être exhaustive. Mais n'oublions pas le miel de châtaignier qui, selon Gérard Delenne, apiculteur et producteur de miel en montagne ardéchoise, est encore plus apprécié quand il est réalisé dans les hauteurs : "Il est plus doux que les autres et très aimé pour cela. Sinon, les gens le trouvent trop fort. Je viens à la Fête de la châtaigne de Martigues depuis sa création il y a dix ans et j'ai fidélisé une large clientèle. Cette année, j'ai cinq parfums à proposer. www.maritima.info, Châtaignes sous toutes leurs formes et des fans très en forme à Martigues - Maritima.Info
  • Atouts du châtaignier, il résiste à la maladie de l’encre (diffusée par un champignon) qui a ravagé les vergers jusqu’en 1890, fructifie en trois ou quatre ans et produit des fruits de gros calibre, parfaitement adaptés à la confiserie ou à la consommation classique. , Morbihan : ils veulent faire revivre la châtaigne du pays de Redon | L'Écho de la Presqu'île
  • La châtaigne fut longtemps la base de l'alimentation humaine dans des  régions entières. On appelait d'ailleurs le châtaignier « l'arbre à  pain » mais aussi « l'arbre à saucisses » car les châtaignes servaient  aussi à l'alimentation des porcs. France Bleu, Les châtaignes sous toutes leurs formes
  • Il y avait quelques châtaigniers sauvages. Le mauvais bois a été coupé et vendu à prix dérisoire aux habitants de la commune pour leur usage personnel (bois de chauffage), poursuit le premier édile. , Près de Pont-Audemer, plus de mille châtaigniers ont été plantés pour les générations futures | L'Éveil de Pont-Audemer
  • Concernant le devenir du châtaignier tombé à la Garenne, « aucune décision n’a été prise : le débiter ou bien le repositionner en qualité de refuge écologique », précise la Ville. , Nort-sur-Erdre : suite aux intempéries, le parc de la Garenne perd un châtaignier centenaire | L'Éclaireur de Châteaubriant
  • 2 cuil. à soupe de miel de châtaignier , Pâte de praliné et yaourt au miel de châtaignier
  • « Le châtaignier est un arbre méridional, explique Bernard Cuétor, président de l’association du Marron et du Châtaignier Limousins. On a eu un peu de pluie à la floraison, un été sec et de nouveau un peu de pluie juste avant le début de la récolte. C’est parfait pour les châtaignes. » www.lepopulaire.fr, Dournazac fête la châtaigne ce week-end du 25 au 27 octobre - Dournazac (87230)
  • Un gros châtaignier n’a pas résisté au coup de vent dans la nuit de dimanche à lundi. Il est tombé à terre, barrant la route de Bonne Nouvelle, à la sortie du bourg. Dans sa chute, l’arbre a écrasé un container à poubelles et a arraché une ligne téléphonique. Les services techniques ont débité le tronc et dégagé la chaussée, ce lundi matin. L’arbre empêchait toute circulation. La route reste fermée le temps de l’intervention. Le Telegramme, Le Télégramme - Melgven - Tempête : un châtaignier barre la route de Bonne Nouvelle
  • À cette période de l’histoire, le châtaignier offre de multiples ressources pour la vie quotidienne. Son bois permet de réaliser des clôtures, les charpentes et les planchers des habitations. Ses fruits servaient à nourrir les cochons, ce qui lui valut le nom d’arbre à saucisses, mais aussi d’arbre à pain, les châtaignes étant aussi broyées pour faire de la farine. Les feuilles étaient utilisées en tisane contre la toux. Le Telegramme, Le Télégramme - Vannes - Arbres remarquables. Châtaigner de Baden : 400 ans avec vue sur mer
  • Céline Damery : Nous avons été sollicités par le FFEM pour nous associer au projet et accompagner l'AMP de Saint Louis afin de partager nos savoir-faire, nos connaissances acquises en termes de solutions douces. En France, le Conservatoire du littoral est propriétaire de plusieurs espaces naturels, où il met en oeuvre depuis plusieurs années des démarches d'adaptation souple du trait de côte. Dans l'AMP de Saint-Louis, nous avons testé des dispositifs expérimentaux de « typhavelles », fabriquées à partir du roseau typha local, en s'inspirant des ganivelles utilisées en France (barrières en châtaignier captant le sable éolien pour reconstituer les dunes). Après un an d'accompagnement, les premiers résultats sont positifs. Grâce à une grande réactivité de l'AMP de Saint-Louis qui a procédé aux installations, on constate que les dunes se reconstituent petit à petit. C'est aujourd'hui un kilomètre de côtes qui est équipé par des ouvrages de type solutions fondées sur la nature. , News Press - Entretien avec Moussa Sall et Céline Damery : Des solutions douces pour lutter contre l'érosion côtière au Sénégal - FFEM - Fonds Français pour l'Environnement Mondial
  • En 2018, le dépérissement des châtaigniers s’est poursuivi. Le tableau dressé par Vincent Didier, technicien forestier de l’ONF, est des plus noirs : « C’est assez inquiétant car on a des gens qui vivent de ça, on a des châtaigneraies forestières dont on se sert du bois. On parle ici de mortalité sur des centaines d’hectares. » , Ardèche | L’Ardèche bientôt sans châtaignes ?
