La langue française

Chasse-neige

Définitions du mot « chasse-neige »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHASSE-NEIGE, subst. masc.

A.− MÉTÉOR. Vent extrêmement violent qui soulève la neige en tourbillons :
1. Malgré l'abri de la haute falaise de glace le bateau vibre sous la force des rafales et le chasse-neige nous enveloppe de fins cristaux qui crépitent sur le pont. J.-B. Charcot, Expédition antarctique française, 1903-05,Le « Français » au Pôle Sud, 1906, p. 289.
B. − TECHNOL. Appareillage que l'on adapte à l'avant d'une locomotive ou d'un camion et qui sert à déblayer les voies ou les chaussées rendues impraticables par l'abondance de la neige tombée; p. méton. le véhicule équipé de cet appareil. Le chasse-neige à vapeur siffle lamentablement (A. Daudet, Contes du lundi,1873, p. 299):
2. Nous marchons sans hâte entre les deux murailles de neige molle que le chasse-neige a dressées contre les talus et qui s'éboulent par endroits... Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 293.
C.− SP. [P. anal. avec l'entrave d'un chasse-neige] Position adoptée par le skieur débutant pour freiner ou pour s'arrêter et dans laquelle on rapproche les spatules des skis en écartant les talons (cf. Gautrat Ski 1969).
[Emploi en appos., avec valeur d'adj.] Virage chasse-neige (Rob.).
Prononc. et Orth. : [ʃasnε:ʒ]. Ds Ac. 1932. Tous les dict. notent que le mot est invariable. Étymol. et Hist. 1. 1834, 15 juill. « vent violent d'hiver qui accumule la neige en congères » (Balzac, Lettres à l'Étrangère, t. 1, p. 173 ds Fr. mod., t. 22, p. 202); 2. av. 1877 « instrument servant à chasser la neige » (Scholle, Programme, p. 14 ds Darm. 1877, p. 163); 1878 pour un chemin de fer (Lar. 19eSuppl.); d'où 1873 chasse-neige à vapeur « véhicule équipé de chasse-neige » (A. Daudet, Contes du lundi, p. 299). Composé de la forme verbale chasse (chasser2*) et de neige*. Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Darm. 1877, p. 163.

Wiktionnaire

Nom commun

chasse-neige \ʃas.nɛʒ\ masculin

  1. (Technique) Appareil (éperon de tôle, plate-forme triangulaire, charrue à deux versoirs, turbine, etc.) adapté à un véhicule ou tiré par un cheval, et qui sert au déblaiement des routes en hiver dans les régions où le climat est neigeux.
    • Au bout d’un moment, il s’arrêta pour se reposer et vit alors le chasse-neige qui passait avec un grondement sourd, entre deux gerbes éblouissantes. — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 238)
    • Depuis plusieurs jours, elle dormait mal. […]. Le moindre bruit la réveillait. Le chasse-neige qui grattait le bord des trottoirs la faisait sortir du lit d’un bond, son cœur battant à tout rompre. — (Ninni Schulman, La Fille qui avait de la neige dans les cheveux, Le Seuil, 2013)
    • Par le hublot, elle contemplait la noria des chasse-neige s’affairant fébrilement à dégager les routes. — (Pierre Frot, Claudine Jouannelle, Blockbuster, 2008)
  2. (Spécialement) Appareil installé devant une locomotive de chemin de fer pour écarter la neige de la voie.
  3. (Par extension) Véhicule routier équipé d’un chasse-neige.
  4. (Ski alpin) Disposition des skis en V, servant à freiner une descente.
  5. (Météorologie) Ensemble de particules de neige soulevées par un vent fort et turbulent, nuisant fortement à la visibilité.
  6. (Météorologie) Vent violent qui pousse la neige devant lui.
    • L’élévation même du cap contribuerait à les défendre contre ces violents chasse-neige, qui, en quelques heures, peuvent ensevelir des habitations entières sous leurs épaisses avalanches. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHASSE-NEIGE. n. m.
Vent violent qui pousse la neige devant lui. En termes d'Arts, il désigne une sorte d'Éperon de tôle adapté à la partie antérieure d'une locomotive de chemin de fer pour écarter la neige de la voie. Des chasse-neige. Il se dit aussi d'une Plate-forme triangulaire à laquelle on attelle un cheval et qui sert au déblaiement des routes dans les pays de neige.

