La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charpentage »

Charpentage

[ʃarpɑ̃taʒ]
Ecouter

Définitions de « charpentage »

Charpentage - Nom commun

  • Art et technique de construction ou de réparation des structures en bois, notamment dans le domaine de la bâtisse ou de la navale.

    L'un de ces hommes, Raë, plus spécialement forgeron, pouvait même fabriquer, au moyen d'une petite forge portative, toutes les chevilles, tenons, boulons, clous, vis et écrous nécessaires au charpentage.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Étymologie de « charpentage »

Du mot charpente avec le suffixe -age.

Usage du mot « charpentage »

Évolution historique de l’usage du mot « charpentage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charpentage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charpentage »

Citations contenant le mot « charpentage »

  • Le développement des boisements de la forêts des Landes de Gascogne au XIXème siècle a été facilité, encouragé, grâce à la production de gemme qui représentait l'essentiel des revenus. Le bois (poteaux, charpentage, sciage) des vieux pins constituait un revenu marginal. Les élagages et les mises à larges espacements précoces étaient la règle pour favoriser la production de gemme. Les grands incendies des années quarante ont remis en cause cet effort sans précédent ; prés de 300 000 ha de forêt ont été détruits par le feu. A l'aube des années cinquante, la forêt landaise était à nouveau une forêt sinistrée.
    AquitaineOnLine — Forêt des Landes de Gascogne : une nature secrète | Nature et Environnement | Actualités en Aquitaine
  • Long de 150 mètres, le Jules Verne comptait 11 ateliers. Cinq étaient dédiés au charpentage, au gréement, à la tôlerie, à la chaudronnerie, à l'électricité, à la mécanique générale et à la mécanique de précision. Six autres ateliers étaient spécialisés dans les équipements : armes, torpilles, transmissions, détection sous-marine, détection électromagnétique... Faute de crédits, le navire n'a pas été remplacé. 
    Mer et Marine — L’ex-Jules Verne à Brégaillon avant de partir pour la déconstruction | Mer et Marine
  • Le lancement du projet a tout de suite suscité l’engouement de nombreux passionnés. Le calendrier prévisionnel est respecté. François Vivier, l’architecte naval, a terminé les plans. Les gabarits réalisés par une école d’architectes de Nantes seront livrés samedi. Du 15 au 19 juillet, le chantier se déplacera sur le Rosmeur. Autour de la charpente axiale, les visiteurs pourront découvrir les savoir-faire traditionnels : charpentage, tannage, voilerie, façonnage du mât, matelotage. « La construction d’un bateau en public, c’est un véritable spectacle ! », s’enthousiasme Jacques van Geen, coprésident de Treizour.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Douarnenez - La construction du canot D21, un temps fort pour Temps Fête 2020
  • Implanté dans le hangar 13 du port maritime, le musée maritime fluvial et portuaire de Rouen fonctionne grâce à une quarantaine de bénévoles. Le musée dispose d’une importante collection d’objets et de documents retraçant le passé du port et celui de la Seine. Il propose des expositions temporaires comme celle sur les marins normands au temps des grandes découvertes (depuis mars). Il propose également un chantier d’insertion et un atelier de charpentage maritime.
    Les toiles maritimes de l'ancien ouvrier Jacques De Vos sont au musée de la marine de Rouen | 76actu

Traductions du mot « charpentage »

Langue Traduction
Anglais carpentry
Espagnol carpintería
Italien carpenteria
Allemand zimmerei
Chinois 木工
Arabe نجارة
Portugais carpintaria
Russe плотничные работы
Japonais 大工仕事
Basque zurgintza
Corse carpinteria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.