La langue française

Chamoisage

Sommaire

  • Définitions du mot chamoisage
  • Étymologie de « chamoisage »
  • Phonétique de « chamoisage »
  • Évolution historique de l’usage du mot « chamoisage »
  • Citations contenant le mot « chamoisage »
  • Traductions du mot « chamoisage »

Définitions du mot chamoisage

Trésor de la Langue Française informatisé

Chamoisage, subst. masc.Ensemble des opérations que l'on fait subir aux peaux de chamois et à celles d'un grand nombre d'animaux pour les rendre molles et souples (cf. C. Blanquet, Technol. des métiers de l'habill., 1948, p. 151). Le chamoisage peut se faire sur les peaux de daim et de chamois (J. Bérard, J. Gobillard, Cuirs et peaux,1947, p. 112).[ʃamwaza:ʒ] 1reattest. 1866 (Lar. 19e); de chamoiser étymol. 2, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun

chamoisage \ʃa.mwa.zaʒ\ masculin

  1. (Rare) Action de chamoiser, résultat de cette action.
    • Les deux autres pièces étaient en cuir: soit un cuir n’ayant subi que l’opération de tannage, soit un cuir ayant été en outre soumis à une opération de chamoisage. — (Yves Delaporte, Le vêtement lapon, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chamoisage »

 Dérivé de chamoiser avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chamoisage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chamoisage ʃamwasaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « chamoisage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chamoisage »

  • En descendant la rue de la gare vers on ne savait pas encore où, on était ainsi à peine étonné de croiser un hôtel de la Marmotte (aucun rapport avec le restaurant La Marmite de Marmotte, au 14 de l’avenue des Martyrs-de-la-Résistance) puis un conseiller en gestion et organisation à l’enseigne d’Himalaya Patrimoine avant de buter au pied des ruines des établissements Boinot (1881-1996), experts en chamoisage, tannage local opéré par des chamoiseurs, dans des chamoiseries d’où sortaient des chamoisines. Rapport avec le chamois ? La peau. De quoi devenir chèvre. Le Monde.fr, Vous aimez Michel Houellebecq, vous aimerez Niort
  • Situé au pied de collines boisées à la confluence des rivières Kinzig et Schiltach, cette ville médiévale compte parmi les excursions les plus prisées de Forêt-Noire. La vieille ville regroupe de nombreuses et magnifiques maisons à colombages restaurées avec soin, où il fait bon déambuler. À Schiltach, on trouve encore de nombreux artisans qui perpétuent le savoir-faire traditionnel. C’est ici qu’est installé le dernier tanneur pratiquant le chamoisage en Forêt-Noire, une technique artisanale qui consiste à fabriquer un type de cuir très souple et de grande qualité, utilisé notamment dans la ganterie. Le musée du bois vaut également le détour. Dans deux bâtiments construits entre la rivière Kinzig et le canal, c’est l’histoire du bois sous tous ses aspects qui nous est contée (ouvert d’avril à fin octobre, tous les jours de 11 h à 17 h ; de novembre à décembre, le samedi et dimanche, de 11 h à 17 h, entrée gratuite). Laissez-vous surprendre par cette terre de traditions où vergers, vignobles et villages à colombages rivalisent de charme et de beauté. , Fil Info | Les pittoresques villages du Kinzigtal

Traductions du mot « chamoisage »

Langue Traduction
Anglais chamoising
Source : Google Translate API
Partager