Charpenterie : définition de charpenterie


Charpenterie : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

CHARPENTERIE, subst. fém.

A.− Profession, art du charpentier. Il était maintenant un maître, un charpentier dans la charpenterie (G. d'Esparbès, La Légende de l'outil,1903, p. 11).
B.− Ensemble des charpentes mises en œuvre pour la construction d'un édifice, d'un navire, etc. La charpenterie des mines (J.-N. Haton de La GoupillièreCours d'exploitation des mines,1905, p. 644):
Suger (...) parcourut les forêts des environs de Paris pour trouver (...) les arbres nécessaires à la charpenterie de son église abbatiale de Saint-Denis. A. Lenoir, Archit. monastique,t. 2, 1856, p. 274.
SYNT. Bois de charpenterie. Bois propre à la construction. Synon. bois de charpente. Marchand de bois de charpenterie (E. et J. de Goncourt, Journal, 1857, p. 372).
Spéc., ARTILL. ANC. Affût en forme d'auge en bois qui recevait la bombarde.
C.− Endroit d'un port où l'on dépose les bois de construction.
Prononc. et Orth. : [ʃaʀpɑ ̃tʀi]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1170 (Rois, éd. E. R. Curtius, 3, V : ma gent ne sevent pas tant de charpenterie cume sevent ces de Sydonie). Dér. de charpentier*; suff. -ie*. Fréq. abs. littér. : 5. Bbg. Lew. 1960, p. 190.

Charpenterie : définition du Wiktionnaire

Nom commun

charpenterie \ʃaʁ.pɑ̃t.ʁi\ féminin

  1. Art de travailler et d’assembler les gros bois destinés à former des charpentes.
    • Tout lui était acquis et donc facile, autant dans la charpenterie que dans l’ébénisterie, et son sens de la décoration aurait pu en faire rougir plus d’un. — (Germain Ross, La traversée barbare, 2011)
    • Il construisit de ses mains, avec les connaissances en charpenterie acquises de son père, les hangars en tôle ondulée de la maison de Port-d’Attelle, les clapiers à lapins, le poulailler, etc., qui tiennent toujours plus ou moins debout, même s’ils ne valaient pas un prix de Rome ! — (Lionel Labosse, M&mnoux, Publibook, 2018, p. 327).
  2. (Marine) Endroit où l’on fait des travaux de charpenterie, spécialement en vue de la construction des bateaux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Charpenterie : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARPENTERIE. n. f.
Art de travailler et d'assembler les gros bois destinés à former des charpentes. En termes de Marine, il se dit encore de l'Endroit où l'on fait des travaux de charpenterie, spécialement en vue de la construction des bateaux.

Charpenterie : définition du Littré (1872-1877)

CHARPENTERIE (char-pan-te-rie) s. f.
  • 1L'art de travailler les bois pour la charpente.
  • 2Profession de charpentier.
  • 3Travail de charpente. La charpenterie de cette église est fort belle.
  • 4Endroit où sont déposés les bois de construction sur les ports.

HISTORIQUE

XIIe s. Ma gent ne sevent pas tant de charpenterie cume sevent ces de Sydonie, Rois, 242.

XIIIe s. Ce sunt les ordenances des mestres qui appartiennent à charpenterie en la banliue de Paris, Livre des mét. 104. Puis s'armerent ensemble nostre gent seigneurie, Dont oïssiés grant noise et grant carpenterie, Ch. d'Ant. IV, 432.

XIVe s. Et la charpenterie est autre que n'est la fachon du temple, Oresme, Eth. 301.

XVe s. Vint iceluy tonnerre mettre le feu au clochier de madame saincte Genevieve au mont de Paris, lequel brusla toute la charpenterie du dit clochier, J. de Troyes, Chron. 1483. Congnoistre selon les espaces des charpenteries, à veoir les cours des toiz par un des cours seulement, quans milliers de clou et de late il aura sus au toit, Deschamps, Art de dictier, p. 263.

XVIe s. Il eut en l'espace de dix jours dressé et achevé son pont de la plus belle charpenterie, et à veoir de plus ingenieux devis, que l'on sçauroit penser ne croire, Amyot, César, 30. Si on regarde bien le plus beau buffet ou chalit d'alors, ne dira on pas que c'est charpenterie et non pas menuiserie ? H. Estienne, Ap. pour Herodote, XXVIII.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

CHARPENTERIE. Ajoutez :
4Dans l'artillerie des XIVe et XVe siècles, affût taillé grossièrement, en forme d'auge en bois, portant à la partie antérieure un encastrement circulaire recevant la bombarde, dont la culasse s'appuyait sur le madrier formant la partie postérieure de l'auge.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « charpenterie »

Étymologie de charpenterie - Littré

Charpenter ; provenç. carpentaria ; espagn. carpinteria ; portug. carpintaria.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de charpenterie - Wiktionnaire

 Dérivé de charpente avec le suffixe -erie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charpenterie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charpenterie ʃarpɑ̃tri play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « charpenterie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charpenterie »

  • Au hameau du Crêt, sur les hauteurs de Montriond, l’entreprise de charpenterie Gérard Lançon d’Essert-Romand est à l’ouvrage depuis plusieurs jours pour restaurer la toiture de la chapelle du Crêt appartenant à la famille Neuraz. Datant de 1811, la chapelle dédiée à Notre-Dame des Neiges, avait bien besoin de ces travaux pour prolonger sa vie, tant le bois était abîmé. , Patrimoine culturel | Montriond : la cloche à nouveau au sommet de la chapelle du Crêt
  • **- Atelier de charpenterie marine :** les enfants vont assembler Unidivers, Mission Robinson à Leucate Centre de vacances de Leucate Leucate dimanche 26 juillet 2020
  • C’est en 1966 qu’on finit par construire la chapelle de la Cotinière actuelle, dans la commune de Saint-Pierre-d’Oléron, sur des bases vraiment stables. Chapelle maritime, elle est très logiquement une ode à la charpenterie de marine avec sa charpente si originale, mais aussi ses vitraux modernes sur le thème de la mer. Sous le nom de Notre-Dame de la Mer, elle est aussi dédiée à la mémoire des disparus en mer et des sauveteurs en mer, et on recèle à gauche de la porte un émouvant mur de la Mémoire dédié aux marins disparus en mer et à leurs sauveteurs. SudOuest.fr, Patrimoine en Charente-Maritime : découvrez la chapelle de la Cotinière
  • Les pompiers du Centre de renfort de la Gruyère, du corps des sapeurs-pompiers de Bas et Haut-Intyamon et la police cantonale ont été alertés pour un incendie d’une entreprise de charpenterie à Montbovon, mercredi matin peu avant 3 heures. Rapidement sur place, ils ont pu circonscrire le sinistre, a communiqué mercredi la police cantonale fribourgeoise. Pour éviter toute reprise des flammes, une surveillance a été mise en place. , Entreprise de charpenterie ravagée par les flammes à Montbovon - La Liberté
  • Si nous voulons apprendre comment aimer, nous devons procéder de la même manière que pour apprendre n'importe quel autre art, à savoir la musique, la peinture, la charpenterie, ou l'art de la médecine ou de la mécanique. De Erich Fromm

Images d'illustration du mot « charpenterie »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « charpenterie »

Langue Traduction
Portugais carpintaria
Allemand zimmerhandwerk
Italien carpenteria
Espagnol carpintería
Anglais carpentry
Source : Google Translate API

Synonymes de « charpenterie »

Source : synonymes de charpenterie sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires