La langue française

Charruage

Définitions du mot « charruage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARRUAGE, subst. masc.

Action de labourer :
1. Plus d'une déjà l'avait laissé voir, et souvent, quand il s'en allait, à la brune, le corps penché en avant, les pieds raidis par le charruage, suivant le harnais qui rentrait et longeait les « traces » : ... R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 57.
P. méton. Étendue de terre qu'on peut labourer en un jour avec une charrue; p. ext. terre labourée :
2. Une haute présence aérienne dominait la forêt... Comme si ici dessous, dans ce charruage et ce sol crispé entre les rochers, (...), c'était l'endroit où l'aigle reposait ses griffes, ... Giono, Batailles dans la montagne,1937, p. 276.
Prononc. et Orth. : [ʃaʀ ɥa:ʒ]. Pour le timbre de la 1resyll., cf. charrue et charrette. Pour la graph. avec 2 r, cf. chariot. Étymol. et Hist. I. 1. xiiies. « étendue de terre, de labour » (Herbert, Dolopathos, 37 ds T.-L.); 2. 1245 dr. féod. « droit dû au seigneur sur le nombre de charrues possédées » (Archives du Nord, B 1574, p. 156 ds I GLF); 1771, ,,vx et région.`` selon Trév.. II. 1907 « labourage à la charrue », supra ex. 1. I dér. de charrue*; cf. parallèlement lat. médiév. carrucagium (fin xiies. domaine angl. ds Latham). II dér. de charruer*; suff. -age*. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Dub. Dér. 1962, p. 30.

Wiktionnaire

Nom commun

charruage \ʃa.ʁɥaʒ\ masculin

  1. (Agriculture) Labourage à la charrue.
    • Plus d’une déjà l’avait laissé voir, et souvent, quand il s’en allait, à la brune, le corps penché en avant, les pieds raidis par le charruage, suivant le harnais qui rentrait et longeait les « traces. » — (René Bazin, Le Blé qui lève, 1907, p. 57)
    • Sur un même territoire, il y avait plusieurs parcelles sur lesquelles plusieurs actions étaient menées : gyrobroyage, charruage, pâturage.
    1. (Figuré) Travail de labourage.
      • Il y avait son dernier visage. Il y a le visage de la mort. Mais avant il y a le dernier visage : ce visage est comme un champ d’herbe déchiré mais illuminé par un grand charruage. — (Jean Giono, L’Eau Vive, p. 281)
      • Ce torrent qui portait la montagne à la mer en un déchirant charruage éventrait les corridors de la nuit. — (Pierre Magnan, La Maison assassinée, 2015)
  2. (Histoire) (Désuet) Corvée de labour.
    • Les laboureurs du Plateau qui disposaient de bêtes et de charrues se mettaient à disposition des cultivateurs de la vallée […] afin d’exécuter chez leurs voisins les travaux de labourage ; cette coutume s’appelait le charruage, du nom de l’'impôt (charruagium) que les ouvriers devaient au châtelain de la communauté où ils allaient « laborer. » — (Bruno Guirimand, Si les Petites Roches m’étaient contées, 1970, p. 114)
    1. (Histoire) Étendue de terre de labour[1], Surface autrefois labourée un un jour ou une année, avec une charrue.
      • un champ a trois jours de charruage de superficie
    2. (Histoire) (Droit) Impôt médiéval, levé, tous les trois ans, sur le nombre de charrues.
      • Ce qui permet au comte d’assigner, en 1322, à son cousin Henri I° de Blâmont une rente sur les tailles de Nijon, Bure, […] une redevance de « charruage » (il y a cinq charrues), une autre sur les hommes de cette seigneurie possédant des charettes. — (Les Cahiers haut-marnais, n°188 à 195, page 68)
      • Le charruage entier se payait pour une charrue constituée, soit par quatre chevaux, soit par six bœufs. Qui n’avait que deux chevaux ne payait qu’un demi charruage. L’impôt en argent du charruage était minime — (Charles Germain, Histoire de la Marche, p. 111, 1981)
    3. (Histoire) Cense ancienne sur les terres labourables.
      • Symétriquement en 1263, l’abbaye est créancière d’une dîme de charruage en froment-avoine à prendre sur la grange de Richecourt, chaque Saint-Rémi d’octobre — (Jackie Lusse, Patrick Corbet, Georges Viard, Les moines du Der, 673-1790 : actes du colloque international d’histoire, Joinville-Montier-en-Der, 1er-3 octobre 1998, page 305, D. Guéniot, 1 déc. 2000)
      • Richard Cœur de Lion inventa un impôt foncier sur les terres de toutes sortes, appelé charruage ou hidage, parce que la terre anglaise était divisée en charmées ou en hides — (Charles Petit-Dutaillis, La Monarchie féodale en France et en Angleterre)
  3. (Taille de la pierre) (Très rare) Ciselure.
    • Dans les deux cas, le charruage (ciselure) pourra être fait en lignes régulières ne formant pas de dessin

