La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charpenterie »

Charpenterie

[ʃarpɑ̃tri]
Ecouter

Définitions de « charpenterie »

Charpenterie - Nom commun

  • Technique de manipulation et d'assemblage des pièces de bois pour la création de structures porteuses ou charpentes.

    Il construisit de ses mains, avec les connaissances en charpenterie acquises de son père, les hangars en tôle ondulée de la maison de Port-d’Attelle, les clapiers à lapins, le poulailler, etc., qui tiennent toujours plus ou moins debout, même s’ils ne valaient pas un prix de Rome !
    — Lionel Labosse, M&mnoux
  • (Marine) Lieu spécialement aménagé pour les opérations liées à l'assemblage et la réparation des structures en bois dans le domaine naval.

    Dans les entrailles du port, la charpenterie marine bourdonne jour et nuit, témoignant d'un savoir-faire ancestral où chaque planche, chaque clou, façonnent l'âme d'un navire.
    (Citation fictive)

Étymologie de « charpenterie »

Dérivé du mot charpente, avec le suffixe -erie. Comparable au provençal carpentaria, à l'espagnol carpinteria et au portugais carpintaria.

Usage du mot « charpenterie »

Évolution historique de l’usage du mot « charpenterie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charpenterie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charpenterie »

Citations contenant le mot « charpenterie »

  • C’est en 1966 qu’on finit par construire la chapelle de la Cotinière actuelle, dans la commune de Saint-Pierre-d’Oléron, sur des bases vraiment stables. Chapelle maritime, elle est très logiquement une ode à la charpenterie de marine avec sa charpente si originale, mais aussi ses vitraux modernes sur le thème de la mer. Sous le nom de Notre-Dame de la Mer, elle est aussi dédiée à la mémoire des disparus en mer et des sauveteurs en mer, et on recèle à gauche de la porte un émouvant mur de la Mémoire dédié aux marins disparus en mer et à leurs sauveteurs.
    SudOuest.fr — Patrimoine en Charente-Maritime : découvrez la chapelle de la Cotinière
  • Si nous voulons apprendre comment aimer, nous devons procéder de la même manière que pour apprendre n'importe quel autre art, à savoir la musique, la peinture, la charpenterie, ou l'art de la médecine ou de la mécanique.
    Erich Fromm
  • **- Atelier de charpenterie marine :** les enfants vont assembler
    Unidivers — Mission Robinson à Leucate Centre de vacances de Leucate Leucate dimanche 26 juillet 2020
  • Les pompiers du Centre de renfort de la Gruyère, du corps des sapeurs-pompiers de Bas et Haut-Intyamon et la police cantonale ont été alertés pour un incendie d’une entreprise de charpenterie à Montbovon, mercredi matin peu avant 3 heures. Rapidement sur place, ils ont pu circonscrire le sinistre, a communiqué mercredi la police cantonale fribourgeoise. Pour éviter toute reprise des flammes, une surveillance a été mise en place.
    Entreprise de charpenterie ravagée par les flammes à Montbovon - La Liberté
  • Au hameau du Crêt, sur les hauteurs de Montriond, l’entreprise de charpenterie Gérard Lançon d’Essert-Romand est à l’ouvrage depuis plusieurs jours pour restaurer la toiture de la chapelle du Crêt appartenant à la famille Neuraz. Datant de 1811, la chapelle dédiée à Notre-Dame des Neiges, avait bien besoin de ces travaux pour prolonger sa vie, tant le bois était abîmé.
    Patrimoine culturel | Montriond : la cloche à nouveau au sommet de la chapelle du Crêt

Traductions du mot « charpenterie »

Langue Traduction
Anglais carpentry
Espagnol carpintería
Italien carpenteria
Allemand zimmerhandwerk
Portugais carpintaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.