La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chapeau mou »

Chapeau mou

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chapeau mou chapeaux mous

Définitions de « chapeau mou »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

chapeau mou \ʃa.po mu\ masculin

  1. Sorte de chapeau en feutre du vêtement bourgeois.
    • Son chapeau mou rabattu sur les yeux, sa grosse figure joviale et colorée, son foulard, son manteau marron et je ne sais quelle familiarité courtoise et bon enfant lui assuraient partout la sympathie. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Juliette alla à tâtons jusqu’à l’escalier et s’apprêtait à descendre quand elle vit, d’en haut, la porte d’entrée s’ouvrir : des hommes… trois… cinq… huit… Chapeaux mous, pardessus, gros dos, gueules… — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 40)
    • Le chapeau mou, en revanche, était redescendu par un mouvement inverse dans les classes laborieuses, en particulier chez les chauffeurs de taxis qui paraissaient l’avoir hérité d’un défunt patron et hochaient aux portières des visages attristés de vieux serviteurs. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 204)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chapeau mou »

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Siècle à préciser) → voir chapeau et mou
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « chapeau mou » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chapeau mou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chapeau mou »

  • Tout est flou, indistinct, brumeux, autour de Jules Maigret, à l’image de sa méthode imprécise comme de sa silhouette, contour de formes enveloppées que prolonge le fourneau d’une pipe et que surmonte un éternel galurin. Un chapeau mou, forcément. La sortie, mercredi 23 février, d’une nouvelle adaptation d’anthologie, en clair-obscur, par Patrice Leconte, des aventures du héros de Simenon, campé à merveille par Gérard Depardieu, ne peut que renforcer cette impression.
    La Croix — Jules Maigret ou l’éloge de l’homme ordinaire
  • C'était il y a 71 ans. La naissance de Monsieur Hulot, l'homme à la pipe et au chapeau mou. Un personnage façonné par Jacques Tati (1907-1982) sur une petite plage de Loire-Atlantique, à Saint-Marc-sur-Mer.Une commune fière d'avoir accueilli un tournage culte du cinéma français.
    France 3 Pays de la Loire — En 1951, Jacques Tati créait "Monsieur Hulot" sur la plage de Saint-Marc-sur-Mer
  • El Señor Gustavo, petit bonhomme à fines moustaches perdu dans les grandes villes où il marchait d’un pas altier, fièrement mais éperdument, au costume-cravate impeccable mais un peu voyant, aux chaussures bicolores et au chapeau mou, est orphelin. Son créateur, le peintre Antonio Segui, est mort à Buenos Aires le 26 février à l’âge de 88 ans, des suites d’une crise cardiaque subie lors d’une opération chirurgicale.
    Le Monde.fr — La mort de l’artiste argentin Antonio Segui

Combien de points fait le mot chapeau mou au Scrabble ?

Nombre de points du mot chapeau mou au scrabble : 19 points

Chapeau mou

Retour au sommaire ➦