La langue française

Chasse-galerie

Définitions du mot « chasse-galerie »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHASSE-GALERIE, subst. fém.

Région. Ronde nocturne des sorciers ou des loups-garous; p. ext. tapage. Courir la chasse-galerie :
Elle a peint, par exemple, les légendes du loup-garou et celle du Diable emportant dans son canot les bûcherons impénitents de Val Jalbert. Quant aux histoires de Chasse-galerie, elle pourrait en raconter à nos conteuses les plus anciennes. Jean-Louis Morgan inActualité,Montréal, nov. 1971, p. 43.
Étymol. et Hist. Terme d'orig. dial., attesté dans les gloss. de l'Ouest (Maine, Vendée, Poitou, Saintonge) et au Canada. Composé de chasse1* et de galerie, dér. du m. fr. gaille « cheval » (1455, arg. des coquillards; cf. Sain. Sources t. 3, p. 29 et DEAF, s.v. gaillofre).

Wiktionnaire

Nom commun

chasse-galerie \ʃas.ɡal.ʁi\ féminin

  1. (Mythologie)(Poitou)(Québec) Canot volant poussé par le diable et dans lequel des bûcherons ont pris place pour rejoindre leur famille.
  2. (Par extension) Cortège nocturne et aérien de monstre, de diables, et de sorciers.
    • Pour lors que je vais vous raconter une rôdeuse d'histoire, dans le fin fil; mais s'il y a parmi vous autres des lurons qui auraient envie de courir la chasse-galerie ou le loup-garou, je vous avertis qu'ils font mieux d'aller voir dehors si les chats-huants font le sabbat [...]. — (EHonoré Beaugrand, Une rodeuse d'histoire, in Légendes canadiennes, 1900)
  3. (Par analogie) Groupe de personnes bruyantes, d'enfants turbulents
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chasse-galerie »

Du ancien français chace (« course ») et du nom propre Galeri qui était un ancien noble condamné pour sacrilège, car il avait omis d'aller à la messe pour se rendre à la chasse, le tout par l'intermédiaire du poitevin chasgalerie. Ce mythe poitevin à été exporté au Québec où il a subit quelques modifications.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chasse-galerie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chasse-galerie ʃasœgalœri

Évolution historique de l’usage du mot « chasse-galerie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chasse-galerie »

  • La chasse-galerie est un conte fait partie de la tradition orale. Elle a traversé le temps grâce à une version écrite publiée en 1891 par Honoré Beaugrand. 98.5 FM, Chansons traditionnelles et les légendes du temps des Fêtes: d'où provient la chasse-galerie? - 98.5 FM

Images d'illustration du mot « chasse-galerie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chasse-galerie »

Langue Traduction
Anglais flying canoe
Source : Google Translate API

Chasse-galerie

Retour au sommaire ➦

Partager