  • Pour la deuxième année consécutive, les châtaigniers d'Ardèche souffrent de la sécheresse et des températures élevées de cette deuxième quinzaine de septembre. France Bleu, Ardèche: les châtaigniers souffrent une fois encore de la sécheresse
  • Dryocosmus kuriphilus Yasumatsu, un petit Hyménoptère de la famille des cynipidés qui provoque des galles vient d’être découvert en Italie dans la région de Cuneo (Piémont). Il est originaire de Chine où il vit de façon endémique. Il a été découvert au Japon vers 1940 où il a fait de gros ravages, puis il est apparu aux Etats-Unis en 1974. On peut noter qu’il a suivit ainsi le même parcours que l’agent du chancre de l’écorce. Nous ne sommes pas armés pour lutter contre ce nouveau ravageur et a priori le châtaignier européen Castanea sativa serait sensible. Il faut donc respecter au maximum les règlements sanitaires en matière d’importation de matériel végétal et de greffons en particulier en provenance d’Asie, d’Amérique et d’Italie. Cet insecte ravageur d’importance majeure doit être inscrit dans la liste des organismes de quarantaine. auJardin.info, Cynips du châtaignier, Dryocosmus kuriphilus : traitement et lutte
  • Le châtaignier, l’arbre à pain, est souvent méconnu. On ignore que les forêts où il abonde aujourd’hui, étaient autrefois des vergers. Au fil des siècles, il avait su prendre une place importante dans nos sociétés en offrant de multiples ressources. France Culture, Des châtaigniers et des hommes, le renouveau de la châtaigneraie dans le sud européen
  • C’est le fruit du châtaignier et elle ne doit pas être confondue avec le marron qui n'est pas cloisonné et forme un bloc unique. On trouve les châtaignes au pied de l’arbre à l’automne. C’est aussi une gourmandise que les sangliers adorent ! Vous constaterez souvent que la terre est retournée auprès des châtaigniers, car ils poussent le sol avec leur truffe pour dénicher les fruits qui sont tombés. Les châtaignes sont également cultivées en Rhône-Alpes, mais aussi en Aquitaine et dans le sud-est de la France. Mais l’Ardèche est la star des châtaignes ! On appelle la culture de la châtaigne la castanéiculture. Vous trouverez aussi des châtaignes en pleine saison sur les marchés. Femme Actuelle, Nos astuces pour éplucher les châtaignes : Femme Actuelle Le MAG
  • Bernard Cuetor, président de l’Association du marron et châtaignier limousins, créée en 1978 pour promouvoir la filière, ne cache pas sa satisfaction. « Aujourd’hui en France, on collecte environ 13.000 tonnes de châtaignes chaque année, dont 3.000 tonnes en région Limousin-Périgord. Un chiffre en augmentation, tout comme le nombre d’hectares plantés qui atteint presque les 300  ha. » www.lepopulaire.fr, La châtaigne limousine est à la fête à Dournazac - Dournazac (87230)
  • La Suisse abrite des forêts de châtaigniers et des peuplements mixtes couvrant environ 34'000 hectares. Elle constitue ainsi un précieux réservoir de la diversité génétique des châtaigniers européens, selon une étude de chercheurs suisses et européens. SWI swissinfo.ch, La Suisse est un réservoir de diversité génétique du châtaignier
  • Elle ne fait que 3 millimètres de longueur mais elle menace l’une de nos gourmandises de saison : les marrons glacés et, plus largement, tous les produits dérivés de la châtaigne. Le cynips du châtaignier, de son petit nom latin Dryocosmus kuriphilus, est une toute petite guêpe asiatique qui menace la production de ce fruit en Europe. The Conversation, Menace sur les marrons glacés : haro sur le cynips du châtaignier !
