La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « châtaignier »

Châtaignier

[ʃatɛnjie]
Ecouter

Définitions de « châtaignier »

Châtaignier - Nom commun

  • Arbre de la famille des Fagacées, genre Castanea, à feuilles caduques, produisant des fruits comestibles nommés châtaignes.

    Inversement l'homme a parfois boisé ou reboisé, […] ; citons les taillis de Châtaigniers dans le Bassin de Paris, les Pignardards des Landes.
    — Henri Gaussen, Géographie des Plantes
  • Bois issu de cet arbre et utilisé en ébénisterie ou construction.

    Dans cette maison ancienne et majestueuse, les solides poutres de châtaignier témoignent de l'habileté des artisans d'antan.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bois, taillis de châtaigniers
  • Châtaignier, p ell de pomme de châtaignier (pomme rougeâtre de chair farineuse.)
  • Synt grand châtaignier, châtaigniers séculaires

Étymologie de « châtaignier »

Du mot « châtaigne », avec l'ajout du suffixe -ier. Il est aussi dérivé des termes provençaux chatagner, chatigner.

Usage du mot « châtaignier »

Évolution historique de l’usage du mot « châtaignier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « châtaignier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « châtaignier »

  • Claudine Guinet y est arrivée à l’âge de 22 ans, licence de biochimie en poche, et s’est aussitôt passionnée pour la mélissopalynologie, une technique qui permet pour le coup de distinguer indiscutablement l’acacia venu des bords du Danube par la présence, à côté de ses grains de pollens triangulaires, de ceux du loranthus, une plante typique de cette région. « Même un miel mono-floral n’est jamais entièrement pur. Seuls les bourgeons foisonnants du châtaignier arrivent à dominer le sujet à 90 %. L’abeille en revient si chargée qu’elle n’a pas besoin d’aller butiner ailleurs », explique Claudine Guinet.
    Magazine Gastronomie et Vins | Toutes les saveurs du miel à déguster dans le Jura
  • Elle ne fait que 3 millimètres de longueur mais elle menace l’une de nos gourmandises de saison : les marrons glacés et, plus largement, tous les produits dérivés de la châtaigne. Le cynips du châtaignier, de son petit nom latin Dryocosmus kuriphilus, est une toute petite guêpe asiatique qui menace la production de ce fruit en Europe.
    The Conversation — Menace sur les marrons glacés : haro sur le cynips du châtaignier !
  • Méconnue, une guêpe minuscule, le Cynips, détruit peu à peu les châtaigniers dans la région. Un couple de l'Albret est en contact avec les experts pour lutter, avec un autre insecte, contre le fléau.
    ladepeche.fr — Menaces sur le châtaignier - ladepeche.fr
  • À cette période de l’histoire, le châtaignier offre de multiples ressources pour la vie quotidienne. Son bois permet de réaliser des clôtures, les charpentes et les planchers des habitations. Ses fruits servaient à nourrir les cochons, ce qui lui valut le nom d’arbre à saucisses, mais aussi d’arbre à pain, les châtaignes étant aussi broyées pour faire de la farine. Les feuilles étaient utilisées en tisane contre la toux.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Vannes - Arbres remarquables. Châtaigner de Baden : 400 ans avec vue sur mer
  • La Suisse abrite des forêts de châtaigniers et des peuplements mixtes couvrant environ 34'000 hectares. Elle constitue ainsi un précieux réservoir de la diversité génétique des châtaigniers européens, selon une étude de chercheurs suisses et européens.
    SWI swissinfo.ch — La Suisse est un réservoir de diversité génétique du châtaignier
  • Le châtaignier en pays cévenol
    Futura — Le Parc des Cévennes et la châtaigne | Dossier
  • Non loin du circuit emprunté ce jour, les marcheurs peuvent faire un petit détour pour apprécier le châtaignier, un arbre qui est âgé d’environ 200ans. Un arbre qui fait partie intégrante du sentier de balade, figurant sur les randonnées de l’office de tourisme. Son histoire dit qu’il proviendrait d’une châtaigne abandonnée par un voyageur sur l’ancien chemin reliant Champagnole à Vannoz.
    Champagnole | Champagnole: le châtaignier de 200ans, du Mont Rivel, a cédé
  • INFOGRAPHIE - Un cinquième du massif forestier du Val-d’Oise va devoir être coupé faute de solution face à la maladie qui touche les châtaigniers.
    Le Figaro.fr — En Ile-de-France, la maladie de l’encre décime la forêt de Montmorency

Traductions du mot « châtaignier »

Langue Traduction
Anglais chestnut
Espagnol castaño
Italien castagno
Allemand kastanie
Portugais castanheiro
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.