La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chanfreiné »

Chanfreiné

Définitions de « chanfreiné »

Trésor de la Langue Française informatisé

Chanfreiner, verbe trans.Tailler en chanfrein. Machine à chanfreiner. Aussitôt qu'on découvre dans une chaudière une fente (...), il faut couper la partie détachée et en chanfreiner les bords avec soin (L. Ser, Traité de phys. industr.,t. 2, 1890, p. 240).Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. chanfreinage. Exécution d'un chanfrein. Les chanfreinages que l'on exécute sur les bords des cassures et qui sont destinés à faire pénétrer la soudure vers le cœur de la pièce cassée (E. Ambroise, Pour le monteur mécanicien, 1949, p. 51). Attesté ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr. [ʃ ɑ ̃fʀ εne] ou [ʃ ɑ ̃fʀe-]. [ε] ouvert ds Gattel 1841, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré, DG, Passy 1914 et Lar. Lang. fr. [e] fermé ds Land. 1834 et Pt Rob. [ε] pour le lang. soutenu, [e] pour le lang. cour. ds Warn. 1968. Ds Ac. 1835-1932. 1reattest. 1676 (Félibien, Dict., p. 517 : chamfrainer, couper de biais); de chanfrein2, dés. -er.

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHANFREINER. v. tr.
T. d'Architecture. Tailler en chanfrein.

Littré (1872-1877)

CHANFREINÉ (chan-frè-né, née) part. passé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chanfreiné »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chanfreiné ʃɑ̃frɛ̃e

Fréquence d'apparition du mot « chanfreiné » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chanfreiné »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chanfreiné »

  • Trois semaines de travail destinées à réaliser les épures, les gabarits et la taille des parties convexes ou concaves, et trois jours de pose, à deux, ont été nécessaires. Qui plus est, chaque élément a été pensé et fait l'objet d'une attention toute particulière. Le fût, la margelle, le chevalement, les deux montants et le linteau, sont en pierre de Magny plus ou moins foncée, selon les éléments, et l'esthétique recherchée. Une pierre ramenée de Châtillon-sur-Seine (Côte-d'Or). La beauté de la réalisation se cache, aussi, dans les détails. On y découvre une margelle chanfreinée, mais également usée, pour lui donner un caractère moins neuf.
    www.lejdc.fr — L’ouvrage de Guy Martin, meilleur ouvrier de France, est situé aux abords du musée - Marzy (58180)

Traductions du mot « chanfreiné »

Langue Traduction
Anglais chamfered
Espagnol achaflanada
Italien con smusso
Allemand abgeschrägt
Source : Google Translate API

Synonymes de « chanfreiné »

Source : synonymes de chanfreiné sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chanfreiné au Scrabble ?

Nombre de points du mot chanfreiné au scrabble : 17 points

Chanfreiné

Retour au sommaire ➦