La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « champ magnétique »

Champ magnétique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin champ magnétique champs magnétiques

Définitions de « champ magnétique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

champ magnétique \ʃɑ̃ ma.ɲe.tik\ masculin

  1. (Magnétisme) Espace où s’exercent des actions magnétiques.
    1. (Plus courant) Champ B. Champ de force exprimé en teslas (T), qui donne la force de Lorentz sur les charges électriques en mouvement.
      • Nous allons maintenant définir un vecteur champ magnétique B (parfois appelé induction magnétique ou densité du flux magnétique) en un point de l’espace au moyen de la force magnétique exercée sur un corps-test approprié. — (Raymond A. Serway, Physique 2 : Électricité et magnétisme, 3e éd., 1992, ISBN 9782804116057)
      • Dans ces régions, le champ magnétique terrestre est presque vertical, et par convention internationale, on considère que lorsque la composante horizontale de ce champ magnétique est inférieure à 6 microteslas, les boussoles et compas magnétiques ne doivent pas être utilisés, car trop peu fiables. — (Jacques Darolles, « Vol polaire », site www.pilotlist.org)
    2. (Moins courant) Champ H. Champ de force exprimé en ampères par mètre (A/m), historiquement considéré comme champ créé par le charge magnétique et aujourd’hui considéré comme différence du champ B et la magnétisation du matériau.
      • L’effet galvanomagnétique, appelé aussi effet Goldhammer-Thomson, se traduit par un accroissement de la résistance électrique de la substance ferromagnétique placée dans un champ magnétique longitudinal et par une diminution de cette résistance électrique lorsque le champ magnétique est transversal. — (J. Amiel & al., Nouveau traité de chimie minérale: Chrome, complexes du chrome, molybdène, tungstène, hétéropolyacides, Masson & Cie, 1959, page 335)
      • La description macroscopique des phénomènes magnétiques requiert deux champs de vecteurs, le champ magnétique H et l’induction magnétique B. — (Laurent-Patrick Lévy, Magnétisme et supraconductivité, 1997, ISBN 9782868833808)
      • La Commission Électrotechnique Internationale recommande de désigner par B l’induction magnétique et par H le champ magnétique. Dans cet ouvrage, nous utiliserons également les termes de « champ B » et de « champ H » pour désigner ces deux quantités. — (Étienne du Trémolet de Lacheisserie, Magnétisme : Fondements, 2000, ISBN 9782868834638)
  2. (Figuré) Entourage.
    • On sait que les familles Rousseau et Jarry, lavaloises toutes deux, étaient liées de longue date quand le jeune Alfred, khâgneux du lycée Henry-IV, polygraphe génial, entra dans le champ magnétique d'un peintre qui avait l’âge de son père. — (Stéphane Guégan, Le pinceau et la plume, dans Le Douanier Rousseau, charmeur de son temps, Hors-série Télérama 2016, p. 46)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « champ magnétique »

Composé de champ et de magnétique, signifiant à l’origine le champ H.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « champ magnétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
champ magnétique ʃɑ̃ manjetik

Fréquence d'apparition du mot « champ magnétique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « champ magnétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « champ magnétique »

  • L’amour n’est pas qu’un champ de bataille, avec des gens qui s’affrontent. L’amour est un champ magnétique, c’est attirance et répulsion sans arrêt.
    Jacques Higelin — Evene.fr - Janvier 2007
  • Les tempêtes solaires sont des conditions météorologiques spatiales très naturelles, qui se produisent lorsque notre Soleil devient plus actif. En conséquence, les éjections de masse coronale et le vent solaire provoquent des perturbations du champ magnétique terrestre et de la haute atmosphère. Actuellement, les deux se produisent.
    Softicket — Les responsables ont confirmé que plusieurs orages magnétiques frapperont la Terre cette semaine
  • 4 — Le spin est l’une des propriétés des particules, avec la masse et la charge électrique, qui détermine leur comportement dans un champ magnétique.
    Actualité Houssenia Writing — Plate-forme innovante pour les ordinateurs quantiques et les communications - Actualité Houssenia Writing
  • Ce serait une première, l'observation en rayons X d'une étoile à neutrons avec un champ magnétique particulièrement intense, un magnétar donc, révélerait l'existence et les mouvements de l'équivalent des taches solaires. C'est ce que les données collectées par l'instrument Nicer à bord de l'ISS laissent penser.
    Futura — Des « taches solaires » en mouvement observées sur la croûte d'une étoile à neutrons
  • Car l’un des rôles du champ magnétique est bien de nous protéger des radiations solaires, particulièrement nocives pour l’environnement. Or, lors d’une inversion, la diminution drastique de l’intensité du champ magnétique entrainerait une augmentation des radiations cosmiques et solaires atteignant la surface de la Terre. Cela pourrait notamment avoir des effets sur la chimie de l’atmosphère, entrainant par voie de conséquence une modification du climat.
    Science-et-vie.com — Une inversion du champ magnétique peut-elle être à l'origine d'une crise environnementale ? - Science & Vie
  • La Terre possédait déjà un champ magnétique il y a 3,45 milliards d’années. À cette époque, son intensité n’était que de 50 à 70 % de sa valeur actuelle. Mais dès 3,2 milliards d’années, le champ magnétique terrestre était aussi intense qu’aujourd’hui. Toutefois, il est très compliqué d’avoir des certitudes dans ce domaine. En 2020, un travail du MIT contredit ainsi des résultats publiés en 2014, fondés sur la magnétisation de cristaux anciens de zircon et prouvant que le champ magnétique terrestre existait déjà il y a 4,2 milliards d’années.
    The Conversation — Quelle est l’origine du champ magnétique terrestre ?

Traductions du mot « champ magnétique »

Langue Traduction
Anglais magnetic field
Espagnol campo magnético
Italien campo magnetico
Allemand magnetfeld
Chinois 磁场
Arabe حقل مغناطيسي
Portugais campo magnético
Russe магнитное поле
Japonais 磁場
Basque eremu magnetikoa
Corse campu magneticu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot champ magnétique au Scrabble ?

Nombre de points du mot champ magnétique au scrabble : 35 points

Champ magnétique

Retour au sommaire ➦