La langue française

Charybde

Définitions du mot « charybde »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARYBDE, subst. masc.

[P. réf. au monstre myth. de ce nom, gardien du détroit de Messine, personnifiant le dangereux tourbillon se produisant à cet endroit, et en association avec le monstre Scylla, nom d'un écueil proche, sur lequel venaient se briser les navires qui tentaient d'éviter le tourbillon]
P. métaph. :
... l'auteur reconnut (...) l'impossibilité d'en faire admettre une reproduction fidèle sur notre théâtre, dans l'état d'exception où il est placé, entre le Charybde académique et le Scylla administratif... Hugo, Préface de Cromwell,1827, p. 41.
Loc. proverbiale fig. Tomber de Charybde en Scylla. En voulant éviter un mal, tomber dans un autre plus grand encore; le remède est pire que le mal.
Rem. La docum. fournit une seule attest. de cette loc. pourtant connue sous la forme : être jeté de Charybde en Scylla (cf. Perroux, L'Écon. du XXes., 1964, p. 321). Il est probable que les aut. la fuient dans le souci d'éviter un cliché.
Prononc. et Orth. : [kaʀibd]; de Charybde en Scylla [dəkaʀibdɑ ̃sila]. Ds Ac. 1835-1932. Besch. 1845, s.v. Charybde, renvoie à Carybde. Étymol. et Hist. 1269-78 Caribdis nom propre (J. de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 4273); 1552 (Rabelais, Quart Livre, chap. XX : De Scylle en Caryde). Empr. au lat. Charybdis et Scylla, noms d'un gouffre et d'un rocher des côtes de Sicile et du Sud de l'Italie, dans le détroit de Messine (TLL. s.v.), empr. aux noms gr. Χ α ́ ρ υ ϐ δ ι ς et Σ κ υ ́ λ λ α, associés dans les récits dès l'Odyssée (XII, 244 sqq.). Bbg. Rog. 1965, p. 114.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARYBDE. (CH se prononce K.) n. m.
Nom que les anciens donnaient à un gouffre situé sur la côte de Sicile, vis-à-vis d'un écueil appelé Scylla qui se trouve sur le littoral de la Calabre. Fig., Tomber de Charybde en Scylla, En voulant éviter un mal, tomber dans un autre.

Littré (1872-1877)

CHARYBDE (ka-ri-bd') s. m.
  • Gouffre situé dans le détroit de Sicile, vis-à-vis d'un écueil appelé Scylla.

    Fig. Tomber de Charybde en Scylla, n'échapper à un mal que pour tomber dans un autre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* CHARYBDE, s. f. (Myth.) femme qui habitoit & voloit le long des côtes de la Sicile ; elle fut frappée de la foudre & métamorphosée en monstre marin, pour avoir détourné les bœufs d’Hercule. Ce monstre attend près d’un écueil de Sicile, les passans pour les dévorer : là les eaux tournoyoient, entraînant les vaisseaux dans des gouffres, & les renvoyant du fond à la surface trois fois, à ce que dit Homere, avant que de les absorber : on entendoit de grands bruits, & l’on ne franchissoit le passage qu’avec frayeur. C’est aujourd’hui le capo di faro : ce lieu semble avoir perdu tout ce qu’il avoit d’effrayant, en perdant son ancien nom ; & cette Charybde, la terreur des navigateurs de l’antiquité, ne mérite presque pas l’attention de nos pilotes : ce qui semble prouver, ou qu’en effet ce passage n’est plus aussi dangereux qu’il l’étoit, ou que ce qui étoit du tems d’Homere un grand danger pour les matelots, n’en est pas un pour les nôtres.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « charybde »

Charybdis ; en grec Χάρυϐδις.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « charybde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charybde ʃaribd

Évolution historique de l’usage du mot « charybde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « charybde »

Langue Traduction
Anglais charybdis
Espagnol caribdis
Italien scilla
Allemand charybdis
Portugais caríbdis
Source : Google Translate API

Synonymes de « charybde »

Source : synonymes de charybde sur lebonsynonyme.fr

Charybde

Retour au sommaire ➦

Partager