Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champ magnétique terrestre »
Champ magnétique terrestre
[ʃɑ̃ manjetik tɛrɛstr]
Définitions de « champ magnétique terrestre »
Champ magnétique terrestre - Locution nominale
- Champ magnétique terrestre — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Astronomie, Magnétisme) Immense champ magnétique entourant la Terre et la protégeant des particules à haute énergie du vent solaire.
Dans la revue Nature du 21 janvier 2016, David Stevenson et Joseph G. O’Rourke, de l’université Caltech, en Californie, décrivent un mécanisme original qui résout l’énigme du champ magnétique terrestre.
Étymologie de « champ magnétique terrestre »
- Composé de champ magnétique et de terrestre.
Usage du mot « champ magnétique terrestre »
Évolution historique de l’usage du mot « champ magnétique terrestre » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « champ magnétique terrestre » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « champ magnétique terrestre »
-
On peut connaître l’histoire du champ magnétique de la Terre en analysant certaines roches qui contiennent une sorte d’enregistrement de la direction et de l’intensité du champ magnétique terrestre au moment où elles se sont formées. Une discipline s’attache à rechercher ces roches, c’est l’archéomagnétisme.
PaperGeek — Le champ magnétique de la Terre serait sur le point de s’inverser : faut-il s’inquiéter ? -
Cet entonnoir, qui existe aussi au niveau du pôle sud, permet aux vents solaires d’atteindre directement l’atmosphère. Ainsi, dans ces zones, les vents solaires ne sont pas réfléchis en direction de l’espace par le champ magnétique terrestre comme c’est le cas au niveau du reste de la planète.
Fredzone — La NASA va enquêter sur les étranges phénomènes qui se produisent au-dessus des pôles terrestres -
Dans cette sélection du 16 juillet 2020 : les premières images de notre étoile prises par Solar Orbiter, l'origine du "verre d’Alexandrie" élucidée et l'inversion du champ magnétique terrestre plus rapide que prévu.
Sciences et Avenir — Solar Orbiter, verre d’Alexandrie et champ magnétique terres - Sciences et Avenir -
Les tempêtes solaires sont des conditions météorologiques spatiales très naturelles, qui se produisent lorsque notre Soleil devient plus actif. En conséquence, les éjections de masse coronale et le vent solaire provoquent des perturbations du champ magnétique terrestre et de la haute atmosphère. Actuellement, les deux se produisent.
Softicket — Les responsables ont confirmé que plusieurs orages magnétiques frapperont la Terre cette semaine -
Le Modèle magnétique mondial (WMM) reprend l’ensemble des fluctuations du champ magnétique terrestre. Il est à la base de nos systèmes de navigation GPS modernes et de certains systèmes de gestion militaire comme ceux de l’Otan : le champ magnétique a l’avantage de ne pas pouvoir être brouillé.
National Geographic — Le pôle Nord magnétique se déplace plus rapidement que prévu | National Geographic -
L'affaiblissement du champ magnétique terrestre se confirme
Futura — Il y a 42.000 ans, une inversion du champ magnétique de la Terre a changé notre histoire -
Le champ magnétique terrestre joue un rôle de bouclier autour de la Terre. En plus de nous protéger des vents solaires et du rayonnement cosmique, il détermine également l’emplacement des pôles magnétiques. Au cours de ces dernières années, les scientifiques ont remarqué un changement de l’intensité de ce « bouclier terrestre » dans certaines régions du globe.
Fredzone — Une théorie au sujet de l’anomalie de l’Atlantique Sud -
L’apport de l’archéomagnétisme à la caractérisation des variations temporelles du champ magnétique terrestre est majeur.
Jacques Dubois — Michel Diament