La langue française

Charbonnage

Sommaire

  • Définitions du mot charbonnage
  • Étymologie de « charbonnage »
  • Phonétique de « charbonnage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « charbonnage »
  • Citations contenant le mot « charbonnage »
  • Images d'illustration du mot « charbonnage »
  • Traductions du mot « charbonnage »
  • Synonymes de « charbonnage »

Définitions du mot « charbonnage »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHARBONNAGE, subst. masc.

A.− Vieilli
1. Fabrication de charbon de bois. Les houillères disparaissent et les bois augmentent. Tout devient charbonnage (Michelet, Sur les chemins de l'Europe,1874, p. 297).
2. Rare. Synon. de charbonné III A.Un charbonnage rehaussé de coups de craie (E. et J. de Goncourt, Manette Salomon,1867, p. 345).
P. métaph. :
En haut, c'était devenu entièrement sombre, une voûte fermée, écrasante, − avec quelques charbonnages plus noirs étendus dessus en taches informes; ... Loti, Pêcheur d'Islande,1886, p. 78.
B.− Exploitation d'un gisement de houille; p. méton., et au plur., mines de houille en exploitation (cf. houillère). Nous avons (...) remis nos charbonnages en exploitation (De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 451).J'ai acheté un tas d'actions de charbonnages (Romains, Knock,1923, II, 5, p. 13).
Prononc. et Orth. : [ʃaʀbɔna:ʒ]. Ds Ac. 1932. À comparer charbon et ses dér. qui s'écrivent avec 2 n et carbone et ses dér. qui s'écrivent avec 1 seul n. Étymol. et Hist. A. Charbon de bois 1. 1379 carbonnage « droit de fabriquer ou d'utiliser du charbon de bois » (Charte de Jean d'Artois Comte d'Eu ds Du Cange, s.v. carbo3), attest. isolée, repris en 1802 (Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr., Bâle, Flick, 1802 ds FEW t. 2, 1, p. 357b, s.v. carbo) − 1866 (Lar. 19e, s.v. carbonage); 2. s.d. « redevance due par ceux qui font du charbon de bois » (Registre des cens du comté de Chartres ds Du Cange, loc. cit. : le Charbonage et le Fournage). B. Charbon minéral 1. Fin du xives. Liège « exploitation du charbon dans une mine » (Jacques de Hemricourt, Patron de la temporalité cité par Polain, Hist. de Liège, II, 428 ds Gdf., s.v. voirjuré : les voirjurez de charbonaige); 2. 1838 « droit d'exploitation de la houille » (Ac. Compl. 1842 : ,,anc. législ.``); 3. 1838 « mine de houille » (ibid. : ,,se dit encore en certains endroits de la Belgique et du Nord de la France``). Dér. de charbon*; suff. -age*. Lat. médiév. carbonagium « redevance (sens A 2) » (Charte; Registre de Philippe Auguste, fo46 ds Du Cange, loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 26.

charbonnage « lieu où l'on exploite le charbon »

Wiktionnaire

Nom commun

charbonnage \ʃaʁ.bɔ.naʒ\ masculin

  1. Exploitation de la houille.
  2. (Par extension) (Au pluriel) Les mines de houille en exploitation.
    • Et pourtant il serait difficile de ne pas même dire un seul mot de ces petits charbonnages que j'ai visités dans le département : mines de Brassac, au sud, comprenant La Combelle et Charbonnier; mines de Messeix, au sud-ouest, près de Bourg-Lastic; mines de Saint-Éloy, au nord. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • En cette fin d'année 1937, des ateliers de flottage sont en projet ou en cours d'installation dans plusieurs charbonnages français. — (Ch. Berthelot, Épuration, séchage, agglomération et broyage du charbon, Paris : chez Dunod, 1938, page 8)
    • On appelait « Indes noires « les charbonnages d’Écosse en raison de la source de richesses qu’ils représentaient pour la Grande-Bretagne. — (Michel Tournier, Jules Verne ou le Génie de la géographie, dans Les vertes lectures, collection Folio, 2007, page 99, note 1)
  3. Société d'exploitation d'une mine de charbon
    • La pauvreté toutefois, si déterminante pour Alexis, n’entrait pas en ligne de compte pour le jeune Belge dont la mère avait hérité d’un charbonnage. — (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 215)
  4. (Marine) (Désuet) Action de s’approvisionner en charbon pour les machines.
    • Notre première escale après charbonnage à Stornoway en Écosse fut donc Sudéroë, l'île la plus au Sud de l'archipel des Féroë. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
  5. (Droit) Droit concédé par un noble à un roturier pour lui permettre l'exploitation d'une mine de charbon.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
  6. Petites branches employées pour la fabrication du charbon de bois.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHARBONNAGE. n. m.
Exploitation de la houille. Par extension, il désigne, au pluriel, des Mines de houille en exploitation.