Nom commun

charruage \ʃa.ʁɥaʒ\ masculin

  1. (Agriculture) (Rare) Labourage à la charrue.
    1. (Vendée) Train de labour, avec charrue et bœufs. (Poitou) Matériel de la ferme.
      • Et au regard des fiefs, justices, charruages, prez, vignes, estangs & eaues qui font dedans la parroisse desdits chastel et maisons. — (Nouveau coutumier général, Vitry-Le-François, chapitre XX)
    2. (Droit) Droit féodal levé sur les charrues.
      • Ensemble les terres, rentes, revenues, proffits, émolumens, apartenances et appendances d’ycelle chastellerie et villes, tant en terres, prés, vignes, estans en l’estat et ainsi empoissonnées, comme ils estoient de par nous, eaux, rivières & decours de eaux, bois, forests, revenues, gruerie, garennes, moulins, censés, rentes, annuelx, terres, coutumes, tailles, charruages, courvées, abonnements, mainmortes, fiefs, arrière-fiefs, nobléces, maisons et autres droits et servitudes quelxconques, ensemble la justice haute, moyenne et basse.— (« Lettres de cession », 1374, Chambre des Comtes de Dijon, cité dans Urbain Plancher, Zacharie Merle, Histoire générale et particulière de Bourgogne, page 37)
    3. Corvée d'une journée de charrue.
      • a este aussy accorde entre lesdictes partyes que ledict prenneur pourra prandre dans les boys dudict sieur du boys pour faire son charruage aux lieux moingtz dommageables et du boys mort. — (Année 1629, Monographie d’une famille militaire de l'ancienne France : Famille du Verne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHARRUAGE (cha-ru-a-j') s. m.
  • Étendue qui peut être labourée avec une seule charrue.

HISTORIQUE

XVIe s. Les charruages [terres labourables], prez, vignes et estangs, Coustumier génér. t. I, p. 456.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « charruage »

(XIIIe siècle) Dérivé de charruer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Charrue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « charruage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charruage ʃarµaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « charruage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charruage »

  • Deux méthodes d’ensouillage seront utilisées : de type « charruage » (procédé similaire à celui d’une charrue qui fend la terre, dans un sol aux sédiments grossiers) ou de type « water jetting »(jet d’eau haute pression pouvant être employé pour le creusement d’une tranchée) dans les sédiments plus fins. Les deux techniques peuvent aussi être associées. , Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. « On mesurera le champ magnétique » du câble électrique - Saint-Brieuc.maville.com
  • À partir de 13 h 30, place au spectacle équestre avec saut d’obstacles, carrousel, parade de chevaux, exposition de vieux tracteurs, démonstration de débardage, récolte de pommes de terre et de charruage, jeux montés et attelés… Des structures gonflables sont à disposition des enfants. Au programme aussi : danses bretonnes, jeux bretons et démonstrations artisanales : vannerie, barattage du beurre à l’ancienne. Le Telegramme, Le Télégramme - Agenda des loisirs - Tréouergat. Fête du cheval
  • Je n’ai jamais rechigné à la tâche, depuis l’adolescence j’ai navigué entre vendanges, plonge, maïs, melon, nettoyage des cuves des caves coopératives, emballage, charruage, taille..Je suis toujours restée active. www.herault-tribune.com, POLITIQUE : «TRAVAIL ET HANDICAP » « DEFI PERSONNEL » par Christelle COOPMAN ( Florensac) : Hérault Tribune

Traductions du mot « charruage »

Langue Traduction
Italien aratura
Portugais aradura
Source : Google Translate API

Synonymes de « charruage »

Source : synonymes de charruage sur lebonsynonyme.fr

Charruage

Retour au sommaire ➦

Partager