La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charge de travail »

Charge de travail

Variantes Singulier Pluriel
Féminin charge de travail charges de travail

Définitions de « charge de travail »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

charge de travail \ʃaʁʒ də tʁa.vaj\ féminin

  1. (Travail) Quantité de travail que doit réaliser une personne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « charge de travail »

 Composé de charge et de travail.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « charge de travail » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « charge de travail »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charge de travail »

  • Si la répartition du temps de travail sur quatre jours constitue un facteur d’attractivité chez les salariés, la charge de travail devient en revanche plus lourde et concentrée.
    Le Monde.fr — La semaine de quatre jours pour travailler plus
  • – Elles doivent d’abord être une opportunité de réfléchir à la charge de travail, à ses conditions d’exercice (flexibilité des horaires, accès au télétravail, refonte des espaces de travail, déconnexion), aux ressources disponibles (répartition de la charge de travail et des responsabilités, qualité des outils permettant de bien travailler), au sens de l’activité, au soutien managérial, etc. Rappelons que la possibilité de bien effectuer ses missions est l’un des piliers de bien-être au travail.
    HBR — Qualité de vie au travail : gare aux dérives ! - HBR
  • Si l’on en croit les témoignages dans les médias de personnes ayant vécu un burn-out, celui-ci commence et s’explique en premier lieu par une surcharge de travail. La majorité de ces témoignages fait en effet référence à un travail acharné. Mais le burn-out est-il seulement réservé aux personnes qui travaillent d’arrache-pied jour et nuit sans compter leurs heures ? Ne peut-on pas souffrir de burn-out en faisant des journées de 7h ?
    Éditions Tissot — Qui dit burn-out ne dit pas forcément surcharge de travail ! | Éditions Tissot
  • Par ailleurs, l'étude relève que les personnels soignants sont confrontés à une charge de travail "importante" : en moyenne, ils travaillent 40h par semaine, soit 3 h de plus que le temps de travail contractuel, alors que les actifs sont en moyenne à 38h par semaine. 
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Fatigués et stressés, les soignants apparaissent usés par leur travail - Actusoins actualité infirmière
  • - un risque d’augmentation de la charge de travail, liée à la confusion entre l’espace de travail et l’espace de vie (blurout).
    Focus RH — Télétravail, contrôle du salarié et droit à la déconnexion - Organisation et conseil - Focus RH

Combien de points fait le mot charge de travail au Scrabble ?

Nombre de points du mot charge de travail au scrabble : 25 points

Charge de travail

Retour au sommaire ➦