La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chamoisage »

Chamoisage

[ʃamwasaʒ]
Ecouter

Définitions de « chamoisage »

Chamoisage - Nom commun

  • Procédé de traitement du cuir rendant celui-ci plus souple et résistant à l'eau, par application d'huiles ou de graisses.

    Les deux autres pièces étaient en cuir: soit un cuir n’ayant subi que l’opération de tannage, soit un cuir ayant été en outre soumis à une opération de chamoisage.
    — Yves Delaporte, Le vêtement lapon

Étymologie de « chamoisage »

Dérivé du mot français chamoiser avec le suffixe -age.

Usage du mot « chamoisage »

Évolution historique de l’usage du mot « chamoisage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « chamoisage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « chamoisage »

Citations contenant le mot « chamoisage »

  • En descendant la rue de la gare vers on ne savait pas encore où, on était ainsi à peine étonné de croiser un hôtel de la Marmotte (aucun rapport avec le restaurant La Marmite de Marmotte, au 14 de l’avenue des Martyrs-de-la-Résistance) puis un conseiller en gestion et organisation à l’enseigne d’Himalaya Patrimoine avant de buter au pied des ruines des établissements Boinot (1881-1996), experts en chamoisage, tannage local opéré par des chamoiseurs, dans des chamoiseries d’où sortaient des chamoisines. Rapport avec le chamois ? La peau. De quoi devenir chèvre.
    Le Monde.fr — Vous aimez Michel Houellebecq, vous aimerez Niort

Traductions du mot « chamoisage »

Langue Traduction
Anglais chamoising
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.