  • Mardi, la tempête a provoqué la chute d’un châtaignier sur le placitre du hameau de Kergoat, en Quéménéven, entre Quimper et Châteaulin. Par chance, cet arbre, situé à l’intérieur de cette zone arborée, n’a provoqué aucun dégât. L’an passé, trois autres arbres morts ont été abattus car ils présentaient un risque réel. Vers 1990, Louis Pennec, alors maire de la commune, avait envisagé le reboisement par tranches de cet espace verdoyant qui forme l’écrin de la chapelle Notre-Dame de Kergoat. Il avait toutefois dû abonner face à la forte réticence de la population locale. Aujourd’hui l’urgence semble être là. Le Telegramme, La tempête couche un châtaignier du placitre à Kergoat - Quéménéven - Le Télégramme
  • Amateurs de sols acides, les châtaigniers sont allergiques au calcium, même à faible dose. Dans ce contexte peu favorable, la variété Marsol est la plus indiquée pour servir de porte-greffe. Le Figaro.fr, Châtaignier : existe-t-il des variétés tolérantes au calcaire ?
  • Non loin du circuit emprunté ce jour, les marcheurs peuvent faire un petit détour pour apprécier le châtaignier, un arbre qui est âgé d’environ 200ans. Un arbre qui fait partie intégrante du sentier de balade, figurant sur les randonnées de l’office de tourisme. Son histoire dit qu’il proviendrait d’une châtaigne abandonnée par un voyageur sur l’ancien chemin reliant Champagnole à Vannoz. , Champagnole | Champagnole: le châtaignier de 200ans, du Mont Rivel, a cédé
  • Pour les constructions de maisons, pas besoin d'aller chercher du bois exotique. En Ille-et-Vilaine, une scierie a décidé de se spécialiser dans le bois de châtaignier, la deuxième essence après le chêne dans notre région. France 3 Bretagne, Bardage en bois de châtaignier : en Bretagne aussi !
  • L’Union du Cantal du 29 juillet présente un modèle expérimenté par des éleveurs de bovins : la réintroduction du châtaignier dans les pâtures. Benoît a démarré cette année cet « investissement pour l’avenir ». Jacqueline et Gilles ont plus de recul puisqu’ils ont commencé il y a huit ans. Ils témoignent dans le journal départemental des vertus de la technique : « On a de plus en plus de sécheresse, ces arbres permettent aux vaches d’être à l’ombre ». Ils préviennent cependant : « Les premières années, à la plantation, ça prend du temps. Il faut arroser, protéger les plants contre les cervidés, élaguer… ». Romain Laveissière s’est lancé lui aussi dans l’aventure par « passion » et « attachement patrimonial », analyse le journal, et pour « venir en relais des châtaigniers multicentenaires ». Portail Réussir, Avenir de l'agriculture | L'agroforesterie contre le réchauffement climatique - Des paroles et des actes | Portail Réussir
  • Le budget va servir à financer un combiné à bois (plusieurs machines en 1), des outils électro-portatifs, des outils manuels et des matériaux (châtaignier, frêne, olivier chêne, plaquages et panneaux composites, etc). France Bleu, Hugo, 17 ans, va ouvrir un atelier associatif de travail du bois à Ploneis
  • Récolté dans les Cévennes, en Corse mais aussi dans les Pyrénées ou en Bretagne, le miel de châtaignier est un miel ambré au goût puissant. Délicieux en cuisine, il est aussi connu pour ses vertus médicinales et particulièrement son action sur la circulation sanguine. Femme Actuelle, Le miel de châtaignier : l’allié d’une bonne circulation : Femme Actuelle Le MAG
  • Classé 9ème plus vieil  arbre de France, découvrons le châtaignier des nonneries à Abbaretz. Une curiosité qui serait millénaire ou Henry IV serait veny s'y reposer. auJardin.info, Le châtaignier des nonneries à Abbaretz
  • INFOGRAPHIE - Un cinquième du massif forestier du Val-d’Oise va devoir être coupé faute de solution face à la maladie qui touche les châtaigniers. Le Figaro.fr, En Ile-de-France, la maladie de l’encre décime la forêt de Montmorency
