La langue française

Chassé-croisé

Définitions du mot « chassé-croisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHASSÉ-CROISÉ, subst. masc.

A.− CHORÉGR. Figure au cours de laquelle les partenaires passent alternativement l'un devant l'autre (cf. Littré).
B.− Au fig. Suite de démarches qui se croisent sans réussir à se coordonner :
Au moment où je reçois votre lettre du 11 mai, vous recevez ma lettre du 13. Continuation de nos chassez-croisés. Nous avançons cependant. Hugo, Correspondance,1853, p. 153.
Péj. Suite de démarches plus ou moins troubles qui se neutralisent les unes les autres sans apporter le changement apparemment recherché. Cette triste et embrouillée période qui s'étend depuis Waterloo jusqu'à la seconde rentrée des Bourbons, honteux chassé-croisé d'intrigues (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 3, 1863-69, p. 177).La vie n'est qu'un chassé-croisé de malentendus et un colin-maillard de sottises (Amiel, Journal intime,1866, p. 312).
P. ext. Échanges sans signification ou sans grand intérêt. Ce changement de fonctionnaires n'est qu'un chassé-croisé (Ac. 1878-1932); le chassé-croisé des conversations (Lar. encyclop.-Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [ʃasekʀwaze] ou [-kʀwɑze]; [ɑ] post. ds Passy 1914 et admis comme var. ds Warn. 1968. À ce sujet cf. croix dans lequel on peut transcrire [ɑ]; cf. G. Straka, Syst. des voyelles du fr. mod., Strasbourg, Inst. de Phonét., 1950, p. 22 : ,,ɑ dans le groupe -wà- est postérieur sous l'influence de l'r vélaire précédent``. Ds Ac. 1878 et 1932. Au plur. des chassés-croisés. Étymol. et Hist. 1. 1839 fig. plur. chassez-croisés « échange réciproque et simultané de place, de situation » (Journal de Paris cité par le Cabinet de lecture du 10 févr. ds Fr. mod., t. 13, p. 121); 2. 1863 « danse » (Littré). Composé de chassé*, subst. masc. terme de danse, et de croisé*; dans chassez-croisé (prob. pour *chassez-croisez) chassez est la 2epers. du plur. de l'impér. de chasser. Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Nom commun

chassé-croisé \ʃa.se.kʁwa.ze\ masculin

  1. (Danse) Pas où le danseur et la danseuse font en même temps un chassé l’un à droite, l’autre à gauche.
  2. (Figuré) Échange entre plusieurs personnes de leurs places, leurs emplois, etc.
    • Ce changement de fonctionnaires n’est qu’un chassé-croisé.
  3. (Figuré) Migration en sens opposé de populations, de véhicules, au même moment, sur les routes.
    • Le traditionnel chassé-croisé des vacanciers pour le week-end du 15 août a provoqué de nombreuses difficultés sur les routes, samedi mais sans atteindre les records de bouchon du week-end dernier. — (« Chassé-croisé : 504 km de ralentissements au plus fort des bouchons », 13/08/2010, <www.leparisien.fr>)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHASSÉ-CROISÉ. n. m.
T. de Danse. Pas où le danseur et la danseuse font en même temps un chassé l'un à droite, l'autre à gauche. Il se dit figurément de Plusieurs personnes qui échangent leurs places, leurs emplois. Ce changement de fonctionnaires n'est qu'un chassé-croisé. Au pluriel, Des chassés-croisés.

Littré (1872-1877)

CHASSÉ-CROISÉ (cha-sé-croi-zé) s. m.
  • Pas figuré par lequel le cavalier fait un chassé à droite et ensuite un déchassé en passant derrière sa danseuse, et celle-ci fait devant son danseur le chassé à gauche et le déchassé à droite. Le chassé-croisé occupe 8 temps ou 4 mesures.

    Fig. et dans le style familier et moqueur, chassé-croisé, se dit en termes de théâtre, de quatre personnages divisés en deux couples, qui font l'un par rapport à l'autre exactement la même chose. Ce mot se prend surtout en parlant de situations déjà connues et dont on est rassasié.

    Chassé-croisé se dit aussi des gens qui s'arrangent pour ne faire que changer de places, d'emplois. Le changement du ministère ne fut qu'un chassé-croisé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chassé-croisé »

Chassé, et croisé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de chassé et de croiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chassé-croisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chassé-croisé ʃasekrwase

Évolution historique de l’usage du mot « chassé-croisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chassé-croisé »

  • EXCLU – Brigitte Macron et François Hollande : chassé-croisé à l'Elysée Gala.fr, EXCLU – Brigitte Macron et François Hollande : chassé-croisé à l'Elysée - Gala
  • Sans commenter la complexité du château de cartes qui voit Stéphane Lissner et Alexander Neef exécuter un complexe et périlleux chassé-croisé, il est regrettable que le sort des employés apparaisse ici comme une question secondaire. , Suite du stupéfiant chassé-croisé à l'ONP | Forum Opéra
  • Pour autant, ne pourrait-on craindre pour le président un retour de bâton, quelques obstacles sur ce chemin de roses suite à cette démonstration d’amour vorace, sachant pertinemment que qui trop étreint mal embrasse ? C’est que le Président ne veut pas perdre de temps. Mieux, en cette période de chassé-croisé, il assume les embouteillages qu’il veut et va créer. En choisissant de s’adresser aux citoyens de la convention au lendemain d’un second tour des municipales très décevant pour sa majorité, Emmanuel Macron ouvre les hostilités. http://www.magazine-decideurs.com, Convention citoyenne, le discours d'Emmanuel Macron - Magazine Decideurs
  • Comme chaque année à l'approche du mois de juin a lieu le grand chassé-croisé de l'immobilier. De nombreux étudiants recherchent ou rendent leur appartement. Marjorie Senaud de l'ADIL agence départementale de l'information sur le logement répond à toute vos questions. France Bleu, Logement : Contrat de location, états des lieux, on vous dit tout
  • Pour l’Île-de-France, les difficultés sur la route vont commencer dès le 4 juillet, mais l’ensemble du pays sera concerné dès le samedi suivant. En effet, Bison Futé prévoit que de nombreux vacanciers profitent du pont avec le 14 juillet qui tombe le mardi. Les samedis 18 et 25 juillet seront aussi rouges sur les routes de l’Hexagone. Mais ce sont bien les 1er et 8 août qui représenteront les journées les plus chargées. Le chassé-croisé devrait être étalé sur deux semaines cette année. Le 1er août, Bison Futé met l’accent sur les départs et le 8 août sur les retours. En revanche, le 15 août devrait être très calme sur les routes du pays, à l’exception du quart sud-est, qui sera en rouge dans les deux sens. Le lendemain sera aussi rouge en Auvergne Rhône-Alpes. Enfin les deux grosses journées pour les retours seront les samedis 22 et 29 août. Capital.fr, Vacances d'été : ces jours à éviter pour prendre la route - Capital.fr

Images d'illustration du mot « chassé-croisé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chassé-croisé »

Langue Traduction
Anglais crossover
Espagnol cruce
Allemand hin und her
Portugais vaivém
Source : Google Translate API

Synonymes de « chassé-croisé »

Source : synonymes de chassé-croisé sur lebonsynonyme.fr

Chassé-croisé

Retour au sommaire ➦

Partager