La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champ magnétique terrestre »

Champ magnétique terrestre

Définitions de « champ magnétique terrestre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

champ magnétique terrestre \ʃɑ̃ ma.ɲe.tik tɛ.ʁɛstʁ\ masculin non usité au pluriel

  1. (Astronomie, Magnétisme) Immense champ magnétique entourant la Terre et la protégeant des particules à haute énergie du vent solaire.
    • Le champ magnétique terrestre permet à de nombreux animaux, oiseaux migrateurs, tortues etc., de s’orienter dans leurs déplacements.
    • Dans la revue Nature du 21 janvier 2016, David Stevenson et Joseph G. O’Rourke, de l’université Caltech, en Californie, décrivent un mécanisme original qui résout l’énigme du champ magnétique terrestre. — (Le Temps du 09/02/2016, Les secrets de la dynamo terrestre [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « champ magnétique terrestre »

Composé de champ magnétique et de terrestre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « champ magnétique terrestre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
champ magnétique terrestre ʃɑ̃ manjetik tɛrɛstr

Fréquence d'apparition du mot « champ magnétique terrestre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « champ magnétique terrestre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « champ magnétique terrestre »

  • Le Modèle magnétique mondial (WMM) reprend l’ensemble des fluctuations du champ magnétique terrestre. Il est à la base de nos systèmes de navigation GPS modernes et de certains systèmes de gestion militaire comme ceux de l’Otan : le champ magnétique a l’avantage de ne pas pouvoir être brouillé.
    National Geographic — Le pôle Nord magnétique se déplace plus rapidement que prévu | National Geographic
  • La relation entre les aimants et le champ magnétique terrestre fut ensuite découverte en 1600 par William Gilbert, physicien anglais et médecin de la reine Élisabeth Ire qui publie en 1600 de Magno Magnete Tellure (« Du Grand Aimant de la Terre »). Il démontra comment une boussole placée à la surface d’une boule magnétisée (la terrella) indique toujours le même point, comme elle le fait sur la Terre. Puis, en 1840, le mathématicien et physicien Carl Gauss propose l’idée que l’aimant « terrestre » était au centre de la Terre.
    The Conversation — Quelle est l’origine du champ magnétique terrestre ?
  • La couronne du Soleil — la région la plus externe de son atmosphère — entre en éruption, éjectant du plasma et des champs magnétiques dans l’espace. En une dizaine de minutes, ce n’est pas moins d’un milliard de tonnes de matière solaire qui est expulsée. Si l’éjecta est dirigé vers la Terre, sa collision avec le champ magnétique terrestre peut provoquer des tempêtes géomagnétiques, également appelées tempêtes solaires.
    Trust My Science — Plusieurs tempêtes géomagnétiques frappent la Terre cette semaine
  • Cette fois-ci, pas de danger pour les Terriens, l’éruption s’est dirigée à l’opposé de notre planète. Mais si c’était le cas, elle aurait provoqué une tempête géomagnétique. «Les particules solaires sont chargées électriquement et auraient été piégées par les lignes du champ magnétique terrestre. Compte tenu de leur nombre et de leur vitesse, elles auraient probablement engendré des pannes électriques dans les régions proches des pôles, ainsi que des problèmes sur certains satellites», a indiqué le magazine «Ciel et espace» .
    La plus grosse éruption solaire jamais observée
  • On sait que les pigeons ont la capacité, à l'instar des oiseaux migrateurs, de se repérer dans l'espace grâce au champ magnétique terrestre (magnétoréception). Combinée à d'autres aptitudes (repérer des endroits au sol, tenir compte de la position du soleil, peut-être le sens olfactif), elle leur permet de s'orienter, un peu comme s'ils avaient une boussole interne, parfois sur des milliers kilomètres, permettant aux colombophiles d'organiser des concours de vol entre des villes de pays différents.
    RTL Info — Disparition mystérieuse de pigeons: le champ magnétique terrestre en cause? - RTL Info
  • Les 129 pièces analysées pour la nouvelle recherche ont révélé de précieuses informations. À un certain stade au cours du Néolithique, le champ magnétique terrestre a perdu en intensité. Les valeurs découvertes figurent parmi les plus faibles jamais enregistrées sur les 10 000 dernières années. Il y a ensuite eu une phase de récupération relativement rapide. Le processus d’affaiblissement est en train de se reproduire aujourd’hui à en croire les chercheurs.
    NeozOne — De précieuses données sur le champ magnétique terrestre dans des artéfacts vieux de 9 000 ans - NeozOne
  • L'affaiblissement du champ magnétique terrestre se confirme
    Futura — Il y a 42.000 ans, une inversion du champ magnétique de la Terre a changé notre histoire

Combien de points fait le mot champ magnétique terrestre au Scrabble ?

Nombre de points du mot champ magnétique terrestre au scrabble : 44 points

Champ magnétique terrestre

Retour au sommaire ➦