  • Au milieu des champs, «C'est un groupe de passionnés qui a monté une association, l'ACRC (Aveyron Conservatoire Régional du Châtaignier, N.D.L.R.) car ils se sont rendu compte que l'arbre était en danger.», explique Laetitia Faliez, animatrice et l'une des deux salariés du conservatoire, géré par l'association. Depuis, le conservatoire a pris une dimension départementale puis régionale. Sa mission première est de conserver de multiples espèces par greffage. «Les propriétaires de châtaigniers ont des arbres souches, nous faisons des greffons ici sur nos 4 arbres porte-greffe.» Aujourd'hui, le verger s'étend sur plus de sept hectares. Il compte plus de 350 châtaigniers de 80 espèces différentes. Lætitia et son collègue relèvent ainsi tous les paramètres des différentes espèces, apprennent à traiter les nouvelles maladies et alimentent une base de données. Le conservatoire a aussi un rôle de conseil auprès de ses adhérents, en ce qui concerne notamment l'entretien des châtaigniers. Par extension, le conservatoire intervient aussi pour la restauration de châtaigniers auprès des particuliers qui peuvent faire appel à eux. Enfin, 3 tonnes de châtaignes sont récoltées chaque année et sont vendues fraîches ou transformées en crème de marrons. ladepeche.fr, Rignac. Les châtaigniers dans leur milieu - ladepeche.fr
  • Ihssane Toujgani, une chercheuse en biodiversité, a remporté la bourse du programme“L’homme et la biosphère” de l’UNESCO pour continuer ses recherches sur le rapport des villageois du Rif avec un arbre oublié au Maroc, le châtaignier. Telquel.ma, Ihssane Toujgani, la chercheuse qui veut sauver les châtaigniers du Rif
  • Le châtaignier en pays cévenol Futura, Le Parc des Cévennes et la châtaigne | Dossier
  • Méconnue, une guêpe minuscule, le Cynips, détruit peu à peu les châtaigniers dans la région. Un couple de l'Albret est en contact avec les experts pour lutter, avec un autre insecte, contre le fléau. ladepeche.fr, Menaces sur le châtaignier - ladepeche.fr
  • Sauf catastrophe, certaines régions comme Bocognano ou encore le Niolu pourraient retrouver une production satisfaisante cette année. Les bogues sont en tous cas bien présentes sur les arbres. Il faut dire que les conditions météorologiques ont été jusque-là favorables. Mais plus encore, la lutte contre le cynips s'avère être fructueuse. Dans les régions où ont été effectués les premiers lâchers, le Torymus, insecte destiné à le combattre, prend petit à petit le dessus sur le tueur de châtaignierFrance Bleu, Corse : La châtaigneraie en voie de guérison ?
  • Sa seconde activité est plus artistique. Après avoir créé des objets dans son garage, il vient de se lancer dans la vente de ses réalisations avec Au Bois Nature. Avec les branches de châtaigniers ramassées dans les bois de la propriété de son père à Gilhoc, il donne naissance ici à des chaises, là à des lampes, là encore à des miroirs. "C'est un bois dur qui a un bel aspect. Chaque pièce est différente." , Chambon-sur-Lignon : Christophe Cornu réalise des objets déco en bois de châtaignier - La Commère 43
  • Cette bastide située dans le sud-est de la Dordogne, à la frontière du Lot et du Lot-et-Garonne, est au cœur d’un terroir centré autour de la châtaigne et des châtaigniers. Nous vous proposons donc une visite à thème via l’émission Tous les chemins mènent à vous de NoA.   France 3 Nouvelle-Aquitaine, Villefranche-du-Périgord : capitale de la châtaigne

Traductions du mot « châtaignier »

Langue Traduction
Anglais chestnut
Espagnol castaño
Italien castagno
Allemand kastanie
Portugais castanheiro
Source : Google Translate API

Châtaignier

Retour au sommaire ➦

Partager