Littré (1872-1877)

CHASSE-NEIGE (cha-se-nè-j') s. m.
  • Nom, dans le Nord, de vents impétueux qui soulèvent des tourbillons de neige. Des gelées, des chasse-neige, des vents violents, voire même des tempêtes qui duraient quelquefois trois jours sans interruption, me mettaient dans l'impossibilité d'avancer rapidement, Journ. offic. 4 fév. 1873, p. 820, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chasse-neige »

 Composé de chasser et de neige.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chasse-neige »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chasse-neige ʃasenɛʒ

Évolution historique de l’usage du mot « chasse-neige »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chasse-neige »

  • Mondiale Lames chasse-neige marché Taille 2020 fournit une analyse en profondeur par le statut historique et actuel du marché / industries pour lindustrie mondiale Lames chasse-neige. En outre, le rapport de recherche catégorise le marché dans le monde entier Lames chasse-neige par segment par le joueur, le type, lapplication, Channel Marketing, et de la région. Lames chasse-neige rapport sur le marché suit également les plus récentes dynamique du marché, comme facteurs à lorigine, limitant les facteurs, et nouvelles de lindustrie comme les fusions, les acquisitions et les investissements. la recherche marketing Lames chasse-neige rapport fournit la taille du marché (valeur et volume), la part de marché, le taux de croissance par types, applications et combine à la fois des méthodes qualitatives et quantitatives pour former les prévisions micro et macro. , Taille du marché mondial Lames chasse-neige 2020 Rapports de recherche, la taille de lindustrie, en profondeur qualitatives Insights, croissance explosive opportunités, analyse régionale par les rapports de précision – JustFamous
  • Le rapport mondial sur le marché des chasse-neige pour aéroports est considéré comme une étude détaillée du marché respectif qui fournira des solutions clés pour l’établissement de stratégies commerciales axées sur le profit. Il est utile pour fournir des détails sur les tendances futuristes de l’industrie des chasse-neige d’aéroport et une évaluation approfondie de l’industrie mondiale. Il vous permet de déterminer des défis et des facteurs de risque remarquables ainsi que les principales opportunités disponibles sur le marché mondial des chasse-neige pour aéroports. Ce rapport présente également l’ensemble du statut historique et actuel du marché des chasse-neige d’aéroport dans le monde. En dehors de cela, le rapport sur l’industrie des chasse-neige d’aéroport représente également la représentation graphique de l’infrastructure du marché des chasse-neige d’aéroport à venir et le taux de croissance annuel composé (TCAC) en détail. Electroziq, Production et demande du marché des chasse-neige d’aéroport (impact de COVID-19) 2020-2026 | Par Global Manufacturers FRESIA, KAHLBACHER MACHINERY, MULTIHOG LIMITED – Electroziq
  • Le trafic routier sur la RN 106 a été fortement perturbé d’où la nécessité de faire intervenir le chasse-neige de la direction des routes (centre d’intervention de Florac). On notait aussi la présence de la gendarmerie. midilibre.fr, Lozère : un impressionnant orage de grêle s'est abattu sur les Cévennes - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « chasse-neige »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chasse-neige »

Langue Traduction
Anglais snowplow
Espagnol quitanieve
Italien spazzaneve
Allemand schneepflug
Portugais limpa-neves
Source : Google Translate API

Synonymes de « chasse-neige »

Source : synonymes de chasse-neige sur lebonsynonyme.fr

Chasse-neige

Retour au sommaire ➦

Partager