Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chanson à boire »
Chanson à boire
[ʃɑ̃sɔ̃ a bwar]
Définitions de « chanson à boire »
Chanson à boire - Locution nominale
-
Chanson faite pour être chantée à table.
Une chanson à boire, messieurs! il nous faut une chanson à boire qui vaille mieux que le sonnet du marquis Oloferno. Ce n’est pas moi qui vous en chanterai une, […]. Mais vous, seigneur Maflio, qui êtes de belle humeur, vous devez savoir quelque chanson de table. Que diable ! chantez-nous la, amusons-nous.
— Victor Hugo, Lucrèce Borgia
Étymologie de « chanson à boire »
- → voir chanson, à et boire. Selon Jean-Nicolas De Surmont, Chanson: son histoire et sa famille dans les dictionnaires de langue, page 187, Walter De Gruyter GmbH, 2010 : « Ainsi la synapsie chanson à boire est attestée dans une pièce manuscrite de Claude de Malleville composée entre octobre et décembre 1626 mais attestée sous la forme de chanson pour boire en 1627 ».
Usage du mot « chanson à boire »
Évolution historique de l’usage du mot « chanson à boire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « chanson à boire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « chanson à boire »
-
Alors que nous approchons de plus en plus de la fin du mois de juillet, durant lequel nous avons partagé des chansons à boire joyeuses et légères, hymnes à la boisson et au vin, la chanson de Boris Vian "Je bois" est un spécimen de chanson à boire bien particulier...
France Musique — "Je bois" chante Boris Vian : une anti-chanson à boire ? -
C'est bien connu : l'opéra regorge de chansons à boire. Mozart n'a pas échappé à la règle en composant dans son opéra "L’Enlèvement au Sérail", une chanson à boire toute particulière... Vivat Bacchus !
France Musique — Mozart, compositeur de chansons à boire -
Georgius, spécialiste de la chanson à boire et du sketch au début du XXème siècle, allie les deux avec audace dans "La Mise en bouteilles".
France Musique — Chansons à boire et jeux de mots -
La chanson à boire a été en honneur à partir du temps où l’on sut boire autre chose que de l’eau. Dans la première partie de cet essai sur la chanson, j’ai parlé d’Olivier Basselin, qui vivait au XVe siècle et qui illustra la vallée de Vire par ses chansons bachiques, continuées plus tard par Jean Le Houx.
J-.B. Wekerlin — Histoire de la chanson -
« La traditionnelle 'pomponnette', cette chanson à boire au refrain entrainant, servait souvent à encourager les convives à vider leur verre d'un trait. »
(Citation fictive)