Littré (1872-1877)

CHARBONNAGE (char-bo-na-j') s. m.
  • L'exploitation de la houille.

    Une exploitation de mine de houille. Les charbonnages de Mons.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « charbonnage »

Charbon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de charbonner avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « charbonnage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
charbonnage ʃarbɔnaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « charbonnage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « charbonnage »

  • Sur le carreau de l’ancien charbonnage de Marcinelle, l’organisation du 8 août s’annonce en mode light. Bien que la jauge de participants ait été revue à la hausse par le dernier conseil national de sécurité, le Bois du Cazier devra limiter les présences. "Nous attendons l’autorisation du bourgmestre pour préparer cette édition intermédiaire avant un rutilant 65ème anniversaire si l’évolution de la pandémie le permet."  , Déficit historique au Bois du Cazier : merci le covid-19 ! - DH Les Sports+
  • Dans son bureau situé à proximité d’une grande verrière et de la cour intérieure de l’ancien charbonnage, Chloé Pirson nous livre un constat sans appel. «Reconnu par l’Unesco, Bois-du-Luc est le seul site minier encore complètement préservé. Nos prédécesseurs ont sauvé le site d’extraction, le village ouvrier et ses carrés, les bureaux et ateliers. C’est unique. Il y a eu une mauvaise prise en compte de la situation de ce site extraordinaire. Bois-du-Luc est sous-financé. À titre d’exemple, notre équipe muséale se compose de onze personnes. Ils sont quatre-vingt-quatre au Grand Hornu». Depuis 2017, le site a pris une nouvelle orientation. Il s’appelle désormais Musée de la Mine et du Développement Durable. «Au XIXe siècle, chaque famille de mineurs avait son potager. Nous voulons faire co-exister écologie et tourisme. Depuis 2019, nous accueillons l’ASBL Kréativa. En collaboration avec des écoles et des associations, nous allons créer des potagers partagés et sensoriels. Ceci à proximité de la fosse St-Emmanuel, un ancien site industriel. Nos stages d’été développeront cette thématique de développement durable. Nous allons accueillir une exposition du peintre Daniel Pelletti. Il est sensible aux paysages et à l’histoire minière». Chloé Pirson souhaite dépoussiérer la vision misérabiliste de l’épopée minière. «Mon souhait le plus cher? Que les politiques se rendent compte de la valeur inestimable de ce site, qu’ils nous soutiennent». Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Écologie et tourisme (La Louvière)
  • « Avec la grève contre la fermeture du charbonnage de Zwartberg, en 1966, les mineurs avait déjà montré leur détermination pour obtenir un meilleur salaire. En juillet 1969, la Centrale des mineurs libres (CSC) réclamait une hausse salariale de 15 %. En moyenne, le salaire dans les charbonnages déficitaires de l’État se situait nettement en dessous de ce qu’on payait à Ford-Genk ou à Philips-Hasselt. Le 15 décembre 1969, la direction et les syndicats concluent une CCT décevante : 4 % d’augmentation seulement au 1er janvier, 2 % en octobre 1970 et deux fois 2 % encore en 1971. Donc très éloignée des revendications d’origine. Les jours suivants, « 15 % » était écrit à la craie les bennes à charbon. » Solidaire, Le 50e anniversaire de la grève des charbonnages limbourgeois | Solidaire

Images d'illustration du mot « charbonnage »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « charbonnage »

Langue Traduction
Anglais coal mining
Espagnol mina de carbón
Italien miniera di carbone
Allemand zeche
Portugais carvão
Source : Google Translate API

Synonymes de « charbonnage »

Source : synonymes de charbonnage sur lebonsynonyme.fr
Partager