La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chaperonnage »

Chaperonnage

[ʃapœrɔnaʒ]
Ecouter

Définitions de « chaperonnage »

Chaperonnage - Nom commun

  • Surveillance exercée par un adulte responsable sur une ou plusieurs personnes, souvent dans un contexte social pour veiller à la bonne conduite.

    Au moment où ils allaient être séparés - peut-être pour toujours - elle avait décidé de les laisser quelques instants en tête à tête, estimant que son « chaperonnage » n’était plus nécessaire.
    — Gabrielle Sommer, Le secret de Luce

Étymologie de « chaperonnage »

Dérivé du verbe chaperonner avec le suffixe -age.

Usage du mot « chaperonnage »

Évolution historique de l’usage du mot « chaperonnage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chaperonnage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chaperonnage »

Citations contenant le mot « chaperonnage »

  • Il y rencontrait le président russe Vladimir Poutine pour la première fois, sous chaperonnage franco-allemand, une avancée même si la réunion n'a au final débouché que sur peu de décisions concrètes.
    LaProvence.com — France - Monde | Ukraine: Zelensky s'attend à un nouvel échange de prisonniers dimanche | La Provence
  • Un voyage sous le signe du chaperonnage puisque l’ambiance n’était pas vraiment à la « camaraderie » entre les concurrentes, a confié Sylvie Tellier. « Il y a eu des tensions et quelques heurts dans le groupe. C’est rare que je sois obligée de prendre la parole deux ou trois fois pour dire : “Les filles, c’est une aventure humaine… soyez gentilles”. » Mais entre deux remontrances, l’ancienne reine de beauté a tout de même pu profiter de la plage et du soleil de l’île.
    Voici.fr — PHOTO Sylvie Tellier : son décolleté plongeant hypnotise les internautes - Voici
  • Après avoir reçu le chaperonnage d’un super adjoint la semaine passée - en la personne de Christian Zermatten - Stéphane Henchoz a lui même présenté sa démission dimanche matin. Comment comprenez-vous sa décision? Quel profil d’entraîneur pour succéder au Fribourgeois? Quel bilan pour Stéphane Henchoz? Est-il un entraîneur qui a la cote aujourd’hui? Plus que quand il a quitté Xamax? Au final, c’est à nouveau les joueurs qui ont gagné au FC Sion. Impossible de changer cette mentalité? Quel en est l'ancrage culturel?
    «Les joueurs du FC Sion ont désavoué Stéphane Henchoz» | Le Matin
  • Cette ambiance onirique est d’autant plus pertinente ici que toute l’intrigue de Rusalka peut se comprendre comme une métaphore. La jeune fille, sous le chaperonnage de son père inquiet, sort de son lac — son milieu sécurisé — pour se confronter au monde, et devenir femme au contact de l’homme.
    Rue89 Strasbourg — Avec Rusalka, une petite sirène mortelle éclabousse l'Opéra du Rhin
  • Après trois ans de paralysie des négociations, les présidents russe et ukrainien se rencontrent lundi 9 décembre à Paris, un premier rendez-vous sous chaperonnage franco-allemand, pour relancer les pourparlers de paix sur l’est de l’Ukraine, seul conflit armé actif d’Europe qui a fait plus de 13 000 morts.
    La Croix — Dans l’est de l’Ukraine, entre guerre et paix
  • La première, comme son nom l'indique, est basée sur un système de chaperonnage, et met en relation des personnes souhaitant se faire accompagner d'une part, et d'autres prêtes à donner un peu de leur temps pour sécuriser les trajets. La plateforme SoliMobi propose quant à elle de connecter des citoyens qui veulent faire la route ensemble et partageant des intérêts ou des profils communs.
    Copiétonnage : des applications pour trouver un compagnon de route

Traductions du mot « chaperonnage »

Langue Traduction
Anglais chaperoning
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.