La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chancrelle »

Chancrelle

Définitions de « chancrelle »

Définition - La langue française

La chancrelle, également connue sous le nom de chancre mou, est une infection sexuellement transmissible (IST) causée par la bactérie Haemophilus ducreyi. Elle se caractérise principalement par la formation d'un ou plusieurs ulcères douloureux, appelés chancres, au niveau des organes génitaux.

Cette maladie vénérienne se manifeste généralement quelques jours après l'exposition à la bactérie, et les symptômes incluent douleurs, gonflements et écoulements purulents. Les chancres peuvent s'étendre aux ganglions lymphatiques adjacents, provoquant leur inflammation.

Bien que la chancrelle puisse être inconfortable et douloureuse pour les personnes atteintes, son évolution est considérée comme bénigne. Un traitement antibiotique approprié permet généralement de guérir l'infection sans complications majeures. Il est néanmoins important de consulter un médecin en cas de suspicion de chancrelle afin d'éviter toute complication ultérieure.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « chancrelle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chancrelle ʃɑ̃krɛl

Fréquence d'apparition du mot « chancrelle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chancrelle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chancrelle »

  • Les fantômes de leur devancier pleurent de concert avec le Christ en croix à l’idée que même le rasoir républicain n’eût pas raison de l’abjection qu’on osa nommer la « noblesse de cour », infante contaminée par la chancrelle de sa vieille rouée de génitrice, la « noblesse de robe ».
    Le Rouge & le Noir — Les hommes du roi mendiant | Le R&N
  • Il avait contracté la chancrelle lors de ses jeunes années en fréquentant des lieux peu recommandables, mais cela ne lui avait jamais ôté sa joie de vivre ni son amour pour les belles choses.
    Madeleine Deveraux — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans ce roman où la passion est omniprésente, la chancrelle sert de métaphore pour représenter les conséquences néfastes des choix impulsifs et insouciants de nos héros.
    Henri Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie n'est pas toujours tendre avec nous, et parfois elle nous fait cadeau d'une chancrelle pour nous rappeler que l'amour a un prix.
    Charles Delanoe — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « chancrelle »

Langue Traduction
Anglais chancroid
Source : Google Translate API

Synonymes de « chancrelle »

Source : synonymes de chancrelle sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chancrelle au Scrabble ?

Nombre de points du mot chancrelle au scrabble : 17 points

Chancrelle

Retour au sommaire ➦